Sera-t-on bientôt alimenté en électricité par… des noyaux d’avocats?
On connaît l’avocat pour ses vertus et sa qualité dans les plats. Il est également devenu une référence gastronomique chez plusieurs enseignes de renom. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est qu’aujourd’hui, des chercheurs sont en train d’exploiter le noyau de ce fruit pour en faire du combustible.
En seulement quelques années, l’avocat est devenu l’un des fruits les plus consommés par l’être humain. En effet, avec ses bienfaits, on en consomme de plus en plus. Cependant, cet engouement n’est pas sans effet sur l’environnement. La plupart d’entre nous ne savent quoi faire de sa peau et de son noyau et le jette, logiquement.
Pour éviter un tel gaspillage, des chercheurs issus de l’université de Cordoue ainsi que ceux d’Almeria ont exploité le noyau qui dispose d’une capacité énergétique pouvant devenir du combustible domestique, mais aussi industriel. On pourrait ainsi produire jusqu’à 19 145 Mégajoules d’énergie pour 1 kilo de noyau d’avocat.
Comme référence, on peut citer que le noyau d’avocat est un bien meilleur combustible que d’autres noyaux déjà utilisés sur le marché comme celui de l’olive ou encore des coques d’amande. L’idée est donc, d’en faire une alternative et un remplacement du bois afin d’éviter la dégradation forestière à travers l’utilisation de troncs d’arbre. Par ailleurs, le noyau d’avocat sera également un combustible plus efficace étant donné qu’il n’aura pas besoin d’être séché.