Il n’est pas nécessaire de mettre ces aliments au réfrigérateur
On a tous le réflexe de mettre tous les aliments au réfrigérateur dans l’espoir de les conserver plus longtemps. Si c’est le cas pour beaucoup d’aliments, d’autres au contraire n’aiment pas le froid ! Voici les aliments qui n’ont pas leur place dans votre frigo.
1. La confiture
Tout le monde a déjà rangé sa confiture au frigo. Pourtant, le froid est déconseillé puisqu’il va cristalliser le sucre et endommager le goût du fruit. Il est plutôt préférable de le conserver à température ambiante. Qui plus est, un pot de confiture qu’on conserve au frigo perdra peu à peu de son goût raison supplémentaire pour l’en tenir éloigné.
2. Les oeufs
C’est souvent par habitude que nous les plaçons dans notre frigo, mais rien ne nous y oblige. Ils se conversent très bien à température ambiante, comme quand nous les achetons au magasin, ne vous embêtez donc pas à les mettre systématiquement au frigo, c’est en réalité inutile pour les oeufs.
3. Les avocats
Ils sont très à la mode depuis quelques temps et pourtant, nous continuons de mal les conserver. On les garde souvent dans le réfrigérateur afin qu’ils murissent plus lentement. Ils auront beaucoup plus de goût s’ils sont conservés à l’extérieur de votre frigo. Ils mûriront aussi bien mieux à température ambiante.
4. Le ketchup
Beaucoup sont ceux qui gardent une place dans la porte du frigidaire pour y mettre leur bouteille de ketchup. La bouteille de ketchup est mieux dans un placard que dans un étage de votre frigo. En effet, le froid le rend pâteux et lui fait perdre de sa saveur. Elle se conservera très bien à température ambiante.
5. Le thon en boîte
Encore une fois, lorsque vous le cherchez dans un magasin, il est rangé avec les conserves. Le thon n’a pas besoin d’être au frigo, bien au contraire ! Le froid peut endommager la boite de conserve et rendre le produit dangereux à la consommation. On conseille donc fortement de le laisser dans un placard.
6. Les abricots
C’est le cas pour beaucoup de fruits comme les nectarines ou les pêches. Le frigo abîme le goût et ralentit le mûrissement de l’abricot. D’où le phénomène des fruits sans saveur. On préfère donc garder les abricots loin du froid du frigo et les garder à température ambiante, comme chez le marchand de fruits et légumes.
7. Les cornichons
Ce n’est pas sans raison que vous ne les trouvez pas au rayon frais de votre magasin. En effet, ils n’ont pas non plus besoin d’une conservation par le froid. Les cornichons ne perdront pas de leur en saveur grâce au vinaigre dans lequel ils baignent. Vous pouvez vous permettre de les garder dans l’un de vos placards.
8. Les tomates
Bien qu’il soit très rare de trouver de bonnes tomates dans la grande distribution, lorsque cela vous arrive, laissez-les loin du frigo. En effet, les ranger au réfrigérateur leur fait perdre leur goût. On a tendance à croire qu’elle risqueraient de moisir loin du froid mais il n’en est rien.
9. Le miel
Vous avez surement pu le vérifier par vous-même. Le miel que l’on range dans le réfrigérateur est inutilisable. En effet, le sucre se cristallise et cela le rend impossible à consommer, mais abîme aussi son goût. Pour conserver un miel onctueux et au goût intact, il est préférable de le conserver à température ambiante.
10. Les bananes
Selon plusieurs études, les bananes conservent mieux leurs valeurs nutritives lorsqu’elles reposent à température ambiante. On conserve souvent les bananes au réfrigérateur pour ralentir leur mûrissement mais cela le bloque également et fait disparaitre ses qualités gustatives.
11. Le concombre
Comme beaucoup d’autres légumes présents dans notre liste, le concombre n’échappe pas à la règle. Lorsqu’il est conservé au réfrigérateur, il perd de sa saveur et sa chair devient moins ferme. Il vaut mieux conserver ce légume parmi les autres cités plus haut, loin du froid.
12. Les carottes
Les carottes sont de ces légumes à garder loin du froid pour qu’elles gardent tous leurs avantages. Tout comme les concombres, les carottes s’épanouiront beaucoup mieux dans un endroit à température ambiante, ventilé et loin de la lumière. Le frigo va avoir tendance à les rendre molles et peu savoureuses.
13. Le chocolat
Que l’on parle de chocolat en poudre ou de tablettes de chocolat, sous toutes ces formes, le chocolat n’a pas sa place au frigo. Le chocolat sera en effet bien meilleur et bien plus facilement consommable s’il est conservé dans un placard et s’il est éloigné du froid qui le fera durcir.
14. L’huile d’olive
C’est une évidence, l’huile n’aime pas le froid, mais nous continuons à la placer au frigo. Elle garde ses propriétés intactes lorsqu’elle est placée dans un endroit sec et loin de la lumière. La température idéale serait de 18°C pour l’huile d’olive, elle sera en parfaite condition à température ambiante.
15. Le basilic
Si vous aimez le basilic frais, nous vous conseillons de le garder en trempant les branches dans un verre d’eau plutôt qu’en le conservant dans le réfrigérateur. En effet, même si l’on a tendance à vouloir garder le basilic au frais pour qu’il ne se perde pas, le froid risque de complètement sécher la plante.
16. Les pommes de terre
Les pommes de terre se conservent mieux à température ambiante. En effet, le froid a tendance à leur faire perdre de leur texture et les rendront granuleuses une fois cuites. Mieux vaut les laisser à l’air libre dans un endroit sec que de les enfermer dans son réfrigérateur.
17. Les grains de café
Certaines personnes ont tendance à tout placer au frigo et le café n’y échappe pas. Les grains de café ont besoin d’être conservés hermétiquement, mais surtout pas au réfrigérateur. L’idéal est de les éloigner de toute source d’humidité ou de chaleur, dans leur emballage d’origine.
18. Le beurre de cacahuètes
Comme n’importe quelle pâte à tartiner, le beurre de cacahuètes n’a pas sa place dans votre réfrigérateur. Si vous avez déjà fait l’expérience, vous vous apercevrez bien vite que le froid du réfrigérateur va le durcir et lui faire perdre son onctuosité. Le beurre de cacahuètes aura une meilleure place dans un placard.
19. Le pain
Il est vrai que le pain n’a pas une durée de vie infinie, mais ce n’est pas une grande nouvelle : le réfrigérateur dessèche le pain. Par ailleurs, si vous avez fait des sandwichs et que vous les conservez au frais, le pain deviendra « caoutchouteux ». Il est donc préférable de le conserver dans un endroit sec à température ambiante.
20. Les oignons
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les oignons moisissent plus vite s’ils sont conservés dans un réfrigérateur. Il auraient tendance à germer lorsqu’ils sont gardés au frigo. Il est conseillé de les garder à température ambiante, et cela même s’ils sont déjà pelés contrairement à ce que l’on pourrait penser, .
21. La salade
Beaucoup sont ceux qui rangent systématiquement la salade dans leur frigidaire après l’avoir acheté. Et pourtant, comme beaucoup de légumes verts, la salade n’a pas nécessairement sa place au frigo. Le réfrigérateur n’est pas la meilleure option puisqu’il va sécher la salade plus que la conserver.
22. Les céréales
Ne riez pas, car certaines personnes rangent leurs céréales au frais. Pourtant, ranger les céréales au frigo les rends molles et plutôt mauvaises. Mieux vaut garder les boîtes de céréales comme en supermarché, sur une étagère d’un placard, au sec et loin de l’humidité qu’elles craignent particulièrement.
23. Les aubergines
Certains légumes, tels que les aubergines, se ramollissent en étant conservés au réfrigérateur. Mieux vaut les entreposer dans un placard sec et frais. Les aubergines ont l’avantage qu’elles peuvent se conserver relativement longtemps, et ce, même si elles sont conservés à température ambiante.
24. Le melon
Tant qu’il n’est pas entamé, le melon doit être conservé à température ambiante et dans un endroit sec. Cela leur permettra de garder toute leur saveur. Il est donc inutile de le placer dans le réfrigérateur.
25. L’ ail
L’ ail se ramollit au contact de l’humidité du frigo. Pour éviter qu’ils moisissent ou germent trop vite, conservez-les dans un endroit sec. Un endroit dans le placard est parfait pour conserver l’ail, qui a une durée de vie plutôt longue.
26. Les fraises
On est souvent tenté de mettre les barquettes de fraises directement au frigo après les avoir achetées. Pourtant, il n’est pas nécessaire de les garder au frais. Au contraire, cela les rend plus farineuses, les ramollit et les rend moins gouteuses.
27. Les patates douces
Au même titre que les pommes de terre, les patates douces sont un aliment qui n’a pas sa place dans le réfrigérateur. Lorsqu’elles sont conservées au froid, elles auront tendance à noircir et l’amidon se transforme en sucre. Il est donc préférable de les garder dans un endroit sec et à l’abri du soleil.
28. La mangue
Beaucoup sont ceux qui préfèrent garder leurs mangues au frais dans l’espoir de pouvoir les conserver plus longtemps. En réalité, il vaut mieux les conserver à température ambiante afin d’éviter qu’elles ne perdent de leur saveur, conséquence du contact avec le froid.
29. L’ananas
L’ananas est un autre fruit dont l’erreur commune est de le placer au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit consommer. Comme beaucoup de fruits, le froid perturbe la maturation de l’ananas, c’est pourquoi on préfère le garder dans un placard.
30. Le beurre
Si l’on choisit de garder le beurre dans le réfrigérateur, c’est pour un bonne raison : éviter qu’il ne fonde. Il peut cependant être conservé jusqu’à deux ou trois jours hors du froid, et pour une meilleure conservation, un beurrier en terre cuite est l’idéal, ce qui évitera d’avoir un beurre sorti du frigo trop dur à tartiner.
31. La charcuterie sèche
En ce qui concerne le saucisson ou le jambon sec, mieux vaut le conserver à température ambiante, même s’il est préférable de le consommer rapidement. En revanche pour des tranches, leur place sera bien au réfrigérateur.
32. La courge
Tous les légumes de la famille de la courge, tels que la courge, la courgette, le potiron ou le potimarron se conservent très bien hors du frigo. Leur saveur en sera bien meilleure et pourra parfaitement s’adapter à la température ambiante.
33. Le navet
Le navet ne prend pas de risque à être conservé à l’air libre. Dans le réfrigérateur, celui-ci aura tendance à ramollir, on conseille donc de le garder à température ambiante avec les fanes qui peuvent elles aussi être conservées sur une longue durée.
34. La pastèque
On choisit souvent de mettre la pastèque au frais pour la conserver plus longtemps et la garder fraîche. Mais, comme son cousin le melon, la pastèque peut parfaitement être conservée hors du froid. Cela permettra de garder la saveur et les antioxydants qui sont contenus dans le fruit.
35. Les pommes
Les pommes ne prennent aucun risque à être conservées hors du réfrigérateur. Leur durée de conservation est très longue, il est cependant préférable de les garder à l’abri de l’humidité et de la lumière.