Le cerveau est aux commandes de notre poids idéal !
Les régimes foisonnent, nous entendons tout et son contraire et il est souvent difficile de savoir qui croire, quels conseils suivre et sur quel pied danser. Et voici une nouvelle qui risque encore plus de vous embrouiller l’esprit.
Une neurobiologiste américaine du nom de Sandra Aamodt s’est intéressée au rôle joué par le cerveau dans les régimes que nous suivons, dans notre perte et prise de poids. Et elle a pu constater qu’il avait une influence bien plus importante que ce que nous pouvions bien imaginer. Il joue même un rôle prépondérant dans nos variations de poids. C’est en effet lui qui décide du poids idéal que nous devrions peser. La scientifique a déclaré : « le cerveau a une fourchette de poids privilégiée, qu’il va s’efforcer de défendre pour chacun d’entre nous ». Pour être plus précis, la partie du cerveau qui influence notre poids est l’hypothalamus. C’est notamment lui qui est responsable de la gestion de la faim. Il agit sur notre métabolisme en fonction des informations que nous lui transmettons (le stock de lipides, l’activité physique, etc).
Le poids idéal établi par notre cerveau peut varier de 5 kg, il n’est pas réglé au gramme près. Une chose est cependant très mal faite : nous pouvons grossir, le cerveau suivra et s’adaptera. A l’inverse, en cas de perte de poids, il va tout faire pour retrouver son « poids idéal ». Comme quoi, la nature n’est pas toujours bien faite !