Ces aliments « sains » qui font prendre du poids
Pour un régime parfait, il est important de manger sainement. Toutefois, il ne faut pas se méprendre, certains aliments « bons pour la santé » sont parfois plus élevés en calories, matières grasses et riches en sucre. Alors ensemble, découvrons les aliments sains et qui pourtant, pourraient ruiner votre régime.
1. Le smoothie
Lorsque vous préparez votre smoothie, évitez de combiner des fruits avec des ingrédients comme le chocolat, le yaourt glacé ou les sirops aromatisés artificiels. Le taux de sucre élevé diminuerait les avantages des autres ingrédients sains contenus dans le smoothie.
2. L’avocat
Consommer avec modération, l’avocat est un aliment très bon pour la santé. Malgré cela, il reste extrêmement gras et calorique. Préférez le guacamole dans lequel l’avocat est moins dense en calories, tout en conservant les mêmes bienfaits pour la santé.
3. Le burger végétarien
Les légumes sont incontestablement sains pour la santé… Cependant, lorsqu’ils remplacent le steak traditionnel d’un hamburger, il ne faut pas négliger les additifs : l’huile, le beurre, les oignons frits, la mayonnaise et l’épaisse couche de fromage. Le râpé de légumes offre néanmoins moins de graisse et de cholestérol qu’un rôti de bœuf traditionnel.
4. Le yaourt
Certes, le yaourt est un aliment sain. Mais à cause de sa haute teneur en sucre, il risque de favoriser la prise de poids. Lors de vos courses, toujours vérifier les informations nutritionnelles, notamment les fruits et les saveurs mais surtout la teneur en sucre.
5. Le lait entier
Le lait est sans aucun doute très bon pour notre organisme. Riches en protéines et calcium, le lait entier contient toutefois quelques calories. Pour un choix plus sain, optez pour le lait écrémé ou à faible teneur en matières grasses.
6. Le thé glacé
Le thé glacé contient des antioxydants ainsi que des quantités variables de caféine qui nous aident à traverser la journée. Pour conserver ses bienfaits, il est préférable de consommer le thé glacé naturel et non sucré à la place du thé glacé embouteillé qui contient des tonnes de sucre.
7. Le fromage
Tout comme le lait, le fromage est une grande source de calcium et de protéines. Malheureusement, il fait partie des aliments qui nous font grossir. Pour un régime sain, choisissez un fromage qui contient des acides gras. Il aide à la fois à se sentir « plein » et à brûler les graisses, comme la feta ou le fromage de chèvre.
8. Omelettes
On sait parfaitement que les œufs ont des vertus incroyables. Mais lorsqu’ils sont transformés en omelettes, ils sont souvent accompagnés de produits laitiers gras, de pommes de terre frites ou de viandes grasses. Pour éviter ces tonnes de calories, choisissez les légumes comme ingrédient principal de votre omelette et préférez la viande maigre comme accompagnement, vous aurez un petit-déjeuner beaucoup plus sain !
9. La soupe
La soupe est pratique, saine et très satisfaisante. Généralement faible en calories, elle contient une teneur élevée en viandes maigres et légumes. Par contre, il serait bon pour la santé d‘éviter les soupes en boite de conserve disponibles à l’épicerie qui sont très riches en sodium. Rien ne vaut la soupe fait maison !
10. Les céréales
Selon la marque, les céréales peuvent être une excellente façon de commencer la journée avec des fibres et des protéines. Mais c’est aussi remplir son estomac avec des tonnes de sucre et du sodium ! Lorsque vous achetez vos céréales, n’oubliez pas de lire l’étiquette : essayez de rester sous 8 grammes de sucre par portion et cherchez au moins 3 grammes de fibres. Préférez également les céréales qui contiennent des grains entiers.
11. Le ketchup
Extrêmement faible en gras et en calories, le ketchup consommé avec modération est sain. Le seul problème, c’est qu’il contient une teneur élevée en sel et en sucre. Alors, avec seulement une cuillère à soupe de ketchup, vous pouvez facilement ajouter beaucoup trop de sel et de sucre à tout ce que vous pourriez manger.
12. La salade de thon
Le thon, à lui tout seul, est très sain. Cependant, pour en faire une salade, on y ajoute généralement de la mayonnaise qui est notoirement mauvais pour la santé. Pour un régime équilibré, essayez le yaourt grec à la place de la mayonnaise.
13. Le café
Chaque tasse de café présente un certain nombre d’avantages pour la santé. Cependant, le café devient très malsain lorsque vous y ajoutez du lait entier ou des sirops aromatisés. Pour conserver toutes ses vertus, préférez le café noir sans sucre.
14. Fruits surgelés
Les fruits frais sont incontestablement sains pour notre organisme. Quant aux fruits congelés, ils contiennent généralement beaucoup plus de sucre. Pour bénéficier de ses bienfaits, achetez des fruits frais et ne congelez que ce que vous n’utilisez pas dans un sac étanche.
15. Le sushi
Il ne fait aucun doute que le poisson lui-même est très sain. Cependant, les rouleaux de sushi incluent souvent la mayonnaise, le fromage, la crevette fritée et le riz blanc. Combiné en plus avec une bonne dose de sauce de soja, le sushi qui devrait être un repas sain, se transforme en un cauchemar à haute teneur en sodium.
16. La compote de pommes
Les pommes, l’ingrédient principal d’une compote de pomme, sont des fruits précieux pour la santé. Vendues en magasin, les compotes de pommes sont souvent bourrées de sucre pour que les consommateurs en redemandent. Pour qu’elles restent saines, consommez les compotes de pommes non sucrées à la place. Ou mieux encore, faites-les vous mêmes !
17. Le tofu
A l’instar de l’hamburger végétarien, le tofu en lui-même est sain. Toutefois, lorsqu’il est inclus dans diverses recettes, sa préparation nécessite beaucoup d’huile pour la cuire. Pour tirer profit de ses avantages, assurez-vous de réduire la quantité d’huile dans votre poêle ou tout simplement de faire sauter le tofu.
18. Les barres énergétiques
Les délicieuses barres énergétiques sont commercialisées comme des collations saines, rapides et pratiques. Mais en réalité, elles augmentent très rapidement le taux de sucre dans le sang et l‘énergie qu’elles procurent n’est qu’éphémère. A la place, choisissez les barres de grains entiers avec une teneur en sucre inférieure.
19. Les fruits
Les gens considèrent les fruits comme une nourriture saine et pensent qu’ils peuvent en manger autant qu’ils veulent sans aucune conséquence. Mais ils se trompent. De nombreux fruits sont très riches en sucre tels les raisins, les cerises et les figues. Qu’importe la source, trop de sucre c’est mauvais pour la santé !
20. Le vin rouge
Consommé modérément, il a été démontré que l’alcool peut réduire les risques de plusieurs maladies. En revanche, sa consommation excessive peut conduire à de terribles problèmes de santé pouvant mettre la vie en danger. Afin de gérer au mieux votre consommation, utilisez les petits verres à vin au lieu des grands.
21. La salade
Saviez-vous que la salade pouvait vous faire prendre du poids ? Certes, les salades sont des aliments sains mais ajoutés à des ingrédients savoureux tels que du fromage râpé, des tortillas, des frites et de la vinaigrette, elles deviennent riches en calories et en matières grasses. Faites donc de votre salade un repas sain !
22. Le pain de blé entier
Facile à digérer, le pain de blé entier augmente le taux de sucre dans le sang. Les calories stockées deviennent alors des graisses au lieu de muscles. Sur le paquet, recherchez précisément « 100% grains entiers » car ces pains ont une texture plus épaisse et donc plus satisfaisante.
23. Les fruits secs
On a vu plus haut que les fruits étaient bénéfiques pour la santé. Il en va de même pour les fruits secs. Sauf que ces derniers contiennent six fois plus de sucre que les fruits frais. Les fruits secs ont été trempés dans de l’eau sucrée, d’où la teneur très élevée en sucre.
24. Les noix
Les noix sont une grande source de protéines, de fibres et d’acides gras. Cependant, ils sont également très caloriques et gras. En raison de leur petite taille, ils se mangent très facilement sans qu’on veuille s’arrêter. Ce qui les rend d’ailleurs dangereux pour la ligne. Si vous pensez avoir du mal à maîtriser votre envie, ne les prenez pas comme casse-croûte !
25. Le chocolat
Il a été prouvé que le chocolat, spécialement le chocolat noir, peut aider à combattre certaines maladies. Le problème est qu’il est non seulement gras mais aussi très calorique. Le chocolat au lait est encore pire, avec moins d’antioxydants et plus de sucre. Alors, consommez du chocolat noir avec un faible taux de sucre et une forte composition en cacao.
26. Le beurre de cacahuète
Le beurre de cacahuète est riche en protéines, fibres, vitamines… Il est plein de bienfaits pour la santé. Cependant, il faut être vigilant quant à sa consommation : le consommer en trop grande quantité peut très vite vous faire prendre plusieurs kilos. On le consomme donc en très petite quantité.
27. Les fruits tropicaux
En plus des fruits que nous avons l’habitude de consommer tous les jours, les fruits tropicaux, eux aussi, sont riches en sucre et peuvent engendrer une prise de poids. On peut donc manger de l’ananas, de la mangue ou encore de la papaye mais avec modération, sans en abuser pour éviter la surconsommation de sucre.
28. La pomme de terre
La pomme de terre est un aliment riche en vitamines, protéines et fibres et joue aussi un rôle dans la réduction du stress. Attention cependant : il est bien connu qu’en consommer en trop grande quantité mène à une prise de poids.
29. Les sodas « light »
Ne vous laissez pas avoir par les appellations « light » ou « zéro pourcent ». Si une boisson « light » ne contient pas de sucre classique, elle contient un tas d’additifs pour le remplacer qui ne sont pas meilleurs pour la santé. De plus, vous ressentirez moins la sensation de satiété et risquez ensuite de consommer d’autres produits.
30. Les plats préparés de régime
Vous avez déjà forcément déjà vu ces plats préparés dans votre supermarché qui sont vantés d’être sains et de vous aider dans votre régime. Ne vous laissez pas avoir par leur packaging attrayant : tout comme c’est le cas pour les sodas « light », ils sont pleins d’additifs qui sont très mauvais pour votre santé et sont souvent liés à la prise de poids.