Régime alimentaire : gare aux « cheat days » !
Les régimes draconiens, les régimes sains pour sportifs, les régimes amaigrissants, un véritable enfer pour certains. Et pour tout le monde, cela n’est pas toujours facile de tenir le coup et de ne pas craquer à un moment ou à un autre. C’est donc pour donner un visage plus humain à ces différentes tortures et éviter le craquage complet qui réduirait tous les efforts à néant qu’existe le concept du cheat day.
Littéralement, en français, cela signifie le « jour de triche ». En effet, vous suivez votre régime durant six jours et un jour par semaine, vous vous faites plaisir. Cela évite de craquer une fois violemment et d’ingurgiter un nombre incalculable de calories sans réussir à s’arrêter. Ce principe est très répandu, notamment dans le milieu sportif. Il compte d’ailleurs de nombreux adeptes. Mais il semblerait qu’il ne fasse pas l’unanimité auprès des professionnels de la nutrition.
Il y a évidemment un risque si nous tombons dans l’excès le jour du cheat day. Si nous consommons une quantité incroyable de nourriture et mauvaise, notamment de la junk food, ce comportement risque malheureusement de ne pas rester sans conséquence et d’entraîner une reprise de poids. Cela peut non seulement augmenter notre appétit, mais nous risquons aussi de manger plus que de raison juste parce que nous pouvons nous le permettre ce jour-là. Privilégiez donc la règle du 80/20, soit être rigoureux 80% du temps et vous vous autorisez des petits plaisirs durant les 20% restant, sans tomber dans l’excès.