Des chefs étoilés au secours de la SNCF
Jusqu’au 23 octobre, la SNCF organise la 4ème édition des « Chefs de Gare ». Dans 19 gares de France, vous pourrez avoir la chance de goûter à la cuisine de huit chefs reconnus.
L’espace de 10 jours, les voyageurs oublieront les fameux sandwichs SNCF insipides et hors de prix. La SNCF organise entre le 14 et le 23 octobre pour la quatrième fois l’opération « Chefs de Gare« . Elle permet ainsi à 8 chefs étoilés d’aller à la rencontre du public dans les gares, et de mettre en valeur le patrimoine culinaire hexagonal.
L’opération « Chefs de Gare » concerne 19 gares, situées à Paris, Lille, Strasbourg, Dijon, Avignon, Limoges et Tours. De grands noms de la cuisine française y sont associés cette année, tels Thierry Marx (Sur mesure) ou Michel Roth (L’Espadon, au Ritz).
Au programme, on trouve des dégustations gratuites, des démonstrations culinaires, ou encore des ateliers ludiques interactifs. Des producteurs locaux sont également invités à venir exposer les produits du terroir.
En outre, les points de restauration gérés par la SNCF dans les gares concernées proposent pour l’occasion des menus régionaux spéciaux et des animations.
Cette opération de la SNCF s’inscrit dans une stratégie qui vise à redorer le blason de l’entreprise, très critiquée pour la qualité de ses prestations culinaires. Dans ce cadre, elle a passé des accords avec des chefs de renom pour qu’ils installent des établissent dans les gares.
Eric Frechon a ainsi ouvert Lazare en 2013 à la gare Saint-Lazare. Thierry Marx doit ouvrir L’Etoile du Nord à la gare du Nord en novembre, et Alain Ducasse a quant à lui prévu d’ouvrir un restaurant à la gare Montparnasse dès 2017.