Çiğköftem : la chaîne de fast food vegan à succès !
Çiğköftem est une chaîne de fast food vegan créée en Turquie en 1993. Elle a connu un succès fulgurant et fait partie des fast-foods les plus importants du pays où elle est née. Mais pas seulement. Elle s’étend peu à peu en Europe puisqu’un deuxième siège social a même été ouvert en Allemagne.
On trouve toutes sortes de spécialités turques, mais version végétarienne. Et les prix sont tout à fait corrects puisqu’il vous coûtera moins cher de manger un menu chez Çiğköftem que chez McDo. Ce genre de fast-food paraît une bonne solution pour aider à diminuer la consommation de viande. En effet, celle-ci est à l’origine de nombreux problèmes, notamment environnementaux. L’émission de gaz à effets de serre due à l’élevage est également incroyablement élevée. Greenpeace a d’ailleurs indiqué qu’elle était responsable à hauteur de 80% de la déforestation en Amazonie ! Si nous pensons souvent à la pollution due aux transports, nous avons tendance à oublier l’impact de notre consommation de viande sur l’environnement.
Toutefois, même si Çiğköftem fait déjà un grand pas pour une nourriture responsable, il n’est pas 100% éco-responsable. Les emballages utilisés sont peut-être biodégradables, mais les produits utilisés ne sont pas issus de la culture locale et ne sont estampillés ni bio, ni commerce équitable. Ainsi, vous pouvez manger des légumes qui n’ont pas échappé aux pesticides, sans faire d’entorse au régime vegan. Mais vous ne consommerez pas éthique. Enfin, même si Çiğköftem peut encore s’améliorer, il s’agit d’un grand pas en avant pour limiter la consommation de viande.