La glace à la vanille est en voie de disparition
Une semaine après vous avoir présenté la glace à la vanille comme étant la préférée des Français, nous vous apprenons aujourd’hui que votre parfum préféré est actuellement en voie de disparition. En effet, le stock de vanille semble épuisé à la source, c’est-à-dire à Madagascar, qui détient 80% de sa production à l’échelle mondiale.
Le kilo de vanille est de plus en plus cher et varie entre 150 à 600 euros. A 10 euros la gousse, la vanille fait partie des épices les plus coûteuses au monde et son prix ne cesse d’augmenter depuis plus de dix ans. Si les Français ont toujours trouvé la glace à la vanille classique et réconfortante au point d’en faire leur glace favorite, ils risquent de ne plus en trouver sur le marché. En effet, la récolte de cette épice sur l’île de Madagascar qui a la mainmise sur sa production mondiale est des plus mauvaises cette année, d’où ce prix exorbitant.
Cette baisse est causée par la destruction d’une part des exploitations de vanille dans la grande île après le passage du cyclone Enawo au mois de mars. Cette catastrophe naturelle a réduit leurs rendements de 25 à 30 % mais n’est pas la seule en cause. Selon Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique, le marché malgache est inorganisé et fait flamber le prix de cette épice devenue de luxe. La glace à la vanille étant la préférée des vacanciers, qu’elle soit artisanale ou industrielle, ne serait-il pas temps de penser à un remplacement ? Espérons également qu’avec cette pénurie de vanille, les glaciers américains penseront enfin aux Français et expatrieront leur glace aux mille et une déclinaisons !