Ces 22 aliments contaminés présentent un risque pour la santé
Les aliments que nous allons vous présenter sont très consommés en France et dans le monde ! Pourtant, ils sont tous contaminés par des pesticides et des produits chimiques et présentent ainsi un risque pour la santé.
Le classement annuel des « Dirty Dozen » a dressé la liste de ceux qui ont les niveaux de contamination les plus élevés. Certains risquent de vous surprendre…
1. Le saumon
Ce n’est plus un secret pour personne, le saumon l’un des produits les plus pollués. Aujourd’hui, l’élevage expansif du poisson le rend plus accessible mais aussi très contaminé et mauvais pour la santé. En effet, un tranche de saumons d’élevage contient des traces de mercure, des hormones et pleins d’autres produits dangereux pour l’homme.
2. Le concombre
Il est classé douzième dans le classement Dirty Dozen de cette année. Le concombre est victime de son succès et de l’agriculture de masse qui cherche à toujours produire plus, quitte à utiliser toutes sortes de produits chimiques.
3. Les tomates cerises
Les tomates cerises sont très populaires mais font parties des légumes les plus contaminés ! Les échantillons testés par des laboratoires ont révélé que plus de 13 pesticides différents ont été retrouvés sur ces petites boules rouge.
4. La salade
Les salades sont souvent cultivées sous serre et l’air y est peu renouvelé. Les pesticides utilisés s’accrochent donc encore plus facilement sur les feuilles. Un constat qui ne fait pas vraiment plaisir puisque la salade est l’un des légumes les plus consommés !
5. Les poivrons
Il est fortement déconseillé de les manger crû ! En effet, les poivrons font partis des aliments les plus contaminés. Le ministère de la santé conseille de les faire cuire, puisque la chaleur est censée éliminer les traces de contamination.
6. Les fraises
On a beau les adorer, elles sont de vrais nids à pesticides. En effet, plus de 92% des fruits testés contenaient des résidus de pesticides. Un constat alarmant, et qui contrairement à ce qu’on pourrait penser concerne les productions françaises, et pas seulement les fraises espagnoles !
7. Les épinards
Que nous les aimions en branches, à la crème, frais ou surgelés, vous serez déçus d’apprendre qu’ils sont aussi très contaminés. En effet, leurs grandes feuilles sont un atout gustatif mais de vrais pièges à pesticides. D’ailleurs, environ 10% des pesticides trouvés sur les épinards s’avèrent être illégaux…
8. Les pommes de terre
Elles sont la base de nombreux plats et pourtant, les pommes de terre sont les légumes qui présentent en moyenne le plus de pesticides au poids que tout autre produit…
9. Le thon
Le thon est victime de son immense succès ! Comme le saumon, il est souvent élevé en captivité où il est nourri et gavé pour arriver à maturité le plus rapidement possible. Encore plus alarmant, il contient une dose beaucoup trop élevée de mercure.
10. Les pèches
Une agence européenne a dévoilé que sur des centaines d’échantillons testés, 73% des pêches dépassaient les limites européennes en terme de résidus de pesticides acceptés. Un constat terrible mais rien ne semble fait pour inverser ces chiffres.
11. Le raisin
Les raisins les plus touchés sont ceux qui sont produits pour la consommation directe du fruit mais ceux utilisés pour le vin sont aussi concernés ! Plus de 15 sortes de pesticides ont été retrouvé sur plusieurs échantillons testés. Un score qui fait froid dans le dos.
12. La viande
La viande rouge type bœuf, ou la viande blanche comme le poulet ne sont pas contaminées pour les mêmes raisons. Par exemple, les bovins sont contaminés par la pollution atmosphérique, l’herbe dont ils se nourrissent (le sol pollué)… Les poulets quant à eux sont nourris par des farines industrielles, et des mélanges d’hormones.
13. Les pommes
99% des pommes que l’on peut trouver dans le commerce sont testées « positives » à au moins un résidu de pesticides. Bien laver son fruit permet de limiter l’ingestion de ces derniers, mais il se trouve que même la chair peut être contaminée…
14. Les légumes et fruits secs
Les fruits secs comme les raisins et les abricots, ou les légumes secs comme les lentilles ou les pois chiches font partis des aliments les plus contaminés. C’est plus de 321 résidus qui ont été identifiés sur les échantillons testés par les chercheurs !
15. Le café
Nombreux sont ceux qui démarrent la journée avec une bonne tasse de café. Le problème est que le café est souvent cultivé de manière intensive et des pesticides et des fertilisants sont utilisés pour éviter les maladies et les insectes dans les plantations.
16. Les céréales
Les céréales sont surement les pires exemples lorsque l’on parle d’agriculture massive. Elles sont des nids à pesticides ! Le rythme de production est si élevée et si important que les pesticides sont utilisés en très grande quantité.
17. Le riz
Les chercheurs ont trouvé des traces d’arsenic dans la quasi totalité des échantillons qu’ils ont testé. C’est un rapport de 2013 qui a fait la lumière sur ce produit phare de notre alimentation, mais aucune solution n’a encore été trouvée.
18. Les cerises
Nous avons beau les adorer, elles n’en restent pas moins contaminés par les pesticides ! Les cerises sont très appréciés et leur prix est assez élevé, et c’est pour cette raison que certains n’hésitent pas à abuser des produits chimiques pour avoir le moins de pertes possibles sur leur production.
19. Le céleri
Le céleri fait parti de la liste noire des aliments les plus sujets aux pesticides. Selon le classement Dirty Dozen, il se classe à la cinquième place des aliments les plus contaminés.
20. Les produits laitiers
La plupart des fromages, laitages et beurres sont aussi touchés par le problème des pesticides. La raison est simple, les animaux qui produisent le lait sont nourris avec des graines qui ont été contaminés par les pesticides. Par exemple, il n’est pas recommandé de boire du lait qui ne serait ni pasteurisé, ni stérilisé !
21. Le caviar
Il a beau être l’un des produits les plus chers au monde, le caviar n’en reste pas moins contaminé. Devant l’appât du gain, des éleveurs de poisson élèvent les esturgeons de manière intensive dans des grands parcs. Les oeufs contiennent ainsi des résidus de pesticides, d’hormones, et d’autres polluants.
22. Le requin
Tout comme le saumon et le thon, le requin n’est pas épargné par la pollution des eaux. Si on rajoute le fait qu’il se nourrit de petit poisson qui sont aussi contaminés, il devient un nid à pollution et bactéries.