Les pires mensonges sur l’alimentation : on vous a menti toute votre vie !

Les pires mensonges sur l’alimentation : on vous a menti toute votre vie !
229k

Toute notre vie, des faits sur l’alimentation nous ont été racontés. Pourtant, beaucoup de ces faits s’avèrent inexacts et certains sont même des mensonges.

Voici la vérité sur 22 d’entre eux.

1. Le chocolat donne des boutons

La science a prouvé que le chocolat pouvait rendre « accro ». En revanche, le fait qu’il donnerait des boutons n’est qu’une idée reçue ! Aucune étude ne va dans ce sens. Soyez rassurés, vous pouvez continuer à manger du chocolat sans vous soucier de potentiels problèmes de peau !

chocoidee

frugalfeeding.com

2. Il faut manger davantage en hiver

Cette affirmation est complètement fausse. La température de notre corps restant la même autour des 37°, il faut lui les mêmes quantités de nourriture peu importe la période de l’année. En hiver, notre corps se met même en « mode stockage » pour s’envelopper d’une « couche graisseuse ». En mangeant plus, vous allez donc faire des réserves et prendre du poids !

fondueidee

grit.com

3. Le café est mauvais pour la santé

Faux ! Il est vrai que le café peut légèrement augmenter la pression artérielle à court terme. Cependant, des études sur le long terme ont montré que le café peut réduire les risques de certaines maladies graves. Il diminue de 67% le diabète de type II, il diminue les chances de développer la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, il prévient les maladies du foie comme la cirrhose ou encore il stimule le métabolisme.

cafeidee

apachebrave.co.uk

4. « Saveur … »

Il ne s’agit pas vraiment un mensonge mais d’une ruse utilisée par les industriels pour nous tromper. Par exemple, un aliment qui porte la notion « saveur fraise » ne contient aucune fraise. Les fabricants créent juste des saveurs artificielles, rajoutent du sucre et nous vendent ça avec une belle image de fraises fraiches sur l’emballage. Les possibilités sont sans limite et quasiment tous les goûts peuvent être reproduits.

saveurde

aventuresgustatives.blogspot.com

5. Les boissons pour le sport

Ces fameuses boissons pour le sport avec leur couleur fluo sont censées êtres bonnes pour les personnes pratiquant beaucoup de sport. La vérité est tout autre. On ne peut contester que ces boissons contiennent effectivement une grande quantité d’électrolytes et autres substances qui stimulent les muscles. Mais on oublie souvent que ces boissons contiennent une grande quantité de sucre, du sirop de maïs riche en fructose, des arômes artificiels ou encore des colorants. Et aucun de ces produits n’est bon pour votre santé.

boissonssport

myheart.net

6. La margarine est meilleure pour la santé que le beurre

Il est temps de revenir au beurre traditionnel. La margarine est réalisée à partir d’huile végétale chauffée à très haute température, dans laquelle sont ajoutés des produits chimiques afin de lui donner une consistance plus solide. Le « vrai » beurre contient un niveau élevé de vitamine K et d’autres nutriments, contrairement à la margarine.

beurrevsmarga

sciencedump.com

7. Le lait est bon pour les os

« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Si on le dit à la télé, c’est que ça doit être vrai? La vérité? Il n’existe tout simplement aucune étude qui montre que le lait rend les os plus solides. Une étude américaine a même prouvé l’inverse, et le lait fragiliserait les hanches et augmenterait les chances de développer un cancer de la prostate chez certains hommes.

laitidee

thealternativedaily.com

8. Le petit déjeuner idéal

Nous avons tous l’image du petit déjeuner idéal avec des céréales, un laitage, un verre de jus et un fruit. En réalité, ce petit déjeuner n’a rien d’équilibré ! Les céréales et le jus que l’on trouve dans les supermarchés sont remplis de sucre. Le laitage contient du lactose qui est une autre forme de sucre. Tout ce sucre peut provoquer de l’hypoglycémie, avec une baisse d’énergie, une prise de poids et le tout accompagné d’une forte fringale après quelques heures. Il vaut mieux privilégier des amandes, des noix, du jus pressé, des oeufs…

petitdejideejpg

dramaticmac.com

9. Manger moins / sauter des repas aide à perdre du poids

Effectivement, sauter des repas peut aider à perdre du poids… sur une très courte durée ! Ce type de régime est totalement inefficace et contreproductif pour une raisons simple : lorsqu’il est privé de nourriture, l’organisme s’approvisionne dans nos réserves. La perte de poids est donc effective, mais temporaire. Pour compenser ce moment où l’on a puisé dans les réserves, notre corps se mettra en « mode stockage » et on reprend donc ce qui avait été perdu, voir plus ! Il existe des meilleurs techniques pour perdre du poids, notamment grâce aux fruits.

skipmeal

starmedica.com

10. Le pain complet est bien meilleur pour la santé que le pain blanc

Le prix du pain complet est plus élevé que celui du pain blanc car les céréales et graines qui le composent seraient meilleures pour notre corps. En vérité, le pain complet a légèrement plus de fibre et nutriments. Mis à part cette légère différence, les deux pains contiennent la même quantité de gluten, de calories et de protéines. Ils n’y en a donc pas un meilleur que l’autre pour la santé.

paincomplet

examine.com

11. Les plat préparés « minceurs »

Ces marques qui surfent sur la tendance des plats « minceurs » ne sont pas du tout honnête avec vous. On vous vend du bien-être, du diététique et du bon pour la ligne, mais on ne vous montre pas l’envers du décor. Pour avoir des plats qui ont du goût avec peu de calories, les marques utilisent des produits chimiques en remplacement des produits naturels. Le revers de la médaille est que ces produits sont moins bon pour votre santé. Il vaut mieux privilégier des produits frais et des plats fait maison.

platminceur

paperblog.fr

12. Les jaunes d’oeufs sont mauvais car ils sont riches en cholestérol

Nous avons déjà entendu plusieurs fois qu’il faut réduire la consommation d’œufs parce que les jaunes sont riches en cholestérol. Or il existe du «bon» et du «mauvais» cholestérol. Et il se trouve que les œufs augmente le taux de «bon» cholesterol et n’augmente pas le risque de maladie cardiaque.

oeufsidee

examine.com

13. La viande rouge augmente les problèmes cardiaques

Encore faux ! Le vrai problème n’est pas la viande rouge mais les viandes transformées. Des études montrent que la viande rouge non transformée n’augmente pas le risque de maladie cardiovasculaire ou de diabète. Il existe une association très faible avec certains types de cancers, mais la cause serait d’avantage liée à une cuisson excessive et non pas dans la viande elle-même.

vianderouge

medicalnewstoday.com

14. Le gras saturé est mauvais pour vous

Il faut arrêter de penser que le gras est forcément mauvais ! Certaines graisses sont indispensables au corps et présentent plusieurs avantages. Les aliments gras vous donnent un sentiment fort et durable de satiété parce qu’ils mettent longtemps à être digérés. Ils permettent donc de mieux réguler l’appétit, de limiter le grignotage, et vous aident à retrouver votre poids naturel.

grassatidee

examine.com

15. Les calories se valent

Alors oui, une calorie reste une calorie mais toutes les calories ne se valent pas ! Comparer les calories d’une pizza à celles des amandes n’a aucun sens. Les aliments et leurs calories agissent différemment sur le métabolisme et ont des effets variés sur la faim, les hormones et la santé.

caloriesidee

youtube.com

16. Le pain fait grossir

Faux. Comme tous les aliments, si le pain est consommé en quantité excessive il peut faire grossir. Mais une personne qui mange un tiers de baguette le midi ne va pas grossir juste à cause de cela. Encore une fois, tout est question de quantité et de ce qui est mangé avec le pain.

carboidee

examine.com

17. Manger trop de protéines est dangereux pour les os et les reins

Comment est-ce possible d’avancer de telles bêtises? La réalité est inverse. Un régime alimentaire riche en protéines est associée à une amélioration de la santé des os et un risque moindre de fracture. Cela favorise également une baisse de la pression sanguine et réduit les risques d’insuffisance rénale.

protidee

independent.co.uk

18. La vitamine C empêche de dormir

« Ne bois pas ça / ne mange pas ça avant d’aller au lit sinon tu auras du mal à dormir. » Nos parents nous l’ont répété maintes fois pour des aliments sucrés ou forts en vitamine C. La vérité est qu’aucune étude n’a jamais pu confirmé ce mythe. Et puis, de nombreux légumes comme les épinards contiennent de la vitamine C, et cela ne nous empêchait pas d’en manger le soir et de bien dormir après…

vitacidee2

dailyburn.com

19. Moins de sel = meilleure santé

On entend constamment qu’il faut réduire le sel dans notre alimentation afin de réduire la pression artérielle. Malgré qu’une restriction du sel peut légèrement réduire la pression artérielle sur le court terme, cela n’améliore pas la santé sur le long terme. Il faut juste ne pas avoir une consommation excessive.

sel

examine.com

20. Manger des petits repas tout au long de la journée stimule le métabolisme et fait perdre du poids

Cette affirmation est partiellement fausse. ll a été prouvé que le métabolisme est légèrement stimulé après un repas. Le fait de manger plusieurs petits repas ne fait cependant aucune différence, que ce soit pour le métabolisme ou pour le poids. Et c’est même l’inverse, les nombreux petits repas sur la journée peuvent augmenter la graisse du ventre.

petitrepasidee

examine.com

21. Les aliments faibles ou sans calories

Nombreuses sont les marques qui développent des produits soit disant « faible en calories » ou «sans calories». Le problème est que ces aliments ne peuvent pas être sains et l’explication est toute simple. Un aliment sans sucre, sans sel, sans graisse ou sans calorie ne peut pas avoir de goût. C’est pour cette raison qu’ils sont chargés avec des édulcorants artificiels ou d’autres produits chimiques non naturelles.

cocazero

22. Les vitamines de la nourriture sont meilleures que les vitamines en pillulle

Cette affirmation semble logique et pourtant elle s’avère fausse. Les vitamines contenues dans la nourriture ne sont pas meilleures que les vitamines en tablette. Les suppléments alimentaires sont importants car ils apportent les éléments essentiels aux personnes qui ont des carences. Et il se trouve que ces vitamines en pilules ont les mêmes propriétés que les vitamines présentes dans les aliments.

vitaminesnat

organicmd.com

Sur Food Powa

Voir Plus Chargement