Les aliments efficaces dans la lutte contre le diabète

Les aliments efficaces dans la lutte contre le diabète
3.5M

Tout est dans l’alimentation en ce qui concerne la lutte et la prévention du diabète. Il est ainsi important de connaître l’index glycémique de certains aliments pour un régime alimentaire adéquat. Voici quelques aliments simples anti-diabète :

1. Les pommes

Les pommes, faibles en glycémie, peuvent être consommées crues ou cuites pour réduire les risques de diabète de type 2. Les personnes souffrant de cette maladie peuvent donc les déguster en quantités raisonnables pour leur collation.

1freewallpapers.com

1freewallpapers.com

2. Le vinaigre

Saviez-vous qu’intégrer un peu de vinaigre dans vos repas quotidiens permet de mieux gérer le taux de sucre dans le sang ? Tous les types de vinaigre auraient un effet positif sur le taux de glycémie chez les personnes diabétiques.

thespruce.com

thespruce.com

3. L’avocat

L’avocat est idéal pour contrer le diabète. Grâce au bon gras qu’il contient et sa riche composition en fibres, ce fruit permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. Plutôt que de les manger en salade, essayez la purée d’avocat pour changer !

rd.com

rd.com

4. La cannelle

La cannelle peut diminuer le taux de glycémie de 25% chez ceux qui en consomment. Comme elle joue un rôle bénéfique sur la production d’insuline, vous pouvez en saupoudrer un peu sur votre thé ou café au lieu de les sucrer.

selection.readersdigest.ca

selection.readersdigest.ca

5. Huile d’olive

La consommation d’huile d’olive permettrait à une personne de réduire d’au moins 50% ses chances de souffrir du diabète. N’oubliez donc pas de l’inclure dans vos recettes désormais !

medicalnewstoday.com

medicalnewstoday.com

6. Les lentilles

En raison de leur index glycémique faible, les lentilles permettent aussi de réguler le taux de sucre dans le sang. Ces aliments, riches en fer et en fibres, s’avèrent très prometteurs pour prévenir et gérer le diabète.

lutte-diabete-2

cuisine-etudiant.fr

7. L’aubergine

Les aubergines permettent d’inhiber les enzymes digestives, responsables de la transformation de la nourriture en glucose. Elles sont ainsi recommandées pour limiter l’élévation du sucre sanguin après chaque repas.

o2score.ch

o2score.ch

8. Les poissons riches en oméga-3

Les poissons très riches en oméga-3 permettent de réduire les risques de diabète. Les personnes qui consomment régulièrement du thon, du saumon et du maquereau ont des niveaux sanguins plus élevés en acides gras oméga-3.

bestfitlife.com

bestfitlife.com

9. Le brocoli

Le brocoli, faible en glucides et riches en fibres, est également excellent pour ceux qui souffrent du diabète. En l’incluant dans votre régime alimentaire, ce légume se chargera de protéger vos vaisseaux sanguins des effets de cette maladie.

becel.be

becel.be

10. La patate douce

Pour mieux gérer et prévenir le diabète, il est recommandé de consommer des patates douces plus que les autres genres de pommes de terre. Cet aliment est à privilégier en raison de son indice glycémique faible.

lutte-diabete-3

yummly.co

11. Le gingembre

Connu pour être un « aphrodisiaque« , il s’avère que le gingembre est excellent pour combattre le diabète. Non seulement il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang des personnes diabétiques, mais il joue aussi un rôle dans la prévention de cette maladie.

skyspa.ca

skyspa.ca

12. Les baies

Riches en fibres et faibles en glucides, les baies sont excellentes pour les diabétiques. Comme elles contiennent du fructose, un sucre naturel, les personnes souffrant du diabète peuvent en consommer sans modération.

blog.medimarkt.be

blog.medimarkt.be

13. La noix de coco

Faible en glucides et riches en fibres, la noix de coco est un aliment de choix pour les diabétiques. Grâce à ses composantes, elle peut être consommée par les personnes atteintes de cette maladie sans avoir à se soucier du taux de sucre qu’elle contient !

holifit.fr

holifit.fr

14. Le yaourt nature

Grâce à sa haute teneur en calcium, consommer du yaourt nature quotidiennement permettrait de prévenir le diabète de type 2. Préférez les yaourts sans sucre et agrémentez-les de fruits que vous aimez.

iga.net

iga.net

15. Les pois chiches

Ces légumineuses sont faibles en glycémie. Elles aident à mieux lutter contre le diabète grâce à leur haute teneur en fibres et en protéines, en ralentissant l’absorption du glucose dans le sang.

epicesdecru.com

epicesdecru.com

16. Les épinards

Source de fibres, les épinards ont un faible index glycémique. Pour cette raison, les personnes souffrant de diabète ne devraient pas les négliger et auraient ainsi intérêt à les intégrer dans leur régime alimentaire.

vitaliseurdemarion.fr

vitaliseurdemarion.fr

17. La viande maigre

Pour contrer et prévenir le diabète, il est recommandé de consommer les volailles comme le poulet ou la dinde. En revanche, il n’est pas très sain de manger la peau de la volaille à cause de sa haute teneur en gras saturés. Privilégiez aussi les coupes maigres de viande.

fourchette-et-bikini.fr

fourchette-et-bikini.fr

18. Les poires

En raison de leur teneur élevée en fibres solubles, les poires ralentissent l’absorption du glucose dans l’intestin grêle. Ainsi, ceux qui consomment ces fruits peuvent conserver un taux de glycémie équilibré. Il est aussi conseillé de manger la poire sans la peler.

regal.fr

regal.fr

19. Les oignons

Grâce à ces vertus antidiabétiques, les oignons devraient se trouver dans le menu quotidien de tout un chacun. De plus, le bulbe de l’oignon contient un extrait que l’on appelle l’Allium cepa qui permettrait de réduire le niveau de sucre dans le sang.

alimentarium.org

alimentarium.org

20. Le beurre d’arachide

Consommer du beurre d’arachide serait bénéfique pour les femmes atteintes de diabète. Non seulement il permet de contrôler la faim, mais il aide aussi à réguler le taux de sucre sanguin. Idéal donc pour vos collations !

selection.readersdigest.ca

selection.readersdigest.ca

21. Le pamplemousse

Riches en fibres, le pamplemousse présente des effets bénéfiques pour les diabétiques. Ce fruit est reconnu pour réguler le diabète de type 2. Il peut ainsi être consommé par les personnes souhaitant combattre cette maladie ou celles qui en souffrent déjà.

medisite.fr

medisite.fr

22. Les prunes

Grâce aux acides chlorogéniques qu’elles contiennent, les prunes aident à prévenir le diabète de type 2. Chez les personnes qui souffrent de cette maladie, elles ont un effet positif sur leur taux de sucre. Ainsi, ces fruits devraient être intégrées dans leur alimentation.

foodandnutrition.org

foodandnutrition.org

23. Le tofu

En plus de fournir un apport important en protéines, le tofu a l’avantage de contenir peu de calories. Pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2, en consommer leur permettrait de réguler le taux de sucre dans le sang.

lifemadedelicious.ca

lifemadedelicious.ca

24. Les tisanes

Certains types de tisanes, particulièrement la tisane au bleuet serait très bénéfique pour lutter contre le diabète. Il serait plus judicieux de remplacer les boissons gazeuses et autres boissons sucrées par des tisanes pour bénéficier de leurs bienfaits antidiabétiques.

santenaturellemag.com

santenaturellemag.com

25. L’artichaut

Inclure ce légume dans votre régime alimentaire vous protègera de cette maladie en expansion. L’artichaut permet en effet de ralentir l’absorption de glucides grâce aux fibres solubles qu’il possède. Il aide aussi à mieux contrôler le taux de glycémie dans le sang.

lutte-diabete-4

playbuzz.com

26. La stévia

La stévia est un bon substitut au sucre qui est un grand favori des personnes diabétiques. Le goût sucré de cette plante naturelle fait d’elle un aliment qu’on utilise facilement pour le café par exemple. Elle permet également de réduire le désir de sucre ou d’aliment gras.

DCC UAEM

27. Le lait d’amande

Le lait d’amande, au même titre que le lait de noix de coco, possède l’avantage de n’avoir que deux grammes de glucide. Bien meilleur que le lait de vache sur ce point, le lait d’amande est un aliment incontournable pour les personnes qui souffrent de diabète.

Nutreatif

28. Le clou de girofle

Les clous de girofle sont connus pour être des aliments conseillés pour les diabétiques. Les clous de girofle ont bien des avantages, et l’un d’eux est qu’il ralentit l’absorption du sucre, un atout indispensable pour les diabétiques. Ils préviennent également contre les problèmes cardiaques.

Marie Claire

29. L’orge

Parmi les aliments qui permettent de lutter contre le pic d’insuline, on trouve l’orge. En effet, son indice glycémique est très faible. L’orge est idéal pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Cette céréale peut s’utiliser en soupe, en salade ou bien même en risotto.

Sélection du Reader’s Digest

30. L’avoine

Le son d’avoine est lui aussi un aliment à conseiller aux personnes qui souffrent d’un diabète de type 2. Il possède un index glycémique égal à 15 et absorbe facilement le sucre du corps. Son bêta-glucane permet également de limiter la production d’insuline, c’est pourquoi il est souvent recommandé pour les diabétiques.

Ooreka

Sur Food Powa

Voir Plus Chargement