Ces aliments sont la cause des principaux problèmes cardiaques
L’une des principales causes de mortalité chez l’adulte est l’infarctus du myocarde. Pour diminuer les chances de problème cardiaque, il est nécessaire d’adopter une conduite alimentaire plus saine et bannir certains aliments trop chargés en sel, additifs ou conservateurs.
Nous en avons listé 28 qui présentent des risques pour le bon fonctionnement du cœur.
1. Les légumes en conserve
Bien qu’ils soient très pratiques à utiliser, les légumes en conserve ne sont pas bons pour le cœur. Ils contiennent trop de sel et de conservateurs. Nous vous conseillons de privilégier les boites avec la mention « sans sel ajouté » ou « faible en sodium ».
2. La sauce tomate
La sauce tomate que l’on achète au supermarché est bourrée de sel et elle est donc mauvaise pour le cœur. Il est préférable de préférer une sauce fait maison où l’on sait quelles doses sont mises. Et rappelons que ces sauces contiennent aussi du sucre !
3. La nourriture chinoise
Malgré qu’elle soit très bonne, la nourriture chinoise paye ses méthodes de préparation et a donc sa place dans notre liste. Beaucoup des plats sont frits, cuisinés dans l’huile, sucrés, caramélisés ou très salés… Tout ce qu’il y a de pire pour le coeur.
4. Les plats surgelés
Les plats « tout-prêt » sont fortement déconseillés. Bien qu’ils peuvent dépanner de temps à autre, ils sont mauvais sous tous les points. D’une part ils sont très salés, et d’autre part ils contiennent plein de conservateurs et saveurs artificiels.
5. Les chips
Vous n’êtes sans doute pas étonnés de retrouver les chips dans les aliments à éviter. Elles sont un des aliments les plus salés, les plus gras et par conséquent, les plus dangereux pour le cœur. Elles ne présentent aucun intérêt nutritionnel et il faut donc essayer de les éviter au maximum.
6. La charcuterie
Rien ne vaut de la bonne charcuterie, mais cela a un prix et le coeur en paye les frais. En effet, la charcuterie est très riche en sodium et devient très mauvaise pour le cœur si elle est consommée de façon trop régulière.
7. Les pâtisseries et viennoiseries
Qu’il soit question du croissant au beurre ou d’un pain au chocolat, les pâtisseries sont un concentré de matières grasses et de sucres. Il faut donc les consommer avec modération pour ne pas augmenter les chances d’avoir des problèmes cardiaques.
8. Le bouillon cube
Très souvent, nous avons tendance à négliger l’impact que peut avoir ce petit cube sur nos repas. En pourtant, il est très salé et très gras. Adoptez plutôt la version dégraissée si vous ne pouvez pas vous en passer.
9. Les biscuits
Comme pour beaucoup d’autres aliments présents, les biscuits sont à consommer avec modération. Ils sont riches en beurre et en sucre, deux choses qui ne sont pas du tout bonnes pour les artères et le coeur.
10. Le bacon
Le bacon est particulièrement néfaste pour le coeur et les artères. Il est très gras et très salé, ce qui fait de lui un aliment à bannir. Celui que l’on trouve emballé en supermarché est encore pire car il est traité en usine.
11. Le Ketchup
Le Ketchup est la sauce la plus consommée au monde alors qu’elle n’est pas la meilleure qu’il soit pour le corps. En effet, le Ketchup industriel contient en grande quantité : du sucre, de sel ou encore des conservateurs et des acidifiants.
12. Le poulet frit
Le poulet n’a rien de dangereux lorsqu’il est cuit au four. En revanche, lorsqu’il est frit, il peut s’avérer très nocif pour votre cœur. Pour faire simple, la friture n’est jamais conseillée car trop mauvaise pour le cœur et les artères !
13. La pizza
Cela nous brise le cœur de le dire, mais la pizza doit être consommer avec modération. Chaque part qui est engloutit contient beaucoup de sel, fromage, et autres produits gras. Un petit plaisir à se faire de temps en temps, mais pas plus…
14. La margarine
Elle a longtemps été considérée comme la meilleure alternative au beurre, mais la margarine commence à baisser en popularité ! Elle s’avère être très néfaste pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, et elle serait également cancérigène à cause de la méthode utilisée pour la fabriquer.
15. Les jus de fruits
Les jus de fruits des supermarchés sont beaucoup trop sucrés et n’ont pas grand intérêt pour la santé. A l’inverse, ils augmentent le diabète et les problèmes cardiaques. Il est mieux de les faire soi-même plutôt que de consommer ceux trouvés dans le commerce.
16. La glace
C’est frais, c’est bon, mais c’est aussi déconseillé pour les personnes qui ont le cœur fragile. La glace contient beaucoup de crème, beaucoup de sucre et il faut donc éviter d’en manger trop souvent.
17. Le fromage
C’est l’un des aliments que l’on préfère, mais le fromage doit être consommer avec modération pour rester loin des problèmes cardiovasculaires. De plus, il faut faire attention à la qualité du fromage et privilégier les produits sans conservateur et sans sel ajouté.
18. Les soupes préparées
Les ramens, bo-buns et autres Yum-Yum sont très à la mode depuis quelques temps… Et pourtant, elles sont beaucoup trop salées ! Un bol de soupe équivaut (en sel) à un paquet de chips. Alors, oubliez ces soupes toutes prêtes et préférez une bonne soupe faite maison.
19. Les frites
Les frites ont leur place ici car elles sont la combinaison des deux plus mauvaises choses pour le cœur : une cuisson dans l’huile et du sel. Et c’est sans compter sur les sauces dans lesquelles elles sont trempées ou les hamburgers qui les accompagnent souvent…
20. Les sodas
Les sodas n’y échappent pas ! En plus de n’avoir aucun intérêt nutritionnel, ils contiennent des grandes quantités de sucre et autres produits chimiques aux noms complexes, qui sont tous mauvais pour la santé.
21. Les jus de légumes
Bien qu’ils soient à la mode et qu’ils donnent l’impression d’être bon pour la santé, il faut faire attention à eux ! En effet, les jus de légumes que vous allez trouver dans la grande distribution sont beaucoup trop chargés en sel, additifs et conservateurs.
22. Le riz blanc
Bien qu’il ne soit pas une « cause » majeure des maladies cardiaques, le riz blanc peut parfois s’avérer être à l’origine de diabètes. Pour une santé de fer, il faut donc varier les céréales (quinoa, boulgour, blé, semoule…)
23. Le steack
Toutes les viandes ne sont pas mauvaises pour votre coeur, mais il faut faire attention à la qualité des produits que vous achetez. Un morceau premier prix ne sera ni bon au goût, ni bon pour la santé et votre coeur.
24. Les tartes surgelées
Encore une fois, elles sont très pratiques. Pourtant, les tartes sont par essence très riches en sel, en graisse et autre additifs dangereux pour le coeur comme les conservateurs, les acidifiants ou le sucre…
25. Le café à la crème
C’est une spécialité française que nombreux adorent. Le café crème à la crème n’en reste pas moins une boisson à consommer de manière sporadique. Le problème vient de la crème et du sucre qui sont ajoutés.
26. Le café « Starbuck »
Il sont très appréciés des citadins et pourtant, ces cafés Starbuck n’ont rien de bon. Ils sont très caloriques, riches en sucre ou en crème fouettée. On est bien loin d’un café traditionnel qui ne présente aucun risque.
27. Le fromage cottage
Bien qu’il ne semble pas très salé, le fromage cottage contient tout de même une quantité de sel élevée ! En effet, une tasse de fromage cottage est équivalente à 700 mg de sodium (il est conseillé de ne pas dépasser 400mg/jour). On vous conseille donc de lui préférer les yaourts grecs.
28. Le boeuf séché
Très populaire outre Atlantique, le boeuf séché commence à se faire une place dans les étales de nos supermarchés. Mais attention à lui, le processus de fabrication du bœuf séché requiert l’utilisation de beaucoup de sel et il devient par conséquent un accélérateur des problèmes cardiaques.