Les légumes oubliés reviennent à la mode dans nos cuisines !
De nombreux légumes anciens font leur retour sur les étales des marchés et dans les grands restaurants. Ils rappelleront des souvenirs aux plus anciens d’entre nous et donneront un aperçu de ce qui était mangé à l’époque pour les plus jeunes. Voici 26 légumes qui avaient disparu depuis de nombreuses années et qui reviennent dans nos assiettes.
1. Le Chou Rave
Ce légume a été beaucoup consommé pendant la seconde guerre mondiale avant d’être délaissé et de tomber aux oubliettes. Il est pourtant excellent pour la santé, et serait un allié de poids contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives. On lui prête même des vertus aphrodisiaques.
2. Le Raifort
Le raifort est une plante qui a pour particularité d’avoir un goût fort, proche à celui de la moutarde. Il est également un cousin du wasabi, plante très consommée au Japon. Il sera donc un précieux allié pour relever vos plats et donner plus de goût.
3. Le Navet Boule D’or
Le navet boule d’or est un légume qui a disparu des étales de nos maraichers. Et c’est bien dommage car il est bon pour la santé et contient du cuivre, du fer, du potassium, du magnésium ou encore du zinc. Avec sa racine ronde et sa chair jaune doré, le navet boule d’or est différent du navet commun tant par son apparence que par son goût.
4. La Poire de Terre (ou Yacon)
Aussi appelé yacon, la poire de terre est un tubercule comestible originaire du Pérou. Les amérindiens s’en servaient en médecine traditionnelle sous forme de sirop. En Europe, on le trouve généralement sous forme de poudre ou de sirop que l’on prépare en pâtisseries ou que l’on ajoute à des jus de fruits frais pour remplacer le sucre.
5. Le Cardon
Le cardon est un légume d’hiver cousin de l’artichaut, qui se fait rare. Il est pourtant excellent pour la santé et contient : calcium, fer, magnésium, potassium, vitamines B et C… Ce légume présente également un goût unique qu’il est nécessaire de (re)découvrir.
6. Le Radis Blanc (ou Daikon)
Ce légume racine d’origine asiatique est très populaire au Japon. Très peu calorique, le radis blanc est une importante source de fibres et facilite la digestion. Il est également riche en vitamine C et en antioxydants. Il peut être consommé cru ou cuit.
7. Les Carottes de différentes couleurs
Réputée pour rendre aimable et donner un joli teint, la carotte possède bien d’autres nombreuses vertus et se déclinent en nombreuses variétés. Dans notre inconscient, nous lui associons souvent la couleur orange alors qu’elles existent en différentes couleurs, avec des goûts légèrement différents pour chaque variété.
8. La Vitelotte
Variété de la pomme de terre, la vitelotte permet des plats colorés et originaux. Elle présente une peau et une chaire de couleur violette. En plus de se présenter comme une alternative aux pommes de terre ou aux patates douces, la vitelotte présente également un intérêt nutritionnel. Malheureusement, elle se fait rare, comme de nombreux autres légumes oubliés.
9. La Chayotte
La chayotte, que l’on nomme également christophine, chouchou, choko ou encore coloquinte selon les régions, est une plante de la famille des cucurbitacées. Principalement cultivées dans les régions chaudes, cette grosse poire verte a un goût subtil qui se cuisine à la vapeur ou en gratin. Une fois cuite, sa chaire est tendre et son goût doux.
10. Le Panais
Économique et polyvalent, le panais a longtemps été délaissé mais fait son retour petit à petit sur les étales des maraichers. Récolté entre octobre et mars, le panais est un légume d’hiver par excellence. Sa forme rappelle celle de la carotte, et son goût est légèrement sucré.
11. Le Radis Noir
Antiseptique, diurétique, cholérétique et fortifiant, le radis noir présente de nombreuses propriétés thérapeutiques. Et pourtant, il a rejoint depuis longtemps la longue liste des légumes oubliés. Bien dommage car il est à la fois bon en bouche et bon pour le corps.
12. Le Topinambour
Introduit en France au cours du 17ème siècle, le topinambour a connu un grand succès avant d’être remplacé dans le coeur des Français par la pomme de terre. Grâce à sa culture facile il était très consommé durant la Seconde Guerre Mondiale quand les récoltes de pommes de terre étaient réquisitionnées pour l’Allemagne. Sa consommation en fit alors un plat associé à la pauvreté dans l’inconscient collectif.
13. L’Hélianthi
L’hélianthi est un légume-racine tombé en l’oubli. Il se consomme cuit, sauté, ou cuisiné en gratin. Certains le consomment également cru à la manière d’un radis. Peu calorique et riche en fibre, l’hélianthi est une source importante de fer et de potassium.
14. La Capucine Tubéreuse (ou Mashua)
Originaire d’Amérique du Sud, la mashua est un petit tubercule de couleur blanche. Sa saveur est un peu plus corsée que celle de la pomme de terre. Comme elle, la mashua se cuisine bouillie, sautée ou en gratin. Elle peut aussi être consommée crue et présente alors une saveur plus relevée.
15. La Betterave Jaune
La betterave jaune est beaucoup moins répandue que sa sœur à la chair plus foncée. Elle présente pourtant un intérêt nutritionnel tout aussi intéressant et une saveur douce et légèrement sucrée.
16. Le Cerfeuil Tubéreux
Cousin de la carotte et du céleri, le cerfeuil tubéreux est tombé dans l’oubli depuis de nombreuses années. Il est pourtant efficace pour ajouter une touche douce et sucrée aux plats. Son goût est assez similaire à celui de la châtaigne.
17. Le Chou Kale
Le chou frisé ou « kale » est un légume qui se présente sous forme de branches. Il peut se consommer cuit, après avoir été blanchi, ou cru. Il est très riche en micro-nutriments, ce qui en fait un « super-aliment » et un produit detox, capable de détrôner des légumes plus populaires comme les épinards ou les brocolis.
18. Le Potimarron
Cousin de la citrouille et du potiron, le potimarron se distingue par sa forme proche de la poire. C’est une courge aux tons rouge orangé, avec une chair jaune et un goût doux. Il regorge de bienfaits grâce à ses nutriments, ses vitamines et ses fibres.
19. Le Souchet Comestible
Ce tubercule mérite vraiment d’être plus connu ! Avec son délicieux goût d’amande, le souchet comestible est à déguster sans modération. Il a progressivement disparu en France alors qu’ils est consommé depuis de nombreux siècles.
20. Le Scorsonère
Encore un légume oublié qui ne manque pas de bienfaits ! La chair blanche du scorsonère est particulièrement savoureuse et présente également de grandes qualités nutritionnelles : allantoïne, fibres alimentaires, vitamines E, B et C . À manger rôtie ou sauté, il accompagnera parfaitement les viandes.
21. L’Oca du Pérou
L’oca du Pérou est un petit légume racine qui est apparu brièvement en France. Pourtant, il dispose de nombreux atouts : pas de parasites ni de maladies, facile à cuisiner et agréable en bouche. De quoi se laisser tenter…
22. Le Rutabaga
Puissant antioxydant, le rutabaga déserte cependant nos assiettes depuis de nombreuses années. Plus connu sous le nom de « chou-navet », le rutabaga est issu du croisement entre le navet et le chou frisé. Ce légume ancien est tombé dans l’oubli après la Seconde Guerre Mondiale, car il était associé aux périodes de disette et à la pauvreté dans l’esprit populaire.
23. Le Pâtisson
Connu sous plusieurs noms, le pâtisson peut avoir différentes couleurs, du blanc au jaune en passant par le vert. Les légumes les plus petits sont les plus tendres avec un goût beurré. À découvrir sans plus attendre !
24. Le Crosne
Sa forme étrange à mi-chemin entre un gros ver et une chenille, ne facilite sans doute pas sa popularité. Et pourtant, ce légume-racine a connu son heure de gloire. Durant les deux guerres mondiales, les qualités énergétiques du crosne permirent aux populations de résister aux privations lorsque les récoltes de pommes de terre étaient réquisitionnées.
25. Le Salsifis
Le salsifis est un légume tombé dans l’oubli au fil du temps alors qu’il présente de nombreuses qualités et un goût unique. Les salsifis vendus en boite de conserve n’en sont pas vraiment, et sont en réalité du scorsonère, un cousin du salsifis.
26. Le Persil Tubéreux
Condiment, légume et plante médicinale, le persil tubéreux est utilisée de nombreuses manières. Avec ses racines blanches et sa longue tige, il ressemble à la carotte blanche alors qu’en réalité, le persil tubéreux se rapproche du persil frisé que nous connaissons tous.