Fraises : osez le sucré/salé !
On commence à les voir de nouveau un peu partout : les fraises sont de retour ! Si on a l’habitude de les préparer sucrées, en dessert, certains audacieux se lancent dans des recettes plus osées et mêlent le sucré de la fraise à des plats salés.
Comment faire pour ajouter la fraise à ses plats salés ? Nous vous présentons aujourd’hui plusieurs idées plus ou moins audacieuses desquelles vous inspirez si vous souhaitez tenter l’expérience !
Pour une première tentative, nous vous conseillons d’ajouter la fraise à une salade. Il est plutôt commun d’ajouter des fruits à une salade pour lui donner un petit côté sucré. La fraise est un très bon choix par sa texture juteuse, son goût savoureux, sucré et parfois acidulé. Elle permet de donner un parfait équilibre des saveurs à votre salade. Côté assaisonnement, optez pour le vinaigre balsamique dont la saveur se marie très bien avec la fraise.
Si vous vous sentez un peu plus audacieux, vous devriez être séduit par l’idée du chef Vivien Durand : le homard en cocotte et fraises Gariguette. Chef étoilé du restaurant Le Prince Noir dans la Gironde, il a choisi d’associer la fraise Gariguette au homard pour sa saveur très aromatique, sa texture juteuse et son goût légèrement acidulé.
Enfin, nous terminons avec une association encore un peu plus surprenante : les pâtes sauce carbonara… à la fraise ! Non, ce n’est pas une blague, il s’agit même de la recette du grand pâtissier Christophe Adam, créateur des boutiques l’Éclair de Génie. Il explique que même si elle peut paraître très surprenante, il s’agit là d’une recette réellement italienne : il y a plusieurs siècles, lorsque les tomates n’avaient pas encore été importées en Italie, on utilisait parfois la fraise pour faire une sauce pour les pâtes.