Les experts santé déconseillent de réchauffer ces aliments
Il est déconseillé de réchauffer certains aliments, que ce soit pour éviter des problèmes de santé ou que l’aliment perde toutes ses valeurs nutritives.
En voici 22 qu’il est préférable de consommer frais ou après une seule et unique cuisson.
1. Le céleri
Au delà du fait qu’il se consomme le plus souvent cru, le céleri peut devenir toxique s’il est mal cuit, ou réchauffé. Qu’il soit en branches ou rave, il est riche en nitrates. Une toxine qui peut être très dangereuse et qui se dégage en cas de passage au micro-ondes.
2. Le poulet
C’est un peu une surprise. En effet, le poulet est riche en protéines et lorsqu’il est réchauffé, il peut causer des troubles digestifs assez importants. On vous conseille de ne pas le laisser attendre dans le frigo trop longtemps ou de le finir froid pour éviter les problèmes gastriques.
3. Les épinards
Comme beaucoup de légumes en branches, ils sont riches en nitrates et en fibres. Mais attention, si vous les réchauffez, le nitrate peut se transformer en nitrites et devenir cancérigène.
4. Les oeufs
Attention, il ne faut jamais réchauffer des oeufs déjà cuits ! Dès qu’ils sont portés à une température trop élevée, ils perdent toutes leurs qualités nutritives et seront bien plus difficiles à digérer ! Sans oublier leur couleur qui risque de vous goûter une fois réchauffé.
5. Les champignons
La composition protéinique complexe des champignons fait qu’ils doivent être consommés le plus rapidement possible après la cueillette. Ils deviennent mauvais et potentiellement dangereux pour votre estomac et votre coeur s’ils sont réchauffés.
6. Le riz
S’il vous reste du riz, il faut le conserver au frais et le consommer au plus tard le jour d’après. En le laissant à température ambiante, vous vous exposez à une intoxication alimentaire, et si vous tardez trop à le réchauffer, vous pourriez avoir des douleurs à l’estomac. Son goût et sa texture seront également moins bons.
7. Le navet
Le navet est souvent présent dans les soupes et autres potées, mais il peut vite devenir indigeste s’il est réchauffé. Sa forte teneur en nitrates peut le rendre toxique.
8. Certaines huiles
Oui, toutes les huiles ne sont pas bonnes à chauffer. En effet, les huiles de raisins, noix, avocat, noisettes ou lin deviennent rances à la cuisson. Si vous aimez les utiliser, on vous conseille de les servir sur le plat déjà cuit.
9. La betterave
Bien qu’elle soit le plus souvent consommée froide, il peut vous arriver de faire cuire la betterave ou de la réchauffer. À l’image des épinards ou des navets, la betterave est riche en nitrates, ce qui la rend toxique une fois réchauffée.
10. La laitue
La laitue est la plupart du temps consommée crue, mais on peut la manger en soupe, potage ou encore grillée. Si c’est le cas, il sera déconseillé de la réchauffer sous peine d’avoir des maux de ventres importants.
11. Les pommes de terre
Elles sont très nourrissantes, mais quand on les réchauffe, elles perdent beaucoup de leurs valeurs nutritionnelles. De même si on les laisse à température ambiante trop longtemps. Si vos légumes sont trop vieux, ils peuvent provoquer une intoxication alimentaire.
12. Les piments
On les incorpore parfois à nos recettes méditerranéennes, et pourtant, ce n’est pas conseillé ! En effet, la capsaïcine contenue dans les piments est une substance très volatile. Une fois chauffée le pouvoir « piquant » est décuplé et il peut provoquer des dommages à l’estomac et la trachée.
13. La crevette
Ce produit de la mer doit se consommer lorsqu’il est très frais. Si vous tardez trop ou que vous le réchauffez, vous pourrez avoir des problèmes gastriques voir une intoxication alimentaire.
14. Le maïs
Le maïs est souvent consommé cru, mais attention si vous le réchauffez car il peut devenir rance et vous donner du fil à retordre au niveau de la digestion. Comme beaucoup de légumes, une cuisson et pas plus !
15. Le roquefort
Il faut éviter de réchauffer le roquefort au micro-onde car cela va rendre sa texture visqueuse, et d’autres parts l’odeur de moisie va devenir très forte rendant le fromage difficile à consommer. Préférez le four pour le faire fondre.
16. Le raisin
D’une façon générale, les fruits n’ont rien à faire au micro-onde, mais le raisin encore plus. Lorsqu’il est réchauffé, il éclate et peut aussi dégager un « gaz » dangereux pour la santé.
17. Le steak
Un steak cuit ou réchauffé au micro-onde tient presque de l’insulte, mais certaines personnes le font pour gagner du temps. Le problème est que le steak va devenir rance et perdre toutes ses valeurs nutritives. Préférez la poêle pour faire revenir votre morceau.
18. Le pain
Il faut éviter à tout prix de le faire réchauffer au micro-onde ! Il va transpirer et devenir dur à certain endroit, et mou à d’autre. Il vaut mieux le mettre au four ou encore en tranches à la poêle.
19. La pizza
La pizza réchauffée au micro-onde perd tout de son intérêt gustatif. Les ondes vont la sécher et lui faire perdre de sa saveur. Encore une fois, optez plus pour un petit passage par le four !
20. Le saumon
Tout comme les crevettes, il est déconseillé de réchauffer le saumon. Tous les produits issus de la mer doivent être consommés rapidement. De plus, le saumon d’élevage présente encore plus de risques car il grandit souvent dans des eaux où le niveau de mercure est élevée et cela le rendra doublement « dangereux » après être réchauffé.
21. Le parmesan
Le parmesan ne doit pas passer au micro-onde. Cela peut lui donner une texture étrange et son goût sera moins savoureux. Préférez le four pour le faire cuire et faire de délicieuses tuiles de parmesan !
22. Les frites
Rien de toxique dans le fait de les réchauffer, ceci est juste un conseil gustatif. En effet, des frites au micro-onde n’auront plus rien à voir avec les frites croustillantes du début. Si vous voulez faire réchauffer vos frites, optez pour un petit bain d’huile ou le four.