Ces aliments ne périment pas avant plusieurs mois ou années
En faisant nos courses, on a bien souvent le réflexe de vérifier la date de péremption des produits que l’on achète. Mais saviez-vous que certains aliments ne périment quasiment jamais ?
Voici une liste de 25 produits que l’on peut garder très longtemps dans nos placards.
1. Le riz
S’il est stocké dans un emballage hermétique, le riz blanc conserve ses nutriments plusieurs années après sa date de péremption. Si le sachet est ouvert, vous avez encore six mois pour le consommer.
awedri.com
2. Le miel
Le miel est connu pour ses bienfaits mais également pour ne jamais périmer. Il se peut qu’il se cristallise mais il suffit de le faire chauffer un peu pour le faire revenir à son état d’origine. Dans un récipient bien fermé et un endroit frais, il conservera tout sa saveur.
today.wecook.fr
3. Le sucre
Comme le miel, tous les types de sucre (blanc, brun, roux…) peuvent se garder à vie à condition de les converser à l’abri de l’humidité et dans un récipient hermétique. Si jamais il se forme un bloc, il suffit de le secouer pour le retrouver sous forme de poudre.
mag.beautistas.com
4. Le vin rouge
Dans la plupart des cas, le vin est meilleur au goût après vieilli pendant plusieurs années. Pour le vin rouge, la date limite de consommation peut atteindre plusieurs décennies s’il est conservé à l’abri de lumière et entre 14 et 18°C.
businessinsider.com
5. Les épices
Comme le miel, les épices ne se périment pas. Vous pouvez les garder aussi longtemps que vous voulez, elles perdront juste en goût mais parfumeront tout de même vos plats cuisinés.
epicesetsaveurs.net
6. Les fruits ou légumes en conserves
Tant que la boite de conserve n’est pas abîmée ou trouée, vous pouvez consommer les aliments sans crainte. Attention tout de même à bien les stériliser. Les fruits et légumes conserveront leurs saveurs et apports nutritionnels.
blog.mycuistot.fr
7. Le chocolat
Le chocolat peut se manger après un à deux ans s’il est correctement conservé. Il vous apportera toujours entre autres du magnésium et des fibres même s’il perdra un peu de saveur. Vous pourrez aussi l’utiliser dans vos préparations de desserts ou plus simplement en dégustation.
lexpress.fr
8. Les pâtes sèches
Les pâtes sèches peuvent se conserver des années. Le mieux est de les stocker au sec et dans des récipients hermétiques. Les pâtes fraîches devront quant à elles être rapidement consommées.
italiealdente.com
9. Le sel
Etant un minéral, il est logique que le sel ne périme pas. Conservé au sec dans un récipient bien fermé, vous pourrez le conserver pendant des années. De plus, avant que le réfrigérateur existe, il était utilisé pour la conservation des aliments.
femmeactuelle.fr
10. Les noix
Les noix peuvent facilement se conserver un an voire plus si vous les congelez. Vous pouvez également les conserver quelques mois dans un placard sombre. Elles sont une excellente source de fibres, protéines et lipides.
serengo.net
11. Le café soluble
A l’abri de l’humidité, vous pouvez conserver votre café instantané pendant un an environ. Il est tout de même préférable de le consommer rapidement car le café fait partie des aliments qui perdent rapidement leurs arômes après ouverture.
wepostmag.com
12. L’huile d’olive
Dans une bouteille hermétique et à température ambiante, l’huile d’olive peut être conservée longtemps. Riche en vitamine E, ses composants sont bénéfiques pour lutter contre le vieillissement des cellules et le mauvais cholestérol. Attention à bien la conserver à l’abri de la lumière, car cette dernière est mauvaise et fait disparaître les antioxydants de cette huile. Une fois entamée, elle se conserve six mois.
mieux-vivre-autrement.com
13. Les surgelés
Les surgelés se conserver même plusieurs années après la date limite de consommation s’ils sont constamment conservés à -18°C. Le goût sera certainement moins bon mais il n’y a aucun risque pour la santé. Seul les steaks hachés doivent être consommés dans les 9 mois après l’achat.
equilibre-au-quotidien.com
14. La fleur de maïs
A conserver à l’abri de la lumière et dans un récipient hermétique pour la protéger de l’humidité. Elle vous aidera à épaissir les sauces ou pour vos recettes sucrées si vous l’associez à d’autres farines, sans vous soucier de la date de consommation.
3bnutrition.fr
15. Le lait en poudre
Le lait est en poudre, s’il est conservé au sec, il peut être conservé longtemps. Il perd juste ses qualités nutritives et vitamines. Ses matières grasses seront également de moins bonne qualité.
ladepeche.fr
16. L’extrait de vanille
Très souvent utilisé en pâtisserie, l’extrait de vanille peut se conserver à vie. Il gardera toute sa saveur à condition qu’il est soit stocké au sec et à l’abri de la lumière.
finedininglovers.fr
17. Les alcools forts
Stockés dans un endroit sombre et frais, vos bouteilles d’alcools forts pourront se conserver de génération en génération, même s’il peut arriver qu’ils perdent un peu de leurs arômes. Cependant il faut éviter de stocker les liqueurs dans un endroit chaud car le sucre qu’elles contiennent a tendance à se cristalliser.
americanbars.com
18. Les haricots secs
Tout comme le riz, les haricots secs peuvent être conservés plusieurs années s’ils sont stockés dans un emballage hermétiques à l’abri de la lumière. Ils ne perdront pas leurs valeurs nutritives.
regal.fr
19. La sauce de soja
Même si la bouteille de sauce de soja est ouverte, elle peut se conserver pendant très longtemps (plusieurs années). La raison est que la sauce contient de grande quantité de sel et d’additifs.
lunchscraps.com
20. Le fromage
Le fromage ne se périme pas, même s’il y a de la moisissure dessus. Les saveurs et arômes évoluant avec le temps, plus un fromage sera affiné, meilleur il sera. En cas de doute, il suffit d’enlever sa première couche avant dégustation.
paulette-magazine.com
21. Les yaourts
Bien qu’il y ait une date limite de consommation sur les yaourts, vous pouvez les conserver encore deux semaines. Vous avez donc le temps de les consommer, et ainsi éviter le gâchis. Cela concerne les yaourts nature, aux fruits ou sucrés.
marmiton.org
22. Le sirop d’érable
Sachez que le sirop d’érable ne se périme pas si vous le stockez dans votre congélateur. Une fois ouvert, il est préférable de le conserver au frais pour garder sa saveur. Vous pouvez l’utiliser pour aromatiser vos crêpes ou fromage blanc, mais aussi pour caraméliser vos viandes.
rcinet.ca
23. Le jambon
Le jambon sec peut être vieilli plusieurs mois avant sa consommation, on peut donc le consommer 3 semaines après la date limite. En revanche, s’il est emballé sous vide, mieux vaut le consommer dans les 48 heures qui ont suivi son ouverture.
http://pauletfany.unblog.fr/
24. Le vinaigre blanc
Souvent utilisé pour le ménage, le vinaigre blanc sert également pour les marinades ou tout simplement pour les vinaigrettes. Il peut également servir de désinfectant. Vous pourrez le conserver aussi longtemps que vous voulez à condition de le placer à l’abri de la lumière et bien fermé.
hayatouki.com
25. Les lentilles
Les lentilles peuvent se manger même plusieurs années après la date de péremption. Pour qu’ils gardent leur saveur, il est nécessaire de les conserver à l’abri de la lumière et dans un bocal fermé hermétiquement.
urbangrains.net