Découvrez le labné, le nouveau houmous !

Découvrez le labné, le nouveau houmous !
573

Avis à tous les accros au houmous ! Vous allez adorer la toute dernière tendance food tout droit venue du Proche-Orient : le labné (ou labneh).

Si vous ne le connaissez pas encore, il fait pourtant partie des grands classiques des cuisines libanaise, syrienne et palestinienne. Le labné se réalise traditionnellement à base de lait de brebis pour donner une préparation savoureuse, fromagère à la texture légère et crémeuse semblable à celle du houmous. Il s’inscrit pleinement dans la tendance food orientale qui séduit toujours plus de gourmands en Europe.

Le labné, le nouveau houmous

Bol de labné assaisonné d’huile d’olive et d’épices accompagné de pain pita (Recipesbnb)

Le labné se consomme aussi bien au petit déjeuner qu’au déjeuner ou au dîner : sucré ou salé, libre à vous de le consommer selon vos envies. On aime particulièrement l’étaler sur un toast, à consommer nature au petit déjeuner ou à agrémenter de crudités diverses et variées au déjeuner pour un toast ultra-gourmand.

Vous pouvez également le présenter comme le houmous, sous forme de sauce crémeuse et accompagnés de pains, gressins et bâtonnets de légumes : une bonne idée pour un apéritif convivial à partager. Vous pouvez agrémenter votre labné d’huile d’olive et d’autres condiments, fruits secs ou herbes fraîches pour lui donner plus de goût.

Toast de labné, figues, miel et noix (Honey & Dough)

Si vous souhaitez le consommer en dessert, assortissez-le de quelques fruits frais ou d’une poignée de fruits secs (ou les deux pour un dessert ultra gourmand !). Ajoutez un filet de miel à votre préparation pour un côté un peu plus sucré.

Vous pouvez trouver le labné dans certains supermarchés, mais il est aussi très facile de le réaliser soi-même à la maison. Vous n’aurez besoin que de yaourt à base de lait de brebis (que vous pouvez assaisonner d’une pincée de sel). Pressez le yaourt très fort dans un torchon pour en évacuer un maximum d’eau, puis placer au réfrigérateur entre 12 et 24 heures en fonction de la texture souhaitée (il sera crémeux après 12 heures et deviendra de plus en plus ferme jusqu’à 24 heures).