Le Refugee Food festival : un concept extraordinaire pour les réfugiés d’Europe !
Pour que les réfugiés puissent mieux faire connaissance avec leurs nouveaux pays et inversement, un festival autour de la cuisine est né il y a quelques années. En effet, les réfugiés cuisinent pour faire connaître leurs origines dans le cadre Refugee Food Festival qui ne cesse de grandir et le succès est au rendez-vous !
Nabil Attar par exemple, réfugié syrien, a officié dans les cuisines d’un restaurant gastronomique de la banlieue parisienne. Auparavant ingénieur informatique, il apporte maintenant ses connaissances et son professionnalisme à cet établissement pour concocter de bons petits plats tels que du tartare de bœuf ou encore du caviar de poivron. Il s’affaire en cuisine, le temps du festival Refugee Food qui a lieu dans plusieurs pays d’Europe jusqu’à la fin du mois de juin. Le principal objectif est simple ; les établissements laissent leurs fourneaux à des chefs ayant dû fuir leur pays pour cause de conflits.
Pour des personnes comme Nabil Attar, cela peut constituer un tremplin. En effet, il rêve d’ouvrir un établissement dans la ville où il vit avec sa famille, soit Orléans. Ce festival connaît un engouement croissant puisque lors de sa première édition, il englobait 16 établissements dans la capitale française et pour sa troisième année d’existence, il est passé à 80 ! Et le festival s’étend dans 13 villes européennes. Les organisateurs caressent le rêve d’exporter ce festival l’année prochaine aux Etats-Unis. Réussir cela dans l’Amérique de Trump serait un symbole fort, nous leur souhaitons donc plein succès !