Guy Savoy est au top de la Liste
Lundi 5 décembre, le classement la Liste 2017 a été dévoilé. Cette année, c’est le chef Guy Savoy qui est arrivé en tête de ce palmarès soutenu par le Quai d’Orsay.
Le classement de La Liste 2017 a été annoncé ce lundi 5 décembre. Le chef Guy Savoy, avec sa table à la Monnaie de Paris, décroche la première place. Il a obtenu la note de 99,75 sur 100 au classement des 1 000 meilleurs restaurants du monde établi par la Liste.
Ce palmarès des meilleurs restaurants a été lancé l’année dernière sous l’influence du Quai d’Orsay en réponse notamment au classement britannique des « World’s 50 Best Restaurants » accusé de sous-représenter la gastronomie française.
Comme lors de la première édition, le Japon arrive en tête des 61 pays représentés dans la Liste, avec 116 établissements classés, juste devant la France et ses 113 tables.
Une application permet de géolocaliser les mille restaurants du classement
Dans cette deuxième édition de la Liste, une nouveauté est apparue : une application qui permet de géolocaliser les mille restaurants du classement, mais aussi les 10.000 autres établissements, présents dans 135 pays et qui sont distingués pour leur rapport qualité-prix. C’est sur son compte Instagram que la Liste a révélé le nom du vainqueur : « Un immense bravo au #chef @guysavoy et à toute sa brigade pour leur première place dans le classement #LaListe 2017″.
Avec une note de 99,75 sur 100, Guy Savoy, trois étoiles au guide Michelin et numéro 4 du classement l’année dernière, succède au chef franco-suisse Benoît Violier, du restaurant de l’Hôtel de ville à Crissier (Suisse), dont le suicide un mois plus tard avait provoqué un choc dans la profession.