Le mauvais cholestérol ne peut rien face à ces super-aliments
Il existe deux types de cholestérol ! Un « bon », dit HDL, qui aide les graisses à aller vers le foie pour qu’elles soient ensuite éliminées. Le « mauvais » est le LDL et celui-ci vient encrasser les artères et complique la circulation du sang !
Nous avons listé 20 aliments qui vous aideront à diminuer le mauvais cholestérol voire à l’éliminer au profit du bon.
1. Le vin rouge
Voici probablement le seul alcool qui est conseillé pour la santé, à condition de ne pas en abuser ! Le vin rouge, en plus d’être un plaisir pour les papilles, est un puissant antioxydant et il contribue à l’augmentation de 5 à 15% du bon cholestérol.
newsdog.today
2. Le cacao
Il s’agit uniquement du chocolat noir et du cacao amer. Le cacao contribue à la baisse des risques de maladies cardiaques et il contribue aussi à la réduction du mauvais cholestérol. À ce jour, il est impossible de savoir si ces effets sont éphémères ou permanents, mais on ne peut que vous conseillez d’en consommer de temps à autre.
paleoplan.com
3. L’avoine et l’orge
L’avoine et l’orge sont riches en fibres solubles. Ces céréales ont la capacité de permettre au corps de bloquer l’absorption du mauvais cholestérol. En consommer une petite dose tous les jours peut aider à réduire de 5 à 10% le taux de ce dernier.
relishingit.com
4. Les légumineuses
Les légumineuses sont une source de fibres solubles. Certaines études montrent que consommer des légumineuses (pois, lentilles, haricots…) pendant 12 semaines fait significativement baisser le taux de mauvais cholestérol. Il est possible de les ajouter dans de nombreux plats, alors profitez-en !
heilpraxisnet.de
5. Le vinaigre de cidre
Il est utile pour le traitement des allergies et il aide à la perte de poids, mais lorsqu’il est consommé avec un verre d’eau, il agit sur le mauvais cholestérol, en plus de faire augmenter le bon ! Il peut aussi être utilisé en vinaigrette.
tambouilleetdelices.fr
6. Les avocats
Ils sont riches en gras mono-saturé et en fibres, ce qui aide à stimuler le bon cholestérol mais surtout à faire baisser le mauvais. Vous pouvez l’intégrer à vos salades et le consommer sans modération.
haitibites.com
7. Le riz brun
Vous ne connaissez pas le riz brun ? C’est la version complète du riz blanc, tout simplement. Le riz brun a la particularité de conserver toutes ses fibres, d’être riche en sélénium, en vitamine B et en magnésium. Un cocktail santé qui fait reculer le mauvais cholestérol.
nutridesk.com
8. Les brocolis
Lorsqu’ils sont cuits à la vapeur, ils conservent leur teneur en fibres et peuvent agir sur le mauvais cholestérol. Ils ont la particularité de rendre la bile contenue dans l’estomac proactive en nettoyage ! N’hésitez pas à les ajouter dans vos salades.
www.foodnetwork.com
9. Le céleri
Ce légume est un puissant antioxydant. En plus de réduire les risques de maladies cardiaques, le céleri empêche le mauvais cholestérol de s’accrocher aux artères. Vous pouvez varier les façons de le consommer en le mélangeant à vos poêlées ou en soupe.
www.greatbritishchefs.com
10. La cannelle
Certains spécialistes affirment que consommer une demi cuillère à café de cannelle par jour réduirait considérablement le taux de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang. Vous pouvez ajouter un peu de cet épice dans votre thé ou dans un verre de lait, c’est bon pour la santé et c’est délicieux !
www.organicauthority.com
11. Le citron
Comme beaucoup d’agrumes, le citron est sans gras, sans sodium, et sans mauvais cholestérol. Il aide également à réduire l’oxydation des artères et les rends plus hermétiques aux particules qui pourraient s’accrocher et les affaiblir.
www.axoy.com
12. La coriandre
Cette plante est une super alliée contre le mauvais cholestérol ! Essayez d’en faire bouillir deux cuillères à soupe dans un l’équivalent d’un verre d’eau et consommer cette boisson deux fois par jour. Les résultats seront notables et interviendront en peu de temps.
wikihow.com
13. Les noix et graines
Les aliments de cette grande famille alimentaire apportent beaucoup de graisses saines et d’oméga 3 au corps. Elles sont également riches en fibres et en nutriments ! Consommer environ 30g de noix ou graines par jour réduira les risques de maladies cardiaques mais aussi le taux de mauvais cholestérol.
fencing.net
14. Le soja
Que vous le consommez en tofu, en lait végétal ou frais, le soja est un super-aliment contre le mauvais cholestérol. Il apporte beaucoup de protéines et renforce le bon cholestérol en s’attaquant directement au mauvais.
bethdornmd.com
15. Les tomates
Elles sont une source importante d’un composé végétal appelé lycopène, qui agit directement sur le mauvais cholestérol. Par ailleurs, les tomates libèrent encore plus de lycopène lorsqu’elles sont bouillies ou chaudes. Quoi qu’il en soit, elles sont un allié de choix pour des artères propres !
couponclippingcook.com
16. Le thé vert
C’est la boisson « miracle » contre de nombreux problèmes de santé ! En plus de lutter contre les maladies cardiaques ou l’obésité, le thé vert est très efficace face au mauvais cholestérol. N’hésitez pas en boire une à deux tasses par jour !
myeasyrecipes.net
17. Les huiles
Contrairement au beurre qui va directement agir sur l’augmentation du mauvais cholestérol, les acides gras insaturés contenus dans les huiles vont le combattre. Osez la variété : huile d’olive, de carthame, de soja ou encore de tournesol… Elles sont toutes meilleures pour la santé que le beurre !
dietfreelife.com
18. Les épinards
Les légumes à feuilles vertes et plus particulièrement les épinards contiennent beaucoup de lutéine. Cet agent organique aide les artères à combattre les matières qui peuvent les boucher. Les épinards sont en plus une source de fibres importantes.
www.thestar.com
19. Le saumon et les poissons gras
Cela concerne aussi bien le saumon que la sardine ou le macro. Tout ces poissons sont gras et riches en oméga 3. Consommer ce genre de poissons sera donc bénéfique pour lutter contre le mauvais cholestérol.
foxnews.com
20. L’ail
Il est surtout connu pour son efficacité contre les maladies cardiaques mais il aide aussi à la réduction de la pression artérielle et protège des infections. Un consommation régulière d’ail empêche les artères de se boucher et diminue le taux de mauvais cholestérol. N’hésitez donc pas à l’incorporer à vos plats.
well-beingsecrets.com