Ventre gonflé : pourquoi et comment y remédier ?
Nombreux sont ceux qui souffrent d’avoir le ventre gonflé de temps à autre, et ce qui n’est qu’un petit tracas à l’origine peut très vite devenir assez incommodant au quotidien. Découvrez pourquoi votre ventre est gonflé et comment remédier à cet inconfort.
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent mener à souffrir de gonflements du ventre. On peut les classer en deux catégories : les problèmes liés à votre système digestif et les changements hormonaux.
Côté digestif, il est possible que vous souffriez de ventre gonflé en raison de constipation, qui entraine un ventre ballonné et dur. Vos ballonnements peuvent aussi résulter d’une période de stress ou de fatigue. Il est aussi possible que vous souffriez d’irritation intestinale qui, elles aussi, engendre le gonflement du ventre.
Côté hormonal, le ventre gonflé peut être un symptôme lors des règles, de la ménopause mais aussi de la grossesse. En cas de grossesse ou lors des règles, c’est l’augmentation de la production de progestérone par le corps qui entraine cet inconfort en ralentissant le fonctionnement de l’intestin. Quant à la ménopause, c’est la baisse en oestrogène qui peut causer ce symptôme de ballonnements.
Comment remédier à cet inconfort ? S’il s’agit d’un symptôme hormonal, il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est surveiller vos symptômes afin de prévenir d’une éventuelle aggravation.
S’il s’agit d’un problème intestinal, vous pouvez surveiller votre alimentation. Il est possible que vous consommiez trop de fruits et légumes proportionnellement au reste de votre alimentation. Riches en fermentescibles, ils peuvent causer le gonflement de votre ventre. On diversifie donc son alimentation et on consomme plus de fibre pour équilibrer ses apports et faciliter la digestion. Il est aussi éventuellement possible qu’il s’agisse d’une intolérance au gluten ou au lactose : si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter pour avoir l’avis d’un médecin.
Pour venir à bout de vos problèmes de ballonnements, nous vous conseillons de manger un peu moins vite afin de faciliter la digestion, et d’opter pour le charbon végétal en cas d’inconfort, qui vous soulagera de façon naturelle. Enfin, on peut aussi opter pour un sport doux pour vous détendre en cas de stress, et qui renforcera également votre sangle intestinale et permettra alors à votre corps de mieux digérer.