Ils ont participé à Top Chef, mais que sont-ils devenus?
Parmi les émissions de télé-réalité, les compétitions de cuisine ont toujours la côte. Focus sur les participants aux différentes éditions de Top Chef. Si l’on se souvient encore de certains candidats, nombreux sont ceux qui ont repris le chemin des fourneaux dans l’anonymat. Voici ce qu’ils sont devenus.
1. Romain Tischenko
Vainqueur de la première édition de Top Chef en 2010, il ouvre avec son frère Le Galopin en 2011 dans le 10ème arrondissement de Paris. Ils ont également une annexe, La cave à Michel, spécialisée dans les tapas.
2. Cyrille Zen
Cyrille Zen a participé à Top Chef en 2012. Il a un restaurant depuis 2006, La Bergerie de Sarpoil en auvergne, et a obtenu une première étoile au Guide Michelin en 2011. Il espère en obtenir une deuxième grâce à sa cuisine à la fois moderne et traditionnelle.
3. Grégory Cuilleron
D’abord gagnant de l’émission Un dîner presque parfait en 2008, il participe à Top Chef en 2010. Dépourvu de l’avant-bras gauche, il bluffe les téléspectateurs et le jury. Après un livre de recettes, il présente une émission culinaire sur France 5 depuis 2014.
4. Paul-Arthur Berlan
Paul-Arthur Berlan a été demi finaliste de Top Chef en 2012. Il est désormais à la tête de deux restaurants à Paris : l’Escudella dans le 7ème arrondissement propose une cuisine du sud et le Metropolitan dans le 4ème arrondissement offre une carte avec des produits de saison.
5. Yoni Saada
On a découvert Yoni Saada lors de la saison 4 de Top Chef. Il est à la tête de deux établissements : Miniatures, un restaurant gastronomique dans le 16ème arrondissement et Bagnard qui propose des pan bagnats dans le 2ème arrondissement. En 2017, il participe à l’émission Un chef à l’oreillette sur France 2 en tant que chef.
6. Norbert Tarayre
Norbert Tarayre n’est pas passé inaperçu dans la 3ème édition de Top Chef, de par son personnalité haute en couleurs. Saperlipopette ! est son premier restaurant qui propose une cuisine simple avec des produits de saison. Son second, Macaille, propose des classiques revisités. On le retrouve également à la télévision avec Jean Imbert.
7. Stéphanie Le Quellec
Elle a gagné Top Chef en 2011 et est devenue chef du renommé hôtel du Prince de Galles à Paris. Son établissement, La Scène, restaurant gastronomique situé dans l’hotel de luxe Le Prince de Galles, pour lequel elle a reçu sa première étoile au Guide Michelin.
8. Fanny Rey
C’est dans les Bouches du Rhône que l’on peut retrouver Fanny Rey, à la tête de L’Auberge de la Reine Jeanne qui propose une cuisine méridionale et traditionnelle et accueille jusqu’à 70 couverts.
9. Ludovic Turac
Une Table au Sud à Marseille a été repris par Ludovic Turac en 2011. Il devient le plus jeune chef étoilé français en 2015 avec des produits locaux, comme du poisson choisi tous les matins au marché ou encore des légumes de Provence.
10. Jean Imbert
Jeam Imbert est propriétaire de deux restaurants : L’Acajou et Les Bols de Jean, tous deux situés à Paris. Le premier propose des plats inventifs, le second des bols de pain garnis. Il est également chef pour des grandes stars comme Beyonce et on le retrouve aussi à la télévision.
11. Florent Ladeyn
Demi-finaliste de l’édition 2013, Florent Ladey est chef de deux établissements : l’Auberge du Vert Mont en Belgique et qui est étoilée au Guide Michelin, et le Bloempot, une « cantine » à Lille. En 2017, il cuisine aux bénéfices d’une association appelée Singa qui reverse ses bénéfices pour aider à l’intégration des réfugiés.
12. Jean-Baptiste Ascione
Jean-Baptiste Ascione est aux cuisines de La Table du Kube, au sein du prestigieux Kube Hôtel à Paris. Il propose tous les jours un menu dégustation en 4 ou 6 temps, accompagné par des mets et cocktails.
13. Juan Arbelaez
Après après avoir participé à Top Chef en 2012, le chef franco-colombien Juan Arbelaez reprend Le Plantxa dans les Hauts-de-Seine. Il dirige ensuite le restaurant Nubé à l’Hôtel Marignan Champs-Élysées. Il est aujourd’hui en couple avec Miss France 2011, Laury Thilleman.
14. Pierre Sang Boyer
Depuis sa participation à l’édition Top Chef de 2011 avec les très populaires Norbert et Jean, l’ancien candidat a ouvert 3 restaurants à Paris dans le 11ème arrondissement : une très belle carrière pour le chef à la cuisine artistique.
15. Olivier Streiff
Olivier Streiff, candidat de l’édition 2015 au look gothique vous accueille dans son restaurant Le Relais de Saulx et propose une cuisine bourguignonne à base de produits locaux.
16. Ruben Sarfati
L’ex-candidat de Top Chef 2012 Ruben Sarfati officie dans les cuisines de Spontini 50 dans le quartier du Sentier à Paris. Il propose une cuisine française inventive. Il a aussi été aperçu sur Gulli dans l’émission Ruben et les p’tites toques.
17. Brice Morvent
Brice Morvent était demi-finaliste de Top Chef en 2010. Après avoir officié à Paris, il devient chef de cuisine du Fouquet’s à l’Hôtel Majestic Barrière de Cannes en 2015.
18. Cyril Lignac
Cyril Lignac est l’un des jurés de l’émission Top Chef et possède deux bistrots à Paris, Le Chardenoux et Le Chardenoux des Prés. Son restaurant Le Quinzième a reçu une étoile au Guide Michelin. Il présente aujourd’hui Le Meilleur Pâtissier sur M6.
19. Christian Constant
Il est l’une de figures emblématiques de Top Chef, ayant été juré plusieurs saisons. Il est également propriétaires de six restaurants, quatre à Paris et deux dans le sud-ouest (Toulouse et Montech).
20. Julien Burbaud
Cuisines modernes occidentales et péruviennes seront au rendez vous au 1K, le restaurant de Julien Burbaud, candidat de Top Chef en 2012.
21. Julien Duboué
Julien Duboué est à la tête de A Noste, un restaurant parisien. Au rez de chaussée, on peut manger des sandwichs du Pays Basque. A l’étage, un menu unique de trois ou six plats vous attend.
22. Denny Imbroisi
L’ex candidat Top Chef Denny Imbroisi vous accueille dans son établissement situé dans le 15ème arrondissement de Paris, IDA. Au menu, une cuisine franco-italienne.
23. Pierre Augé
Ayant obtenu la deuxième place lors de la première édition de Top Chef, Pierre Augé n’a pas abandonné et a remporté la 5ème édition en 2014. Suite à sa victoire, il a repris le restaurant familial La Maison de petit Pierre qui se situe à Béziers. En 2017, il participe à l’émission Les chefs contre-attaquent.
24. Noémie Honiat et Quentin Bourdy
Les deux tourtereaux ont tous deux participé à Top Chef avec un an d’écart, ce qui ne les a pas empêché de se trouver ! Aujourd’hui, le couple travaille ensemble dans deux établissements, L’Univers et Jacques à dit.
25. Adel Dakkar
L’ancien participant à l’édition de 2015 travaille aujourd’hui dans le restaurant d’une autre participante de la même édition, Vanessa Robuschi, avec qui il est également en couple. Il est aussi chef adjoint de l’hôtel Cheval Blanc à Courchevel.