Ces aliments sont les plus « dangereux » ou toxiques au monde

Ces aliments sont les plus « dangereux » ou toxiques au monde
2M

Présents un peu partout dans le monde, les aliments suivants représentent un danger pour la santé. Leurs effets secondaires sont les pires qui existent, pourtant, on n’hésite pas à les cuisiner, voire à les servir dans des restaurants ! Faites attention à ce que vous mangez à l’étranger et ayez une culture culinaire pour faire le tri de vos aliments.

1. Le carambole

Il s’agit du fruit du carambolier qui se présente sous la forme d’une étoile. C’est une bonne source en vitamines C, mais ce fruit et son jus sont très toxiques et provoquent des insomnies, nausées, vomissements, cauchemars ainsi que des troubles de la conscience et des arrêts cardio-respiratoires. Abstenez-vous, donc !

grabhouse.com

2. Les feuilles de rhubarbe

La rhubarbe est fréquemment utilisée dans la cuisine pour réaliser des confitures et autres tartes. Mais, il faut savoir que seule la tige est comestible car les feuilles de rhubarbe sont très nocives en raison de la présence d’acide oxalique. Ce dernier est très dangereux, car il peut provoquer une insuffisance rénale.

blogmissbonplan.wordpress.com

blogmissbonplan.wordpress.com

3. Les noix de Cajou

Si les noix de cajou sont très bonnes dans leur sachet acheté au supermarché, il est fortement déconseillé de les déguster crues et sans traitement. La noix de cajou crue a un important potentiel allergène en raison de la présence de toxines comme l’urushiol. Elles provoquent rarement l’empoisonnement, mais il est préférable de les manger préparées.

ways-magazine.fr

ways-magazine.fr

4. Le sureau noir

Le sureau est utilisé dans l’alimentation. Ses fleurs et ses fruits peuvent être transformés en vin ou en sirop de sureau par exemple. Cependant, sachez que les baies crues ne doivent en aucun cas être consommées car ces dernières sont toxiques et peuvent provoquer des vomissements. Après cuisson, la toxicité est détruite !

oxalis63.canalblog.com

5. L’absinthe

L’absinthe est l’un des alcools les plus dangereux au monde. Cela peut paraître logique mais il est toujours bon de rappeler que cet alcool pouvant atteindre les 90° peut provoquer des hallucinations, crises d’épilepsies et troubles de la personnalité. Mieux vaut donc s’abstenir d’en prendre.

FineDiningLovers.fr

6. Le cerveau de singe

Très prisé en Asie, le cerveau de singe peut être consommé cru, cuit et cuisiné. Cependant, la consommation de cerveau de singe peut engendrer la maladie de Creutzfeldt-Jakob : une dégénérescence du système nerveux central.

lavie.fr

7. La racine de manioc

La racine de manioc contient de la linamarine, qui, mangée crue, peut libérer du cyanure dans l’intestin. La racine doit donc être correctement cuite pour ne pas présenter de danger.

futura-sciences.com

8. Le fesikh

Le fesikh est un poisson qui a séché au soleil et qui a fermenté longtemps dans le sel. Chaque année, des Égyptiens sont hospitalisés après avoir été intoxiqués. Il existe un risque de botulisme (intoxication provoquée par l’ingestion de neurotoxines puissantes) à cause de la mauvaise conservation de ce poisson.

thedailymeal.com

9. La méduse géante

Si certains tentent de s’en débarrasser en les tuant, d’autres n’hésitent pas à manger ces méduses géantes de 2 m et 220 kg. Mais, cette grosse méduse est très dangereuse car son venin est très toxique. Pour la consommer, on doit enlever les parties toxiques et la cuire.

fr.sputniknews.com

10. Le Casu Marzu

Le Casu Marzu (ou « fromage pourri ») est un fromage traditionnel italien, provenant de Sardaigne, dans lequel des  larves vivantes aident au processus de maturation du fromage. Le risque est que ces larves ne soient pas détruites par les sucs gastriques et restent dans l’intestin, provoquant douleurs abdominales, nausées et diarrhées.

wikipedia.org

11. Le Hákarl

Le Hákarl est une spécialité islandaise à base de requin. La chair de requin fraîche est toxique à cause de sa forte teneur en acide urique. En effet, le requin ne dispose pas de reins et est donc obligé d’expulser son urine en suant. Le Hákarl peut tout de même être consommé après une longue préparation.

food-info.net

12. Les palourdes de sang

La palourde Tegillarca Granosa vit dans des milieux pauvres en oxygène, ce qui fait qu’elle renferme souvent des  virus et des bactéries. Ce coquillage peut ainsi transmettre les agents des hépatites A et E, de la dysenterie et de la typhoïde.

astucenaturelle.net

13. Le Sannakji

Le sannakji est une spécialité de Corée du Sud qui consiste à manger un poulpe encore vivant. Le problème est que les tentacules peuvent continuer à s’agripper, même après la mort de l’animal. Des cas d’étouffements sont possibles : il y aurait ainsi six décès par an.

youtube.com

14. Le ackee

Le ackee est un fruit emblématique de la Jamaïque qui contient des graines noires toxiques. La molécule toxique est l‘hypoglycine, qui provoque des vomissements. Les fruits peuvent être mortels s’ils sont consommés crus et pas suffisamment mûrs.

flickr.com

15. La « grenouille-taureau » ou l’ouaouaron

La grenouille-taureau est une grenouille africaine, plat « traditionnel » de la Namibie, qui contient des molécules toxiques, les jeunes grenouilles étant les plus dangereuses. La toxine conduit à une déficience rénale.

candy199.skyrock.com

candy199.skyrock.com

16. Le « poisson-globe » ou le fugu

Aussi appelé poisson-ballon, le fugu est un poisson japonais très toxique. En effet, son foie, ses yeux et ses ovaires contiennent de la tétrodotoxine, un poison ultra toxique qui n’a aucun antidote à l’heure actuelle. En ingérant du fugu, la mort peut intervenir après seulement 4 à 6 heures ! Sa commercialisation est toutefois réglementée pour éviter les accidents.

eater.com

17. Les hot-dogs

Pour les enfants âgés de moins de 10 ans, ils peuvent provoquer des risques d’étouffement. Selon l’American Academy of Pediatrics, le hot dog serait responsable de 17% des cas d’étouffement chez les enfants de moins de 10 ans !

959thehawk.com

959thehawk.com

18. Le durian

Le durian est un fruit comestible, dont les graines contiennent beaucoup d’acides gras de cyclopropène qui sont toxiques lorsqu’ils ne sont pas préparés. Le fruit peut lui-même causer la mort s’il est combiné à de l’alcool car il inhibe un enzyme qui est responsable de la défense de notre foie contre les sous-produits toxiques de l’alcool.

worldofbuzz.com

worldofbuzz.com

19. Le fruit du “Pangium Edule”

Le fruit de cet arbre qui pousse surtout en Asie du Sud Est, contient du cyanure d’hydrogène. Pour être consommables, ses graines doivent être bouillies puis enfermées dans des feuilles de bananiers et enterrées durant 40 jours.

visionsanasini2012.blogspot.com

visionsanasini2012.blogspot.com

20. Les noyaux d’abricot

Les noyaux d’abricots contiennent de l’amygdaline, un hétéroside toxique qui peut provoquer la mort dans le cas d’une consommation importante. Cela arrive fréquemment en Turquie, pays qui consomme beaucoup de noyaux d’abricots.

synergic-aroma.com

synergic-aroma.com

21. Les haricots rouges

Les haricots rouges contiennent des quantités élevées de phytohémagglutinine. Elle peut provoquer des empoisonnements mono-gastriques chez l’Homme. Mais, pour éviter cela, on doit les faire bouillir au minimum 10 minutes pour faire diminuer la concentration de la toxine.

lesdefisdecookie.fr

lesdefisdecookie.fr

22. L’eau

Eh oui, difficile d’imaginer que l’eau puisse être dangereuse pour la santé, puisque la plupart des recommandations nutritionnelles préconise d’en boire 1,5 litre par jour. Une consommation excessive d’eau peut provoquer une intoxication hydraulique. Le principe ? Trop d’eau tue et trouble l’électrolyte dans votre cerveau. Si vous buvez une quantité plus grande que votre masse corporelle, vous vous mettez en danger !

selection.readersdigest.ca

selection.readersdigest.ca

23. La noix de muscade

Certes, il est conseillé d’utiliser des épices pour agrémenter vos plats et en rehausser les saveurs, mais attention à ne pas avoir la main trop lourde sur certaines. C’est le cas de la noix de muscade aux arômes puissants et au parfum entêtant qui sublime vos plats, car si vous en consommez trop, vous pourrez avoir des hallucinations !

plus-saine-la-vie.com

plus-saine-la-vie.com

24. Le blaasop à rayures argentées

Comme le fugu japonais, le blaasop à rayures argentées est dangereux car sa peau, son foie et ses organes reproducteurs contiennent un poison, qui entraîne une paralysie musculaire et des troubles respiratoires. 

cuisineaz.com

cuisineaz.com

25. Les champignons

Ils font partie des aliments qui peuvent vous tuer si vous ne savez pas les repérer. Si les champignons sont bons à déguster en poêlée avec un peu d’ail, ils ne sont pas tous comestibles. Certains champignons peuvent s’avérer jolis visuellement, mais peuvent provoquer des troubles digestifs et une intoxication alimentaire si vous les ingérez.

crdp-strasbourg.fr

26. Les cacahuètes

Oui, les cacahuètes peuvent être mortelles, surtout si vous souffrez d’allergies à l’arachide. Gonflement des lèvres, urticaire, vomissements, nausées, les personnes souffrant d’allergies sont bien conscientes que l’ingestion d’une seule cacahuète peut les tuer.

medisite.fr

medisite.fr

27. Le lait cru

Le lait vendu dans les supermarchés est pasteurisé, mais certaines personnes boivent encore du lait cru, ou consomment du fromage au lait cru. Le lait cru est du lait qui n’a pas été pasteurisé (chauffé à haute température et refroidi rapidement) et est plus susceptible de contenir la salmonelle, la listéria et l’E. coli.

ferme-de-saint-thibault.fr

ferme-de-saint-thibault.fr

28. Les baies

De même que les champignons, les baies peuvent se ressembler ou paraître délicieuses du fait de leurs couleurs attrayantes. Mais certains sont très toxiques! Cela peut aller à des brûlures jusqu’à provoquer un dysfonctionnement cardiaque !

poitou-charentes.org

29. Les pousses de soja

Les pousses de soja sont l’un des aliments véhiculant le plus d’E. coli, de salmonelle et de listéria : des bactéries qui adorent les environnements tièdes et humides.

arts2chine.fr

arts2chine.fr

30. Les crustacés

Pour les personnes allergiques, les crustacés peuvent engendrer des crises d’urticaires, des démangeaisons, des œdèmes ou des douleurs abdominales, jusqu’à faire des chocs anaphylactiques, ce qui les empêche de respirer et peut s’avérer extrêmement dangereux.

buyerandbrand.com.br

buyerandbrand.com.br

Sur Food Powa

Voir Plus Chargement