Faire de la pâtisserie, la nouvelle thérapie ?
Une étude menée par des psychologues américaines prouve que préparer des gâteaux pour les autres aurait un effet positif sur votre santé mentale et donc votre bien-être. Pâtisser pour vos proches serait donc un bon moyen de rester en bonne santé psychologique et émotionnelle.
Vous vous demandez comment c’est possible ? Plusieurs raisons poussent ces spécialistes américaines à croire que préparer des gâteaux pour les autres aurait un impact réel sur votre état de bien-être. Premièrement, pâtisser (mais aussi cuisiner) nous permet d’exprimer notre créativité. En effet, nous n’avons pas tous l’occasion d’exprimer notre créativité au quotidien, et préparer des gâteaux nous permet donc de nous exprimer, de nous détendre et d’être moins stressé. C’est donc un très bon moyen de décompresser après une journée de travail intense.
De plus, cuisiner est un très bon moyen de s’exprimer sans forcément avoir recours aux mots. Cela peut donc être un bon moyen pour les personnes réservées et pudiques d’exprimer leur amour, leur reconnaissance ou tout autre sentiment envers ses proches. Effectivement, on cuisine généralement par plaisir, mais aussi pour faire plaisir aux personnes à qui on cuisine. Tout l’amour que l’on met dans nos plats nous permet d’exprimer nos sentiments à l’égard de nos proches. On cherche donc à faire plaisir à nos proches, une jolie forme d’altruiste également très bonne pour le moral et l’estime de soi.
Si certes, cuisiner et pâtisser peuvent être à l’origine de quelques kilos en trop, c’est tout de même une très bonne activité bien-être qui vous permet aussi bien d’exprimer votre créativité que vos sentiments. N’hésitez pas à tenter l’expérience la prochaine fois que vous vous sentez stressé : vous ne le regretterez pas, et vos proches non plus !