Dans ce café, les employés sont malentendants et il faut communiquer en langage des signes
Au Nicaragua, ce magnifique pays d’Amérique latine, vous pouvez déguster un café juste succulent tout en faisant une bonne action en même temps qu’une expérience totalement inédite et extraordinaire.
A Granada plus précisément, dans le sud-ouest de ce pays, le Café de las Sonrisas (café des sourires) a ouvert ses portes en 2012. Tous les employés ont un point commun : ils sont malentendants. Le propriétaire de l’établissement, Antonio Prieto Buñuel, également directeur d’un centre social nommé Tio Antonio, a voulu leur donner leur chance. Il a constaté avec effroi que le 99% des personnes handicapées au Nicaragua ne trouvaient pas de travail. Il a donc décidé de donner un grand coup de pied dans la fourmilière en ouvrant son café.
Ici, pas de menu ordinaire, mais un menu en pictogrammes. Et pour aider le client à mieux comprendre les malentendants, des bouchons d’oreille sont distribués. Aux murs sont accrochés des images représentant les lettres de l’alphabet en langage des signes, ainsi que des mots courants et usuels. Ainsi, non seulement le client fait un pas en direction des employés, mais il part à la découverte d’un monde qui lui est inconnu et tout cela de manière très ludique. Un atelier de hamacs jouxtant ce café, géré également par des personnes handicapées vous invite également à la détente, tout cela toujours sous l’impulsion d’Antonio Prieto Buñuel. Bravo pour son travail tout simplement admirable.