Remercions les Italiens d’avoir inventé ces plats délicieux !
Quand on parle de cuisine italienne, on pense immédiatement aux pâtes et aux pizzas. Mais la cuisine de nos amis transalpins est bien plus évoluée que cela. Avec ces spécialités italiennes, découvrez avec nous pourquoi il s’agit d’une des meilleures cuisine du monde.
1. La Mozzarella de Buffle
La vraie mozzarella est un fromage produit à partir du lait du buffle d’eau italien, une espèce locale unique obtenue par croisements. Elle est beaucoup plus riche en nutriments et plus crémeuse que ses pâles copies étrangères. Son goût est inimitable.
walksofitaly.com
2. Le prosciutto
Le prosciutto est un jambon italien dont le nom signifie « séché à l’air ». Nous le connaissons en France sous le nom de jambon de Parme. Vous le trouverez littéralement partout en Italie : dans les sandwichs, sur les pizzas, avec du melon…
thefoodresource.com
3. L’arancini
Cette spécialité nous vient de Sicile. Il s’agit d’une boule de riz panée et frite, que l’on fourre avec du fromage et de la viande de bœuf cuite dans de la sauce tomate maison. Dans la tradition sicilienne, ce plat est confectionné à partir des restes du risotto de la veille.
thesuburbansoapbox.com
4. La panzanella
Ce plat typique du nord de l’Italie nous vient de la belle Toscane. Il s’agit d’une salade composée, à base de pain et de légumes frais du jardin. Vous pouvez donc y mettre ce qui vous chante. Quelle que soit sa composition, c’est en tout cas un régal.
nytimes.com
5. La ribollita
La ribollita est un plat qui nous vient de Toscane et qui était habituellement réservé aux domestiques. Il s’agit d’un ragoût de pain et de légumes, que l’on fait réchauffer périodiquement pour rendre les ingrédients tendres à souhait. Parfait pour l’hiver !
taste.com
6. La salade de poulpe
Le poulpe est un aliment très prisé sur tout le littoral italien. Il est servi la plupart du temps en apéritif, mais est également délicieux dans une salade composée, par exemple avec des poivrons, des tomates et de la salade frisée.
over-blog-kiwi.com
7. Le café affogato
Pour les amoureux du café qui ne peuvent finir un repas sans une dose de sucre, vous avez trouvé votre nouveau péché-mignon : le café affogato. Il s’agit d’un expresso classique, versé sur une boule de glace au parfum de votre choix.
cicaracaffe.com
8. Le panini
Les Italiens se sont complètement réappropriés le principe du sandwich avec le fameux panini. Grillé et servi chaud, il a su conquérir, à l’instar de la pizza, toute la planète. Ce classique de la cuisine italienne fait aujourd’hui parti de notre paysage culinaire familier.
apollorecettes.com
9. L’ossobuco à la milanaise
Met traditionnel de la région milanaise, l’ossobuco est un plat à base de jarret de veau braisé avec du vin blanc, que l’on associe à des carottes, des tomates et des poireaux. Laissé à mijoter un long moment, l’ossobuco offre une viande très tendre et une sauce extrêmement parfumée.
delonghi.com
10. Les canederlis
Les canederlis sont une spécialité de la région du Trentin-Haut-Adige, dans le Nord de l’Italie. Il s’agit d’une sorte de quenelle, à base de pain, de fromage et de jambon. Leur goût très spécifique provient du fait qu’ils sont souvent cuits avec de la viande de poulet ou de bœuf.
oggi.it
11. Le risotto
Le risotto est l’un des grands classiques de la cuisine italienne, dont les premières mentions remontent au 15ème siècle. Le risotto est constitué de riz très crémeux, de légumes ainsi qu’éventuellement de viande ou de poisson. On peut également l’agrémenter de fromage. Le mélange est tout bonnement divin.
nyt.com
12. Le tiramisu
En voilà un qui porte bien son nom. « Tiramisu » veut littéralement dire « remonte moi le moral ». Quoi de mieux en effet pour retrouver le sourire que cette pâtisserie très répandue chez nos amis Italiens. Ce gâteau au goût de café prononcé est fait à base de boudoirs, de mascarpone et de cacao. Les recettes peuvent varier au gré des envies du cuisiner.
topsy.fr
13. La salade de câpres
La salade de câpres est l’un des mets les plus emblématiques de l’Italie. Associés à de la mozzarella, des tomates et un peu d’huile d’olive, les câpres sont une valeur sûre. Simple, mais succulent.
laruchequiditoui.fr
14. Le cacciucco
Le cacciucco est un plat typique de la ville de Livourne, en Toscane. Il s’agit d’une soupe de poissons et de fruits de mers. Assaisonné avec une sauce relevée et cuit dans de la sauce tomate, ce plat doit également être servi avec du pain.
sanpellegrinofruitbeverages.com
15. La bagna cauda
Le Piémont nous a donné la bagna cauda, et c’est une bénédiction. Il s’agit d’une sauce servie chaude à l’apéritif, à base d’anchois, de beurre, d’épices et d’huile d’olive. On y trempe des crudités coupées en longues et fines tranches.
giallozafferano.it
16. L’arrosticini
Les arrosticini sont des brochettes d’agneau cuites sur des charbons ardents. Cette méthode de cuisson leur confère une saveur fumée inimitable. Ces brochettes sont particulièrement appréciées dans la région des Abruzes, à l’Est de Rome.
braciamiancora.com
17. Les cannolis
Cette pâtisserie nous vient de la lointaine et torride Sicile, où elle était autrefois réservée à la période du carnaval. Il s’agit d’une coquille de pâte frite, que l’on farcie avec une crème onctueuse de ricotta. A saupoudrer de sucre avec parcimonie.
elitedaily.com
18. La focaccia
La focaccia est une cousine de la célèbre pizza, que nous pourrions rapprocher de la fougasse française. Ce pain à croûte molle, épaisse et moelleuse est traditionnellement agrémenté d’herbes aromatiques, de fromage et de tomates.
taste.com
19. Les glaces à l’italienne
Parler de la cuisine italienne sans aborder la question des fameuses gelati serait impardonnable. Les glaces italiennes sont plus denses, soyeuses et également meilleures pour la santé que les glaces classiques que l’on peut trouver dans le commerce.
shreindesign.com
20. La pizza
La pizza est le plat italien par excellence. Originaire de la ville de Naples, cette tarte qui s’adapte à toutes les envies s’est exportée aux 4 coins du monde, preuve de son immense succès. Met simple et délicieux, elle fait aujourd’hui incontestablement partie du patrimoine italien et mondial.
taste.com
21. Le touron
Très répandu dans les pays méditerranéens, le touron est une pâtisserie qui ressemble au nougat français. En Italie, les régions du Nord du pays, de la Sardaigne et de la Sicile sont particulièrement réputées pour leurs recettes locales. A essayer d’urgence !
libroderecetas.com
22. Les aubergines à la Parmigiana
Si l’aubergine représente une bonne partie de ce plat, son goût n’est pas celui qui ressort principalement. Les aubergines sont en effet cuites dans une sauce tomate épicée, et du fromage fondu est rajouté par dessus. Pas précisément diététique, mais on en redemande !
hotelroomsearch.net
23. Le minestrone
Le minestrone est une soupe de légumes très appréciée des Italiens en hiver. Elle est très souvent agrémentée de pâtes ou de riz et servie accompagnée de parmesan râpé, un vrai repas complet !
taste.com
24. La sauce bolognaise
La sauce bolognaise est une sauce venant de Bologne, comme son nom l’indique. Elle est préparée à base de tomate, d’oignons et de viande de boeuf hachée. La croyance très répandue est que la sauce bolognaise accompagne les spaghettis, alors qu’elle se mange traditionnellement avec des tagliatelles ou dans des lasagnes.
epicurious.com
25. Les gnocchis
Qui n’est pas dingue des gnocchis ? Ce type de pâte préparé avec de la pomme de terre généralement gratiné au four avec du fromage est un vrai délice et un vrai plat réconfortant.
thespruce.com
26. Le carpaccio
Le carpaccio est une préparation typique de l’Italie à base de viande crue coupée très finement et marinée dans un mélange d’huile d’olive, de citrons, de sel, de poivre et d’autres ingrédients selon le goût de chacun.
sanpellegrinofruitbeverages.com
27. Les lasagnes
Un incontournable de la cuisine italienne, les lasagnes font partie des plats favoris des Français ! Elles sont originaires de Bologne et sont traditionnellement cuisinées avec de la viande et de la sauce tomate, mais il existe aujourd’hui de nombreuses variantes au poisson ou végétariennes.
nyt.com
28. Les spaghetti alla carbonara
Les spaghettis sont aujourd’hui un grand classique de la cuisine italienne et se consomment communément en France. À base d’oeufs, de lardons, de fromage de brebis et de poivre noir, c’est un vrai délice.
dinner4tonight.com
29. La bruschetta
Ce plat est parfait pour les personnes qui n’ont pas trop le temps, et il est également excellent ! Prenez simplement un morceau de pain que vous faites griller et sur lequel vous déposez tomate, mozzarella, basilic, jambon de parme… selon vos envies !
taste.com
30. Les spaghetti alla vongole
Ce délicieux plat de spaghettis est cuisiné avec des palourdes et quelques herbes aromatiques. Il s’agit d’une recette originaire de Naples qu’il faut absolument gouter si vous vous rendez dans la région !
taste.com