Évitez le stress pour ménager votre flore intestinale
Nous savons tous que les fast-foods sont mauvais pour la santé et peuvent engendrer obésité, cholestérol, dérèglements hormonaux, troubles de la fertilité, etc. La liste des conséquences négatives de la junk food sur notre organisme est longue.
Mais si cet ennemi est facilement reconnaissable, il en est un autre beaucoup plus vicieux : le stress. Une étude menée par l’université de Brigham Young aux Etats-Unis et de Shanghai Jiao en Chine a mis en évidence la dangerosité du stress. Si les aliments trop sucrés, trop gras et trop salés ont un impact sur la flore intestinale, il en va de même du stress. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé des souris. Durant 8 semaines, ils ont soumis la moitié d’entre elles à un stress intense. L’autre moitié a été nourrie avec de la nourriture de type « fast-food ».
Les selles des rongeurs ont été analysées. Et les résultats ont montré que les souris, surtout femelles, avaient subi la même modification de la flore intestinale de part et d’autre. Même si l’expérience n’a pas été menée sur des êtres humains, les scientifiques ont déclaré que les résultats s’appliquaient à eux également. Cela confirme que le stress n’est pas uniquement psychologique. Il peut entraîner des conséquences concrètes sur la santé et l’organisme. Un mot d’ordre donc si vous voulez rester en bonne santé. Soyez le plus détendu possible et évitez de vous mettre en état de stress.