Voilà à quoi ressemblent les repas de Noël autour du monde
Les fêtes de fin d’année approchent et le casse-tête du menu aussi. Pour passer des fêtes de Noël originales cette année, on vous propose quelques idées de recettes venues du monde entier.
1. Perou
La veille de Noël (Noche Buena), la famille se réunit pour un dîner autour de la dinde, farcie au bœuf haché et aux arachides, accompagnée de pommes de terre rôties et sauce aux pommes. Les desserts comprennent le massepain et des assortiments de bols avec des raisins secs, des amandes et le panettone. Le tout accompagné d’une tasse de chocolat chaud épais.
2. Finlande
Joulupöytä (la «Table de Noël») est le nom du repas servi à Noël en Finlande, semblable au Smörgåsbord suédois. Il contient de nombreux plats différents, la plupart typiques de la saison. Le plat principal est habituellement un grand jambon de Noël, qui est mangé avec la moutarde ou le pain avec les autres plats. Le poisson est également servi avec des raisins secs, ainsi que des pommes de terre, du riz et les carottes.
3. Danemark
Au Danemark, le traditionnel repas de Noël servi le 24 décembre se compose de porc rôti, d’oie ou de canard servis avec pommes de terre, chou rouge et beaucoup de sauce. Il est suivi d’un dessert de riz au lait, souvent avec une amande cachée à l’intérieur. Les boissons traditionnelles de Noël sont le Gløgg – vin chaud – et les bières traditionnelles de Noël, spécialement brassées pour la saison. Celles-ci ont généralement un pourcentage élevé d’alcool.
4. France
Après un repas composé d’huîtres, foie gras, dinde et bûche, on apprécie de finir sur une touche plus légère. En Provence, la tradition des 13 desserts est suivie : 13 desserts sont servis, incluant presque toujours : la pompe à l’huile, les dattes, les oranges, les fruits secs etc.
5. Allemagne
Noël commence le 6 Décembre en Allemagne. Les enfants laissent des lettres sur leur rebord de fenêtre pour Christkind – un ange qui porte des cadeaux. Côté table, l’une des traditions est sucrée. Il s’agit des Pfeffernüsse Cookies. Recouverts de sucre en poudre et d’un mélange d’épices chaudes, ces biscuits sont une valeur sûre pour les fêtes de Noël.
6. Italie
En Italie, on peut manger des Amaretti, des biscuits aux amandes. Ces « macarons » italiens sont réalisés à base de sucre, d’amandes douces et d’amandes amères.
7. Suède
En Suède, l’une des plus grandes fêtes de fin d’année est celle de la fête de Sainte-Lucie, célébrée le 13 décembre. Pour le repas, les suédois mangent des boulettes de viande, appelées Köttbullar que l’on peut accompagner de confiture d’airelles.
8. Grèce
Le Christopsomo est un pain traditionnel servi en Grèce. Il peut être préparé 2 ou 3 jours avant et a pour particularité une décoration travaillée. C’est un pain fondant et parfumé aux zestes d’orange et aux clous de girofle.
9. Pologne
En Pologne, les Chrusciki sont des beignets qui ressemblent beaucoup aux Merveilles et que l’on sert tout simplement saupoudrés de sucre glace, parfois parfumés de whisky.
10. Venezuela
La Hallaca est un mets traditionnel vénézuélien, typique de Noël. Il s’agit d’une crêpe carrée généralement fourrée de viande de bœuf ou de porc, d’olives, de poivrons, de raisins secs et enfermée dans une feuille de bananier et cuite dans de l’eau bouillante.
11. Canada
Les canadiens nous proposent une gourmandise appelée Nanaimo Bars. Ces barres sont composées de trois couches : le fond offre un croquant sucré, le milieu est une crème douce et riche, et la troisième couche comprend la bonne quantité de chocolat.
12. Argentine
Le Vitel Toné est originaire d’Italie, plus précisément du Piémont où il est appelé vitello tonnato, puis importé en Argentine. Il se compose de tranches de veau servies avec une sauce crémeuse à base de thon et d’anchois.
13. Mexique
Les Tamales sont des papillotes amérindiennnes. La pâte est étalée dans des feuilles d’épi de maïs ou des feuilles de bananier dans laquelle on ajoute ensuite une farce qui peut être salée (viande, ragoût) ou sucrée (fruits) ; le tout est ensuite cuit à la vapeur.
14. Islande
Le Hangikjöt est un plat islandais de viande fumée d’agneau ou de mouton, en général bouillie. Le Hangikjöt est servi en tranches chaudes ou froides, traditionnellement avec des pommes de terre à la sauce béchamel et des petits pois.
15. Philippines
Le Bibingka est un gâteau de riz des Philippines généralement consommé pendant la saison de Noël. Il est traditionnellement cuit dans des pots d’argile garnis de feuilles de bananier.
16. Espagne
Le Pavo Trufado de Navidad est un plat espagnol que l’on appellerait dinde farcie aux truffes d’Espagne. C’est une dinde farcie avec de la truffe, chair à saucisse, échalotes, oeufs… Une recette originale pour ceux qui cherchent une autre façon de cuisiner la dinde de Noël.
17. Australie
La Pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova après un voyage de cette dernière en Australie. Sa spécificité est d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits.
18. Hongrie
Le Beigli hongrois est un gâteau roulé aux noix traditionnellement préparé à Noël ou à Pâques. Ces brioches roulées sont souvent remplies de graines de pavot, noix ou fruits secs.
19. Irlande
Le Spiced Beef est traditionnellement servi à Noël ou au Nouvel An en Irlande, en particulier dans le comté de Cork. C’est du bœuf salé avec des épices habituellement bouilli, grillé ou semi-cuit à la vapeur dans l’eau, ou la bière.
20. Pologne
Le Bigos est un ragoût aux choux, traditionnel dans la cuisine polonaise. Il est considéré comme le plat national polonais, et est généralement servi le lendemain de Noël. La base est commune à toutes les régions : du chou blanc fermenté, des morceaux de viande et de saucisses, accompagnés souvent de purée de tomates, d’oignons, de miel et de champignons.
21. Grèce
Le Kourabies est un biscuit sablé à base de beurre, avec ou sans morceaux d’amandes, et saupoudré de sucre glace que l’on sert traditionnellement au Jour de l’An.
22. Pologne
Gâteau d’origine polonaise, le Makowiec (terme le plus couramment utilisé en Pologne) est une brioche de pâte levée roulée et fourrée à la pâte de pavot. Selon les recettes, elle contient ou non des raisins secs et peut être présentée avec un glaçage blanc.
23. Italie
Les Struffoli sont un dessert napolitain que l’on trouve particulièrement à Noël. Les struffoli sont de petites boules de pâte sucrée (à base de farine, œufs, beurre, sucre et arômes) généralement frites puis trempées dans du miel après avoir refroidi.
24. Allemagne
Le vin chaud est une boisson composée de vin généralement rouge (mais parfois blanc) et d’épices. Consommée principalement en hiver, et sucré au miel ou autre produit doux. Il peut être servi dans un pot marqué de la date du marché de Noël où le vin chaud a été vendu.
25. Inde
Les Kulkuls sont de petits cookies à la noix de coco, traditionnels de Noël en Inde. Ils font partie intégrante des bonbons distribués à la famille et aux amis pendant les fêtes.