Aux États-Unis, le bonheur est dans l’assiette
Après la découverte des chefs verts puis européens, la chaîne franco-allemande, Arte, s’est intéressée aux chefs cuisiniers du continent américain dans la troisième saison de sa série culinaire « Le Bonheur est dans l’assiette ».
La nouvelle édition du programme « Le Bonheur est dans l’assiette » nous invite à un véritable voyage gourmand Outre-Atlantique. Durant celui-ci, on y découvre les talentueux chefs cuisiniers, les paysages somptueux des pays traversés et les étals de marché colorés typiques du continent.
Camille Labro, coauteur de la série a expliqué ce choix d’une saison sur les Amériques au site Alimentation Générale : « Il y a quelque chose de fascinant dans les cuisines multiples des Amériques de par l’énorme bagage culturel et alimentaire. C’est un peu le berceau de tous les produits que l’on consomme au quotidien et l’arrivée des pionniers » avant d’ajouter : « Les chefs que nous sommes allés voir vont, à leur manière et de façon très différente, chercher tout cet héritage pour l’intégrer à leur cuisine contemporaine. »
Des chefs aux styles très différents
Tous les chefs cuisiniers visités durant cette saison ont tous le point commun de se replonger dans leurs racines, de réutiliser les méthodes et produits ancestraux propres à leur culture. Camille Labro a d’ailleurs précisé que ces cuisiniers « sont des chefs aux styles très différents qui sont engagés dans un processus de redécouverte des produits indigènes. » Une manière de promouvoir un héritage, tout en embrassant la modernité. « C’est intéressant d’explorer cette dualité et de voir comment réconcilier tout cela », conclue la journaliste.