Quand la science redonne du goût à la tomate
Les consommateurs ont été tellement habitués par la forme de la tomate et les différents résultats de mutation et de greffage qu’ils ont oublié qu’avant, ce fruit avait un goût délicieux. Mais aujourd’hui, cela va changer.
Il y a encore quelques décennies, on appréciait la tomate parce qu’elle avait un très bon goût. Le fruit n’était pas seulement juteux et ferme, il avait également une saveur bien sucrée, légèrement acidulée, mais très goûteuse. On la mélangeait à la salade pour donner un maximum de saveur, mais elle était aussi très bonne en sauce pour réussir une excellente bolognaise ou du ketchup fait-maison. Au fil des années, la tomate a perdu de cette qualité. La faute à l’exportation massive et à l’utilisation industrielle.
En effet, les tomates étaient surtout devenues des fruits qui devaient résister au transport, ainsi qu’aux attaques bactériennes et des insectes. Il fallait donc un fruit plus résistant que savoureux. Résultat : les tomates ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes, trop traitées et subissant différentes sortes de transformations génétiques pour répondre aux exigences du marché international.
Cependant, aujourd’hui, c’est cette même science qui l’a transformée en produit pour étalage qui va aussi lui redonner sa saveur. Selon les magazines Science et The Verge, des scientifiques ont produit un guide d’instruction pour que les agriculteurs lui redonnent son sa saveur d’antan. Le résultat est une tomate avec un assemblage moléculaire qui donne son goût originel au fruit tout en étant résistant. En d’autres termes, le parfait produit pour les agriculteurs et les consommateurs.