Des aliments aux pouvoirs insoupçonnés pour se refaire une santé
Pour se débarrasser des toxines accumulées par le corps, les apports alimentaires sont déterminants. Découvrez avec nous quels sont les meilleurs aliments détox pour aider votre organisme à se refaire une santé.
1. La pomme
Grâce à son taux de fibres important, la pomme permet de lutter contre la présence du cholestérol et de métaux lourds dans le corps. L’action des pommes est également excellente dans le domaine de l’assainissement des intestins.
2. L’avocat
L’avocat est conseillé pour les problèmes de cholestérol, et aide à avoir une meilleure vasodilatation (diminution de la pression artérielle). Il contient du glutathion qui aide le foie à traiter les produits chimiques ingérés avec les aliments.
3. La myrtille
La myrtille contient un aspirine naturel qui aide à combattre les inflammations chroniques et la douleur. Elle a également un effet antibiotique qui aide à purifier les urines et les reins.
4. Le chou
Le chou contient de nombreux antioxydants qui soutiennent l’action du foie dans la gestion des excès d’hormones. Le chou aide en outre à nettoyer les intestins. Son action est également utile pour éliminer certaines des substances nocives contenues dans la fumée des cigarettes.
5. Le céleri
Le céleri contient des nitrates en grandes quantités, qui aident à la diminution de la pression artérielle et à fluidifier le sang. Il renferme également des substances anti-inflammatoires.
6. La canneberge
La canneberge est riche en vitamines C et autres antioxydants, qui ont une action bénéfique afin de prévenir les infections urinaires. Elle permet aussi de lutter contre les bactéries nocives comme E.coli.
7. Les graines de lin
Très riches en oméga-3, les graines de lin interviennent pour favoriser le transit intestinal et sont d’une redoutable efficacité pour lutter contre la constipation chronique. Les acides gras oméga-3 sont également bénéfiques pour l’entretien des cellules cérébrales.
8. L’ail
Grâce à ses forts taux d’allicine, l’ail permet de lutter efficacement contre les bactéries et les virus. Des traitements à l’ail sont également prescrits afin d’empêcher la survenance de rhumes.
9. Le raisin
Le raisin est très riche en potassium, zinc, magnésium, vitamines (B1, B2, B6…) et antioxydants. Il participe donc grandement à la réduction du cholestérol, et permet de nettoyer les intestins. Son action renforce en outre les activités de filtrage du foie.
10. Le citron
Grâce à son taux élevé de vitamines C, le citron a des propriétés antiseptiques qui permettent de lutter contre les infections. La vitamine C a également des effets qui sont bénéfiques pour lutter contre certaines formes de cancer.
11. Les algues
Les algues sont très riches en iode en magnésium, deux composés qui font souvent défaut dans l’alimentation occidentale. Elles permettent de lutter contre la tension artérielle, le diabète et les troubles cardiovasculaires. La spiruline est une espèce d’algues qui vaut vraiment le détour.
12. Le cresson
Grâce aux nombreux antioxydants qu’il contient, le cresson permet de lutter contre les maladies oculaires, comme la cataracte. Le jus de cresson a quant à lui de fortes propriétés anticancéreuses, spécialement en ce qui concerne les risques de cancer du poumon chez les fumeurs.
13. Les amandes
En vertu de leur importants taux de lipides et protéines, les amandes sont excellentes pour le système cardiovasculaire. Elles contiennent également énormément d’antioxydants qui permettent de lutter contre les infections intestinales.
14. La betterave
La betterave est un véritable réservoir à vitamines C, vitamines A et nitrates. Ces éléments permettent de favoriser la vasodilatation et la fluidification du sang. La betterave est en outre excellente pour purifier le foie.
15. La noix du Brésil
La haute teneur en sélénium de la noix du Brésil lui confère des vertus anticancéreuses. Le sélénium permet également de purger l’organisme de l’excès de mercure qu’il peut contenir.
16. L’oignon
L’oignon est très efficace dans la lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, grâce aux composants sulfurés qu’il contient. Il renferme également des saponines qui éliminent le cholestérol.
17. Les graines de sésame
Les graines de sésame sont très riches en antioxydants, vitamines E et lignanes, qui s’avèrent extrêmement bénéfiques pour le système cardiovasculaire et pour le bon fonctionnement du foie.
18. Le basilic
Le basilic permet de lutter contre l’apparition du diabète. L’ingestion de basilic permet également de renforcer les capacités de lutte antibactérienne du corps, spécifiquement contre les staphylocoques. Les nombreux antioxydants qu’il contient sont en outre bénéfiques pour le foie.
19. Le gingembre
Le gingembre permet de lutter contre les insuffisances biliaires et pancréatiques. Il a également un effet hautement protecteur sur la muqueuse gastrique. Il permet d’éliminer les déchets du corps beaucoup plus rapidement.
20. L’ananas
Grâce à une très forte concentration en broméline, l’ananas est très important pour lutter contre les problèmes d’arthrose. La broméline a également des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de lutter contre les troubles cardiovasculaires.
21. La carotte
La carotte est connue pour être un légume très riche en bêtacarotène, antioxidant qui permet de renforcer son système immunitaire. Elle est aussi riche en minéraux et fibres douces, ce qui lui permet de réguler le transit intestinal.
22. Le poireau
Constitué d’eau à 90%, le poireau est un réel allié santé ! Il est très peu calorique, riche en vitamines B, fibres et potassium. Il favorise l’élimination rénale mais aide aussi à ne pas faire de rétention d’eau.
23. Le pamplemousse
Le pamplemousse est un agrume très peu calorique qui peut vous aider à perdre quelques kilos. Il est aussi très riche en vitamines C et en antioxidants. Il aide la digestion, permet de renforcer les défenses de votre corps et peut même de prévenir certaines maladies.
24. La roquette
Vous pouvez consommer de la roquette sans vous priver ! Elle est très peu caloriques et contient vitamines et enzymes qui donneront à votre corps un vrai boost d’énergie et lui permettront de renforcer ses défenses immunitaires.
25. Le brocoli
Il existe de nombreuses bonnes raisons de consommer ce légume de la famille des choux ! Riche en vitamines, en potassium et pauvre en calories, c’est un vrai aliment santé à consommer sans modération. Il aide au renouvellement des cellules de la peau, prévient le cancer et permet de garder la ligne : autant de bonnes raisons pour ne pas se priver.
26. Le kiwi
Laissez tombez les crèmes anti-âge et optez pour le kiwi ! Ce petit fruit est plein de vitamines et d’antioxidant, ce qui lui permet de prendre soin de votre capital jeunesse. Il aide aussi le transit intestinal.
27. L’artichaut
La consommation d’artichaut permet d’aider votre corps à éliminer les toxines et à purifier le foie. Elle aide aussi à favoriser le renouvellement cellulaire. Enfin, pensez à en consommer si vous faites attention à votre ligne : c’est un aliment coupe-faim qui vous permettra d’éviter les petits grignotages.
28. La banane
Cela peut sembler surprenant, mais la banane est bien un fruit detox. Très riche en potassium, elle permet de réguler le niveau de fluides dans le corps et donc d’éliminer les toxines du corps et de prévenir de la rétention d’eau.
29. Le sarrasin
Le sarrasin est une plante très riche en fibre qui permet de faire baisser le niveau de sucre et de cholesterol dans le corps. C’est aussi un aliment antioxidant qui permet de prévenir de certaines maladies.
30. Le pruneau
Le pruneau est connu pour être un excellent aliment pour le transit intestinal. C’est tout à fait le cas, mais il a aussi d’autres vertus non-négligeables : c’est un aliment coupe-faim qui facilite l’évacuation des graisses par le corps et qui n’est pas très calorique. Il est aussi riche en potassium et recommandé en cas d’hypertension.