Des faits sur la nourriture qui méritent d’être plus connus
On connait tous les bienfaits des aliments, leurs calories ou encore comment les cuisiner. Mais on est loin de tout savoir. Voici 25 faits surprenants sur notre nourriture.
1. Les gras trans artificiels sont mauvais pour la santé
Leur fabrication consiste à transformer les huiles végétales liquides en une boue toxique épaisse qui devient solide à température ambiante. Des études ont montré qu’ils sont incroyablement dangereux et augmentent considérablement le risque de maladie cardiaque.
2. La consommation de produits laitiers peut causer de l’acné
Les produits laitiers seraient liés à l’augmentation de la sévérité des cas d’acné à travers les mêmes processus que les aliments avec un indice glycémique élevé. Pour essayer de réduire ou d’éliminer les produits laitiers, il est nécessaire combler les besoins quotidiens en vitamines et minéraux et plus principalement en calcium et en vitamine D.
3. Le wasabi consommé en Europe est un faux
La plupart du wasabi consommé n’est pas du véritable wasabi, mais du raifort coloré. La racine de raifort râpée est aussi utilisée en condiment comme substitut à la moutarde, sa saveur étant très forte, piquante et poivrée.
4. Manger des bananes peut aider à combattre la dépression
La banane contient une protéine que le corps transforme en sérotonine, connue comme étant un très bon relaxant naturel. Consommer des bananes régulièrement peut donc avoir un effet très positif sur votre moral !
5. La « junk food » peut être addictive
Plus que jamais, nous consommons des aliments transformés. Les grandes entreprises de l’alimentaire ont trouvé le moyen de modifier les aliments de telle sorte que le cerveau est inondé de dopamine (neurotransmetteur lié au plaisir et à l’alimentation). Pour cette raison, on peut devenir « accro » à la malbouffe.
6. Le sachet de thé a été créé par erreur
Le sachet de thé a été créé par accident, il servait initialement comme un échantillon. Par ailleurs, ne les jetez pas après utilisation, ils peuvent servir d’anti cernes en les appliquant frais sur les yeux pendant 20 minutes.
7. L’œuf, un des aliments les plus sains
Presque tous les nutriments se trouvent dans le jaune, et se priver du jaune d’oeuf est l’une des erreurs à ne pas commettre. Les œufs sont sans effet sur les maladies cardiaques chez les personnes en bonne santé.
8. Le jus de fruit contient plus de sucre que les sodas
Beaucoup pensent que les jus de fruits sont bons pour la santé. Cependant, les jus de fruits en briques contiennent très souvent autant de sucre que les boissons gazeuses sucrées.
9. Le Ketchup utilisé comme médicament
En 1834 aux Etats-unis, le Dr John Cook Bennett déclare que les tomates peuvent être utilisées pour traiter la diarrhée, la jaunisse et l’indigestion. Il a donc élaboré des recettes de Ketchup à la tomate, qui ont ensuite été transformées sous forme de pilule pour être vendues comme médicament dans tout le pays.
10. La muscade et son effet hallucinogène
Autrefois les esclaves en consommaient pour soulager la douleur et la fatigue. Si son usage médical est reconnu, elle est déconseillée à trop forte dose car elle peut avoir les mêmes effets que la drogue et même être dangereuse pour la santé.
11. Vous n’avez pas besoin de manger toutes les 2-3 heures
Les petits repas plus fréquents sont sans effet sur la brûlure des graisses ou la perte de poids. En réalité, il suffit de manger aux mêmes heures chaque jour et vous assurer de choisir des aliments sains et nutritifs.
12. Le miel, le vomi des abeilles
L’abeille butineuse arrive à la ruche, son jabot (estomac) rempli de nectar, et du pollen sur les pattes qu’elle dépose dans une alvéole. Ce pollen servira de nourriture aux autres abeilles. Le nectar contenu dans son jabot sera régurgité, une deuxième abeille s’en nourrira et vomira le miel dans une autre alvéole servant à la fabrication du miel.
13. Les pommes flottent sur l’eau
Les cellules contenues dans les pommes retiennent des bulles d’air qui constituent 20 à 25% de son volume. Ce sont ces petites bulles d’air qui leur permettent de flotter lorsqu’elles sont dans l’eau.
14. L’ananas comme bouclier
Dans l’ananas se trouve une enzyme appelée broméline. Elle a la propriété d’aider à la digestion des protéines. La broméline est partiellement absorbée par l’organisme, elle l’éclaircirait le sang et aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire.
15. L’eau de coco comme plasma sanguin
L’eau de noix de coco a été utilisée, dans des conditions d’isolement ne permettant pas l’accès à des soins médicaux suffisants (par exemple en milieu tropical au cours des guerres du 20ème siècle), comme solution sucrée en injection intraveineuse. C’est un liquide stérile, proche du profil d’électrolyte du plasma sanguin.
16. Le cholestérol n’est pas nécessairement l’ennemi
Le principal déterminant du risque de maladie cardiaque est le type de lipoprotéines qui transportent le cholestérol, pas le cholestérol lui-même. Pour en savoir plus sur le cholestérol, cliquez >>ICI<< .
17. Les carottes les plus consommées étaient violettes
Domestiquées au 10ème siècle, les carottes de l’Est, qui sont encore présentes aujourd’hui, sont souvent violettes ou jaunes et ont parfois une racine branchée, contenant des anthocyanes. Les anthocyanes sont des pigments naturels au fort pouvoir colorant.
18. Le concombre est l’un des aliments les plus hydratants
Composé à 95% d’eau, il est très peu calorique. Diététique et désaltérant, il est utilisé en salade, lotion ou encore masque. Il est possible également de boire l’eau de concombre. Voici un super aliment a consommé régulièrement.
19. Le chocolat était autrefois utilisé comme monnaie
Il y a de nombreuses années, chez les mayas, la fève de cacao pouvait servir de monnaie d’échange contre de la nourriture ou des vêtements. Aujourd’hui, il semble un peu plus compliqué de payer avec du cacao…
20. Le gras ne fait pas plus grossir que les glucides
Le gras a souvent été lié à l’obésité, car la graisse contient plus de calories par gramme que les protéines et les glucides. Le gras peut faire grossir, les glucides aussi. Tout dépend de ce que vous mangez et du style de vie.
21. Compter les calories n’est pas indispensable
On peut faire plein de choses pour perdre du poids, sans jamais avoir à compter une seule calorie. Par exemple, il a été démontré que manger plus de protéines conduit à une perte de poids significative, sans restreindre les calories.
22. Les arachides sont des légumes
L’arachide est une plante à fleurs jaunes de 20 à 90 cm de hauteur qui a la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation. Il s’agit plus précisément de légumineuses appartenant à la famille des fabacées.
23. Les radis sont de la même famille que les navets
Ils font partie de la famille des Brassicacées qui joue un rôle reconnu dans l’alimentation, grâce à ses anti-oxydants (aide à protéger des maladies cardio vasculaire, du vieillissement, de certains cancers)
24. Les pommes font partie de la famille des rosacées
Le pommier appartient à la famille des Rosacées comme la rose, le prunier ou l’églantier. Cette famille cosmopolite comprend aussi bien des plantes herbacées vivaces que des arbustes ou des arbres.
25. Igname et patate douce sont la même chose
Igname désigne plusieurs espèces de plantes cultivées dans toutes les régions tropicales du globe pour leurs tubercules riches en amidon. Le terme désigne aussi le tubercule lui-même consommé comme légume-racine. L’igname est en fait une patate douce.