La richesse de la gastronomie française est inégalée, en voici la preuve
La France est un des hauts lieux de la gastronomie mondiale. Les spécialités régionales dont elle regorge la rendent unique et sont un réel patrimoine culinaire. Voici une sélection de 35 spécialités régionales toutes aussi bonnes les unes que les autres.
1. La choucroute garnie
Spécialité typique de la région alsacienne, la choucroute est à consommer de préférence par temps froid. Son apport en calories est tout bonnement effrayant, mais on en redemande.
foodandwine.com
2. Le magret de canard
Le magret de canard nous vient de l’Aquitaine. Séjourner dans le sud-ouest sans manger de canard relève de la gageure. Ce plat a été popularisé par le chef étoilé André Daguin, qui l’a ajouté à son menu en 1959.
dianeabroad.com
3. Le coq au vin
Si la Champagne et la Bourgogne revendiquent la paternité du coq au vin, il vient en réalité d’Auvergne. La viande maigre du coq, associée à des pâtes fraîches ou des pommes vapeurs, en fait un plat tout en équilibre pour tous les appétits.
dishmaps.com
4. Le bœuf bourguignon
Si on a envie de déguster un plat traditionnel local mêlant le vin et la viande de Bourgogne, le bœuf bourguignon est un impératif ! Bien qu’étant tout en sauce, cet met est en réalité relativement léger et conviendra même aux petites faims.
rondacarman.com
5. La galette bretonne
Que serait la Bretagne sans ses fameuses galettes ? Réalisées avec de la farine de sarrasin, elles peuvent être agrémentées au gré des fantaisies, avec des ingrédients sucrés ou salés. Avec un peu de cidre, il y a là de quoi se réconcilier avec la vie.
meilleures-thalasso-carnac.fr
6. La soupe à l’oignon
La soupe à l’oignon est l’une des spécialités que l’on trouve en Île de France. Très riche en fibres et en vitamines B9, elle est toute indiquée pour les femmes enceintes et les personnes âgées. La petite histoire dit qu’elle a été popularisée par le roi Louis XV, qui avait commandé ce plat par hasard dans une auberge.
wikibooks.org
7. Le cassoulet
Direction l’Aude et la ville de Castelnaudary, où nous retrouvons le très populaire cassoulet. Ce plat très est extrêmement riche en fibres, en protéines et en vitamines B. On dit que ses origines remontent à la Guerre de 100 ans, où les soldats français ont pu repousser l’envahisseur anglais grâce à la force qu’il leur procurait.
alies.fr
8. La quiche lorraine
Est-il nécessaire de préciser d’où vient la quiche LORRAINE ? La plus célèbre des tartes au fromage et aux lardons s’est imposée partout en France. Elle renferme de grandes quantités de calcium et de protéines. A noter que l’ajout des lardons à la recette ne date que du 19ème siècle !
allmychefs.com
9. Les moules-frites
Les moules-frites sont le plat typique du Nord-Pas de Calais. Si les moules nous fournissent énormément de protéines et de minéraux, les frites en revanche sont très souvent saturées en sel et en graisse. Qu’importe. C’est bon, et on ne s’en lasse pas. A titre d’exemple pour mesurer sa popularité, il s’en consomme chaque année 500 tonnes en 2 jours à la Grande braderie de Lille…
esarques62.footeo.com
10. La tarte normande
Cap sur la Normandie, avec cette tarte aux pommes et à la crème. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit de l’une des tartes aux fruits qui contient le moins de glucides. Attention toutefois à ne pas trop en abuser tout de même…
lesjoyauxdesherazade.com
11. La bouillabaisse
Partons maintenant pour les terres plus ensoleillées de la Provence et de la Côte d’Azur, grâce à la bouillabaisse. Comprenant de très nombreux poissons, la bouillabaisse contient énormément d’iode et d’omégas 3. Afin de préserver la recette traditionnelle, les restaurants qui veulent en servir doivent aujourd’hui respecter une charte bien précise.
slowburningpassion.com
12. Les boles de Picolat
Le Roussillon nous fait chavirer les papilles avec ce plat emblématique du sud-ouest. Il est fait à base de chair de bœuf et de saucisse, ainsi que de haricots blancs, de tomates et d’herbes aromatiques. Un régal.
latabledebaudimont.com
13. Les petits pâtés de Pezenas
Les pâtés de Pezenas nous viennent de l’Hérault. Mais la légende veut que ce soit le Britannique Lord Robert Clive qui ait communiqué aux boulangers de Pezenas le secret de cette pâtisserie sucrée-salée qui vient d’Inde. Ces petits pâtés en forme de diabolo sont farcis avec de la viande d’agneau et du sucre doux.
herault-tourisme.com
14. La croustade de Couserans
La croustade est un plat typique de l’Ariège. Ce dessert tout en simplicité est un gâteau à la pomme, aromatisé avec une pointe de rhum. En été, on peut également l’agrémenter de myrtilles sauvages, ou de poires.
http://latabledesplaisirs.eklablog.com/
15. La tartiflette
Avec la tartiflette savoyarde, on oublie toute velléité de garder la ligne, et on s’en met juste plein l’estomac sans penser au lendemain. Mélange de pommes de terres, d’oignons et de lardons recouvert de Reblochon fondu, la tartiflette est un plat d’hiver pour les grosses faims.
lavenderandlovage.com
16. La blanquette de veau
La blanquette de veau est très réputée dans le Rhône. A base de viande de veau bouillie et de carottes cuites dans une sauce au beurre, ce plat n’est pas précisément diététique, mais succulent ! Le nom « blanquette » est un dérivé du mot « blanc », en rapport avec la couleur de la sauce de ce plat.
cookingwithbernard.com
17. Le Lonzu
On prend le large, et cap sur la Corse, avec le célèbre Lonzu. Il s’agit d’un saucisson à base de viande et de foie de porc, cuit avec du vin rouge et très légèrement fumé. La gastronomie corse dans toute sa splendeur et sa simplicité.
gillespudlowski.com
18. Le Paris-Brest
Originaire de la région parisienne, ce dessert est un chou garni avec de la crème, de la praline et des amandes. Inspiré au pâtissier Louis Durand par la fameuse course cycliste Paris-Brest, il est censé avoir la forme d’une roue de vélo.
saga.co.uk
19. La piperade
L’Aquitaine nous ravit une nouvelle fois avec la piperade, plat équilibré à base d’œufs et de légumes. Riches en fibres et en antioxydants, la piperade est excellente pour la santé. Attention toutefois, les piments lui donnent un goût relevé !
curedbybacon.wordpress.com
20. Le rougail saucisses
En plus d’être un endroit sans commune mesure sur Terre, la Réunion a une gastronomie des plus riches. Il s’agit ici du rougail saucisses, une spécialité à base de saucisses de porc, tomates, oignons, combava, et traditionnellement accompagné de riz blanc et de lentilles. Un plat aux ingrédients simples mais au goût unique.
ptitchef.com
21. Le confit de canard
Le confit de canard est un plat qui est cuit et conservé dans la graisse du canard, ce qui lui donne son goût unique. Une spécialité du sud de la France moins connue que le magret de canard, mais qui mérite d’être autant mis en avant.
juicyfingers.wordpress.com
22. La pissaladière
Si vous êtes déjà allés dans le sud de la France, vous avez probablement essayé la pissaladière. Ce plat originaire de Nice est préparé à partir d’une pâte à mi-chemin entre une pâte à pain et une pâte à pizza, et avec pour garniture des oignons caramélisés, des olives et des anchois.
delscookingtwist.com
23. La tarte aux maroilles
La tarte au Maroilles est emblématique de la gastronomie du Nord. Un plat simple et généreux à base de ce fromage très fort à l’odeur mais plus doux en bouche. Rien de mieux pour se remplir le ventre une bonne soirée d’hiver.
recettesdemarie.fr
24. L’aligot
Plat typique originaire d’Auvergne, l’aligot est une préparation à base de purée de pommes de terre et de fromage d’Auvergne, principalement de la tome fraiche ou du cantal. Il est travaillé en ruban, ce qui lui donne sa fameuse onctuosité.
imgix.net
25. La potée
La potée est généralement préparée à base de différentes viandes, de légumes et de pommes de terre, l’ensemble cuit dans un bouillon pendant plusieurs heures. La cuisson s’effectuait à l’origine dans un pot en terre, d’où le nom de potée.
recettessimples.fr
26. Le hachis parmentier
Le hachis parmentier est un classique auquel nous avons tous déjà goûté un jour. Cuisiné avec de la viande hachée et de la purée de pommes de terre, ce gratin a été nommé après Antoine Parmentier qui a popularisé la pomme de terre en France et lui aurait permis de sortir de la famine.
cookme-shop.com
27. Le gratin dauphinois
Qui n’apprécie pas un bon gratin dauphinois ? Comme son nom l’indique, ce mets est originaire du Dauphiné et se cuisine à base de pommes de terre et de lait. Il aura une texture et un gout différent en fonction du type de pomme de terre choisi. On y ajoute aussi de l’ail pour lui donner du gout !
archanaskitchen.com
28. Les crêpes
Les crêpes sont l’un des mets les plus incontournables de France ! On en trouve aujourd’hui partout, et même à l’étranger. Sucrée ou salée, elle fait partie des plats préférés des Français.
taste.com
29. Le pot-au-feu
Le pot-au-feu fait lui aussi partie des plats emblématiques français. Ce plat se cuisine à base de viande de boeuf qui cuit lentement dans un bouillon avec quelques légumes et un bouquet garni pour lui donner un goût parfumé.
afcdn.com
30. Le clafoutis
Ce dessert originaire du Limousin est généralement composé de cerises, mais il est parfois réalisé avec d’autres fruits comme l’abricot. Une fois les fruits placés dans le moule, ils sont recouverts d’un appareil à flan en cuisson pour former un délicieux gâteau.
chefrachida.com
31. Les paupiettes
Les paupiettes sont un plat classique de la France, mais savez-vous comment elles sont réalisées ? Il s’agit en fait d’une tranche de viande fine farcie puis roulée avant d’être cuite en sauce ou simplement dans un peu de beurre.
mariatotal.com
32. Les escargots de Bourgogne
Les escargots de Bourgogne sont le plus souvent consommés dans leur coquille et accompagnés d’un délicieux beurre persillé. Il s’agit d’un des plats traditionnellement consommés en France lors des fêtes de fin d’année.
over-blog-kiwi.com
33. La poule au pot
Autre mets faisant partie de la cuisine traditionnelle française, la poule au pot est cuisinée dans une cocotte avec un bouillon et divers légumes à feu doux pendant plusieurs heures pour lui donner tendresse et saveur.
lefigaro.fr
34. Les cannelés
Ces délicieuses petites pâtisseries françaises sont la spécialité de la ville de Bordeaux. Ils sont connus pour leur forme particulière et leur goût caramélisé et parfumé de rhum et de vanille.
wikimedia.org
35. Les endives au jambon
Pour conclure ce tour des régions, braquons les projecteurs sur les endives au jambon du Nord-Pas de Calais. Les endives procurent des fibres, le jambon des protéines, et le fromage du calcium. Un bon petit plat d’hiver bien équilibré pour reprendre des forces !
mamscarlett.com