La chlorelle, une mini-algue aux vertus purifiantes
La chlorelle est une mini-algue qu’on peut retrouver dans les mares, les lacs et les étangs. Si ce sont les Aztèques qui l’ont utilisés en premier, les européens ne le connaissent pas encore vraiment. Cependant, c’est une algue avec des propriétés incroyables que les asiatiques utilisent pour purifier leurs organes.
La chlorelle est une micro-algue, tout comme la spiruline. C’est en 1890 qu’elle a été découverte par un biologiste du nom de Martin Beyerink. Elle est classée parmi les plantes Chlorellaceae. Cependant, sur le plan nutritionnel, même s’il y a une vingtaine de variété de chlorelle, seule la chlorella vulgaris apporte des vertus intéressantes.
Sur le plan nutritionnel, la chlorelle contient une teneur en protéines et en fibres très importante. En effet, la moitié des composants qu’on retrouve dans cette algue est constituée de protéine. On peut aussi trouver une bonne concentration de chlorophylle et de lutéine dans cette plante aquatique, ce qui permet de la classer dans la catégorie des super-aliments et notamment, des super-légumes. Enfin, c’est aussi une algue très riche en oméga-3, en vitamines E, B1, B6 et B12, mais aussi en minéraux comme, du potassium, du magnésium, du fer, du zinc, du sélénium ainsi que du calcium.
Pour ce qui est de son achat, il est recommandé de n’acheter la chlorelle que chez un fournisseur qui respecte les normes imposées par « Organic Aquaculture ». En effet, la plante ne doit pas avoir de traces de métaux lourds ni de pesticide dans ses composants, autrement, elle ne sera pas efficace.