Le maté, votre allié santé et énergie !
Le yerba maté (ou maté) est une boisson venant d’Amérique latine. Elle est particulièrement culte en Argentine où vous pouvez croiser de nombreuses personnes dans la rue avec leur thermos d’eau chaude sous le bras et leur calebasse avec une bombilla (paille) remplie de maté. Che Guevara était un très grand fan de cette boisson et même lors de missions périlleuses et dangereuses à Cuba, le célèbre Argentin était souvent accompagné de son maté.
Mais qu’est-ce que le maté ? Il s’agit d’une plante cultivée en Amérique latine, que l’on fait ensuite infuser dans une calebasse, dans laquelle on rajoute au fur et à mesure de l’eau chaude, mais pas bouillante. Cette boisson est souvent comparée au café de par sa teneur riche en caféine ; toutefois, son goût n’y ressemble pas du tout, il est plutôt herbacé. Le maté a de nombreuses vertus pour la santé, d’où sa popularité. Il possède la bagatelle de 90% de plus d’antioxydants que le thé vert ! On y trouve également de nombreuses vitamines (A, C, E, B1, B2, B3, B5) et des minéraux.
Si vous buvez du maté le matin, vous serez en forme pour la journée ! Mais ce n’est pas tout ! Votre stress sera également atténué et votre digestion améliorée. Les vertus du maté ne sont plus à prouver. Si certains sportifs comme Antoine Griezmann en sont totalement fans, les habitants du Paraguay et du Brésil d’ailleurs sont conquis depuis des centaines d’années et l’utilisent comme médicament et également comme boisson tonique. N’est-ce pas là le meilleur contrôle qualité qui soit ?