Réduisez les risques de démence en buvant régulièrement de l’alcool

Réduisez les risques de démence en buvant régulièrement de l’alcool
1.8k

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Par contre, en boire régulièrement mais avec modération peut faire du bien au cerveau et empêcher la démence. C’est une étude réalisée par l’Université de Californie qui annonce cette nouvelle qui risque de plaire aux adeptes des boissons alcoolisées.

filsante.com

L’étude menée auprès de 728 femmes et 616 hommes nous montre comment atteindre 85 ans sans risque d’Alzheimer et de démence : en consommant de l’alcool, mais pas n’importe comment. En effet, Linda McEvoy et Eric Richard – les scientifiques à l’origine de cette étude inhabituelle – expliquent que cette consommation doit être régulière et modérée. C’est ce qu’ils ont conseillé aux individus qui ont fait l’objet de leur étude et qui ont bu de l’alcool durant cinq à sept jours d’affilés. Ces derniers ont développé une meilleure santé cognitive à 85 ans ou plus comparés aux personnes qui n’ont jamais bu une goutte d’alcool de leur vie. Au vu de ces résultats, ces chercheurs recommandent une consommation modérée et quotidienne limitée à un verre d’alcool pour les seniors de 65 ans et plus, hommes et femmes confondus. Les hommes adultes de moins de 65 ans, par contre, peuvent s’autoriser une quantité journalière de deux verres au maximum. Selon Eric Richard, boire de l’alcool en se maîtrisant au niveau de la quantité permet de vivre sainement et d’avoir des facultés cognitives intactes une fois plus vieux.

tuxboard.com

Cette étude a été réalisée au sein de l’Université de Californie ; les « patients » ayant été suivis de près par les chercheurs pendant 29 ans. Ces derniers ont par ailleurs évalué leur santé cognitive tous les quatre ans entre 1988 et 2009 afin d’aboutir à ce résultat. Linda McEvoy, l’auteur principal de l’expérimentation, a fait le lien entre consommation d’alcool et baisse des taux de mortalité ainsi que le maintien d’une santé mentale intacte chez les personnes âgées. Bien que ces chercheurs conseillent l’alcool pour prévenir contre la démence qui représente la cause principale de la maladie d’Alzheimer, ils précisent qu’il ne convient pas à tout le monde. En effet, les boissons alcoolisées peuvent aggraver des problèmes de santé chez certaines personnes quand d’autres pourraient devenir alcooliques. Quand on vous disait que boire avec modération était bon pour la santé…

Sur Food Powa

Voir Plus Chargement