Robin des bois ouvre son café
Un restaurant pas comme les autres, portant le nom d’un bon samaritain « Robin des Bois« , vient récemment d’ouvrir ses portes à Madrid. La particularité de cet établissement réside dans son objectif : offrir gratuitement un dîner aux sans-abris grâce aux recettes obtenues de la journée.
Lancé le mardi 29 novembre, le café baptisé « Robin des bois » avait permis de nourrir une centaine de pauvres avec un plat de pâte, un ragoût de poisson et une part de gâteau. À l’instar du célèbre héros médiéval, le restaurant redistribue donc aux plus démunis ce qu’elle a pris aux plus aisés.
Devant un tel succès, le fondateur Ángel Garcia, un prêtre, a eu la générosité de financer chaque soir des repas pour les SDF à l’aide des recettes du jour. De plus, il a réussi à convaincre des chefs renommés de venir porter main forte à l’établissement.
Le matin et le midi, le Robin des bois fonctionne comme un restaurant traditionnel. En revanche, chaque soir, il ferme ses portes aux clients payants pour ne recevoir que les sans-abris de la ville. Les recettes de la journée prennent alors la forme de dons et sont utilisées pour leur servir chaque soir un souper digne de ce nom.
« L’idée n’est pas de voler aux riches pour nourrir les pauvres, mais simplement de partager »
Avec son restaurant, Ángel Garcia souligne que l’objectif est d’offrir aux sans-abris une « expérience digne », qui change de la soupe populaire. Même les diners sont servis dans de la vaisselle classique et accompagnés de serviettes en tissu. Si l’expérience Robin des bois s’avère concluante, le Père madrilène prévoit d’ouvrir plusieurs autres établissements de ce genre.