Trouvez rapidement le sommeil grâce aux propriétés de ces aliments

Trouvez rapidement le sommeil grâce aux propriétés de ces aliments
60k

On connait assez peu les aliments qui grâce à leurs propriétés aident à mieux dormir. Nous vous proposons d’en découvrir 35 qui vous aideront à passer de meilleures nuits.

1. Le chocolat noir

Bien que le chocolat au lait soit un stimulant, le chocolat noir, quant à lui, contient de la sérotonine. Celle-ci détend votre corps et votre esprit : rien de mieux pour réussir à vous endormir !

60millions-mag.com

60millions-mag.com

2. La camomille

La camomille a été utilisée comme remède à base de plantes contre l’insomnie depuis des centaines d’années. Dans une étude réalisée sur des humains pour tester l’efficacité de la camomille, l’herbe a prouvé son efficacité contre les troubles de l’anxiété.

femmeactuelle.fr

femmeactuelle.fr

3. Le miel

Le sucre naturel trouvé dans le miel augmente légèrement l’insuline et permet au tryptophane, un acide aminé améliorant le sommeil, d’entrer dans le cerveau plus facilement. Une cuillerée mélangée à du thé de camomille pourrait vous donner un sommeil plus reposant.

lexpress.fr

lexpress.fr

4. Les œufs durs

L’apport en protéines des œufs durs est bon pour faciliter le sommeil. Les œufs durs sont également riches en vitamines B12 qui stimule l’effet de la mélatonine, qui n’est autre que l’hormone du sommeil.

craftycoin.com

5. Les pommes de terre

Les pommes de terre sont aussi riches en amidon que les autres féculents. Ces glucides sont connus pour favoriser le sommeil. De plus, un index glycémique bas favorise la sensation de satiété.

lexpress.fr

lexpress.fr

6. Le riz au jasmin

Le riz parfumé au jasmin a un indice glycémique plus élevé que le riz long grain. Les repas riches en glucides aident à s’endormir beaucoup plus vite. On conseille donc de consommer le riz au jasmin le soir quelques heures avant d’aller dormir.

larecettedusucces.net

larecettedusucces.net

7. La laitue

La laitue contient du lactucarium, qui a des propriétés sédatives et affecte le cerveau de manière similaire à l’opium. Elle a donc des vertus soporifiques, ce qui fait d’elle un bon aliment à consommer le soir.

lefigaro.fr

lefigaro.fr

8. L’avoine

Riche en magnésium, fer et vitamine B,  l’avoine est connue comme étant un bon sédatif et calmant nerveux. Elle vous permettra donc de vous détendre le soir avant votre nuit. Elle peut être consommée par exemple dans un yaourt.

femmeactuelle.fr

femmeactuelle.fr

9. Le fromage

Le calcium trouvé dans le fromage, le yaourt ou encore le lait aide le cerveau à stimuler le tryptophane, qui va fabriquer la mélatonine, et ainsi déclencher le sommeil. Vous pouvez donc consommer une petite portion de fromage le soir pour favoriser votre sommeil, sans en abuser bien sûr.

cuisinemaison.net

cuisinemaison.net

10. Les grains entiers

Le boulgour, l’orge et les autres grains entiers sont très riches en magnésium. Si une personne consomme trop peu de magnésium, elle rencontrera plus de mal à trouver le sommeil.

psychologies.com

psychologies.com

11. Les bananes

Elles contiennent du potassium et du magnésium, deux minéraux qui favorisent la relaxation musculaire. Les carences en magnésium sont liées au syndrome des crampes musculaires nocturnes, une des conditions qui peut interférer avec votre sommeil.

20minutes.fr

20minutes.fr

12. Le lait

Les produits laitiers sont riches en calcium, qui stimule la mélatonine, l’hormone du sommeil. Et encore une fois, les carences en calcium sont liées à la mauvaise qualité du sommeil.

europe1.fr

europe1.fr

13. La dinde

La dinde est une source reconnue de tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé qui permet de stimuler la fabrication de la mélatonine, qui n’est autre que l’hormone du sommeil. On peut donc consommer un peu de dinde le soir afin de mieux s’endormir.

monvolaillerdumarche.fr

monvolaillerdumarche.fr

14. Les épinards

En plus d’être riche en potassium et en magnésium, les épinards sont riches en calcium, un minéral qui joue un rôle important dans le sommeil. Le calcium aide aussi le corps à générer de la mélatonine.

vitaliseurdemarion.fr

vitaliseurdemarion.fr

15. Les poissons et crustacés

Les poissons et crustacés comme les crevettes, la morue ou le thon sont encore plus riches en tryptophane, un sédatif naturel qui aide grandement à trouver le sommeil plus facilement.

lexpress.fr

lexpress.fr

16. Les noix

Les noix sont une bonne source de tryptophane, l’acide aminé améliorant le sommeil. Il aide aussi à produire de la sérotonine et de la mélatonine, l’hormone qui définit vos cycles veille-sommeil.

serengo.net

serengo.net

17. Les céréales

Consommer un bol de céréales peut vous aider à obtenir un meilleur sommeil. En effet, il combine deux composants qui favoriseront votre sommeil : les glucides (à partir des céréales) et le calcium (à partir du lait).

matinscereales.com

matinscereales.com

18. Les amandes

Elles sont riches en magnésium et sont une source de calcium. On vous conseille donc de manger régulièrement une poignée d’amandes ou d’accompagner votre petit déjeuner avec une tartine de beurre d’amande.

cuisine.journaldesfemmes.com

cuisine.journaldesfemmes.com

19. Les pois chiches

Les pois chiches sont riches en vitamine B6. Cette vitamine est nécessaire pour créer la mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour trouver le sommeil plus rapidement, on peut donc consommer des pois chiches le soir, par exemple dans une salade.

mgc-prevention.fr

mgc-prevention.fr

20. Les cerises

Toutes les variétés de cerises sont naturellement riches en mélatonine, l’hormone du sommeil. Mangez une tasse de cerises entières comme collation en fin de soirée si vous préférez ne pas boire de jus.

lefigaro.fr

lefigaro.fr

21. Le chou

Les produits laitiers sont des aliments bien connus riches en calcium. Mais les légumes à feuilles vertes, comme le chou, ont de bonnes doses de calcium qui améliorent le sommeil.

lexpress.fr

lexpress.fr

22. Le gibier

La viande de gibier contient près de deux fois plus de tryptophane que la dinde. Cela signifie que vous êtes beaucoup plus susceptibles de somnoler après en avoir consommé un peu.

boucheriepopulairehalal.com

23. Le pain complet

Le pain complet est un aliment qui est très riche en vitamines B1 et B6, originaires des céréales complètes qu’il contient. Consommé avec du miel, il favorise le chemin du le tryptophane jusqu’au cerveau et donc la formation de sérotonine qui améliorera la qualité de votre sommeil.

gatherforbread.com

24. L’infusion

Consommer des plantes est un très bon moyen de favoriser votre sommeil et de vous endormir plus sereinement grâce à leurs propriétés relaxantes et sédatives. On vous conseille la camomille, le tilleul, la mélisse, le citron ou encore la lavande, parmi beaucoup d’autres.

thesdelapagode.com

25. Les lentilles

Les lentilles, comme toutes les légumineuses en général, on un effet sédatif sur le corps car elles sont métabolisées lentement. Associées avec des légumes et des céréales, elles représentent un dîner végétarien très sain par leur apport élevé en protéines.

wikimedia.org

26. Le saumon

Le soir, il est mieux de consommer des aliments riches en protéines n’étant pas stimulantes. On privilégie donc la consommation de saumon pour favoriser un endormissement rapide.

onceuponachef.com

27. Les pâtes

Les pâtes sont à privilégier le soir s’il on souhaite s’endormir plus rapidement. En effet, l’amidon contenu dans les féculents favorise la production de sérotonine et donc l’endormissement.

ytimg.com

28. Les dattes

Très riches en tryptophane, les dattes permettent à votre corps de s’endormir plus facilement. On vous conseille d’en consommer une petite poignées environ une heure avant d’aller vous coucher.

pleinevie.fr

29. Le fruit de la passion

Le fruit de la passion ou passiflore est un très bon aliment à consommer si vous cherchez à améliorer votre sommeil. Riche en flavonoïdes et en vitamines B2 qui provoquent un effet calmant sur le système nerveux, on vous conseille de le consommer sous forme de jus ou dans une tisane.

windows.net

30. Le lin

Le lin est connu pour améliorer la qualité du sommeil, mais il a aussi d’autres vertus très intéressantes : il diminuerait l’anxiété, la déprime voire la depression. Améliorer son humeur peut jouer sur la qualité de votre sommeil.

jonbarron.org

31. Le poivron

Il s’agit d’un très bon aliment à consommer le soir en raison de sa grande quantité de mélatonine, qui favorise le sommeil. En plus d’aider à vous faire passer de meilleures nuits, le poivron aiderait aussi à prévenir de la maladie de Parkinson, raison de plus d’en consommer !

healthfitnessrevolution.com

32. Le yaourt

Tout comme le fromage et le lait, le yaourt est riche en calcium. En consommer le soir permet donc d’éviter une insomnie qui serait due à un manque de calcium et de bénéficier d’un sommeil de bonne qualité.

splendidtable.org

33. Le homard

Le homard est riche en tryptophane : en consommer vous permet de vous détendre. De plus, elle aide à la production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, et a donc un effet relaxant sur votre corps.

marieclaire.fr

34. Les graines de sésame

Les graines de sésame sont un autre aliment riche en tryptophane. On n’hésite donc pas à en consommer le soir en les saupoudrant par exemple sur notre plat ou en en mettant un peu dans notre yaourt.

trendydamsels.com

35. Le kale

Le kale, variété de chou frisé, est plein de calcium et a un effet rassasiant qui vous aidera à vous endormir plus facilement. Vous pouvez le consommer à votre envie en smoothie ou en salade.

vegetariantimes.com

Sur Food Powa

Voir Plus Chargement