Malgré les apparences, ces aliments ne sont pas recommandés
Les 26 produits que nous allons vous présenter vont vous surprendre ! Malgré ce que l’on croyait d’eux, ils ne sont pas si bons que ça pour la ligne et pour la santé.
1. Les galettes de riz
Les galettes de riz sont loin d’être aussi « healthy » qu’on le pense. En effet, elles sont peu caloriques mais elles sont très salées ou sucrées. Elles sont donc à consommer avec modération.
2. Les chips de légumes
Ce sont des chips de légumes mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont bonnes pour vous. Elles restent chargées de lipides et sont très caloriques. En effet, la cuisson est la même que pour les chips classiques. Elles cuisent donc dans l’huile de friture.
3. Les produits sans gluten
Le « no glu » est devenu un principe de base chez les passionnés de nutrition saine. Pourtant, de récentes études ont démontré qu’ils n’étaient pas si « bons » que cela pour la ligne. En effet, ces produits restent industriels et transformés donc pas très naturels.
4. Les smoothies
Les smoothies que l’on vous vend en grandes surfaces sont faussement diététiques. En effet, ils sont trop chargés en sucre et en acidifiants. Pour les smoothies maison, il faut bien sûr éviter de rajouter du lait, de la crème ou du sucre sous peine de faire virer votre cocktail diététique en milk-shake.
5. Les sushis
Le sushi traditionnel est bon pour la santé. Mais victime de son succès, des variantes du sushi avec des ingrédients moins sains sont apparus. Il faut aussi faire attention à la qualité du poisson, qui ont pu être nourris aux hormones et qui nagent dans des eaux souvent polluées.
6. Les salades de fast-food
Si vous pensez mangez plus sainement en prenant une salade dans un fast-food plutôt qu’un hamburger, vous vous trompez ! En effet, les salades sont bourrées de sucre et les sauces sont hyper caloriques.
7. Le muesli
Bien qu’il puisse sembler sain aux premiers abords, le muesli reste très calorique. En effet, un bol peut facilement dépasser les 500 calories ! Les raisons sont simples : des noix, des fruits secs, du sucre, un peu de lait… Un concentré de calories !
8. La margarine
Non, la margarine n’est pas meilleure que le beurre pour la santé. Aujourd’hui, elle est carrément sur la liste des aliments à éviter. Elle est très industrielle du fait de sa cuisson a très haute température et elle est donc déconseillée.
9. Les croûtons
Bien qu’on adore les incorporer à une soupe ou à une salade composée, les croûtons n’ont aucune valeur nutritive. A l’inverse, ils sont gras et caloriques et il faut donc ne pas trop en consommer.
10. Les jus de fruits
Encore une fois, il est question des produits achetés en grandes surfaces. Ces jus de fruits tout prêts sont très caloriques et sucrés. Si vous souhaitez contrôler votre alimentation, n’en abusez pas.
11. La soupe en brique
Facile et rapide à faire, les soupes préparées ne sont pas ce qu’il se fait de mieux pour votre alimentation. En effet, elles contiennent des quantités de sel élevées et un niveau de sodium important. Le sodium est connu pour augmenter la pression artérielle et provoquer des ballonnements.
12. Les plats préparés minceurs
Malgré les apparences, ils ne sont pas bons pour vous ! Les plats de ce style ne sont pas très nourrissants et des produits artificiels sont ajoutés pour rajouter du goût… Moins caloriques, mais surtout moins naturels !
13. Les barres protéinées
La plupart des barres protéinées n’ont rien de naturel et ne sont pas bonnes pour la santé. Elles ont un niveau de sucre élevée et contiennent des ingrédients artificiels. Pour faire simple, si votre barre de protéines a plus de 200 calories et 8 grammes de sucre, passez votre chemin.
14. Les salades de fruits
Ces salades toute prêtes sont rafraichissantes et bien pratiques mais il vaut mieux se faire une salade de fruits maison. En effet, les fruits utilisés ne sont pas de bonne qualité et les quantités de sucre sont importantes.
15. Les pizzas « veggies »
Elles sont à la mode chez les restaurateurs spécialisés ! Pourtant, ces pizzas végétariennes ne sont pas mieux que les autres lorsque l’on parle d’apport calorique. En effet, elles sont bien garnies en fromage et en huile. Croire qu’on mange plus léger en mangeant végétarien est une erreur souvent commise.
16. Le wrap
Le wrap s’est popularisé en France et en Belgique ces dernières années. Le problème est double avec ce repas : la tortilla est très calorique, et les aliments que l’on met à l’intérieur de cette dernière font souvent exploser le compteur de calories !
17. Le lait de soja
Lorsqu’il est nature, il a beaucoup de qualités ! Néanmoins, le lait de soja parfumé est un vrai cocktail de sucre et de calories. Privilégiez le lait d’amande sans sucre ajouté.
18. Les yaourts allégés
Hé oui, les yaourts 0% ne sont pas les meilleurs alliés pour votre ligne. En effet, ils sont beaucoup trop sucrés ! Ils deviennent donc déconseillés dans le cadre d’un régime sérieux.
19. Les fruits séchés
Vous le savez surement déjà mais ils sont très sucrés. Ils sont délicieux et pratiques en cas de fringale ; mais attention à ne pas en abuser car ils sont quasi équivalents à des petits carrés de sucre.
20. Le pop-corn
De plus en plus de personnes le consomment en snack mais le popcorn reste tout de même lourd. En effet, le pop-corn (industriel) est un mélange de sel, de sucre et de produits chimiques. Pas très bon pour la santé…
21. Mélange de noix
Il a beaucoup de noms différents : mélange montagnard, professeur, sportif… Il se compose le plus souvent de raisins secs, de noix du Brésil, de noisettes, de cacahuètes ou d’amandes. C’est une collation qui pourra stopper les petites faims, mais qui s’avère très calorique !
22. Le pain complet
Ne vous laissez pas berner par les graines qui lui donnent un aspect sain. Si le pain n’est pas 100% farine de blé, il contient alors de la farine blanche et peu de fibres. Il est donc très nourrissant mais n’aura aucun intérêt nutritionnel.
23. Les sodas allégés
Les sodas sans sucre sont loin d’être sans danger. Ils sont fabriqués à base de substances et d’arômes artificiels. Ils sont pauvres en sucre mais chargés en sodium. Certaines études montrent que les consommateurs de sodas sans sucre mangent plus que les autres.
24. Les haricots blancs (baked beans)
Cette spécialité de nos voisins anglais est présente dans tous les brunchs du dimanche matin. Pourtant, il ne faut pas en abuser car ils sont très chargés en sodium et en sucre.
25. Les snacks fruités
Ils sont de plus en plus à la mode. En effet, en France, ils se présentent sous forme de petits sachets ou de barres et se trouvent près du rayon chewing-gum. Bien qu’ils font la promesse de vous apporter une touche « saine » de fruit, cela est faux. Ils ne valent pas un vrai fruit et tiennent plus de la confiserie.
26. Les bretzels
Certains les préfèrent aux fidèles cacahuètes lors de l’apéritif, et pourtant, ils ne sont pas meilleurs pour la santé. En effet, bien qu’ils soient assez légers en gras, ils sont beaucoup trop salés.