Les aliments de cette liste ont été créés industriellement
Vous allez être surpris de découvrir que les produits de cette liste n’ont rien de naturel. Bienvenue dans le monde des acidifiants, épaississants, conservateurs et autres substances chimiques aux noms imprononçables…
1. Le Surimi
La chair blanche du surimi est généralement faite à partir de colin d’Alaska, un poisson beaucoup moins cher que le crabe. Celui-ci est mixé avec de l’amidon, du sel, du sucre et tout un tas d’autres produits chimiques. On est bien loin des bâtonnets de crabe que l’on pense acheter…
2. Le fromage en tranche sous plastique
Que ce soit pour des burgers maisons ou des sandwichs, nous avons tous acheter au moins une fois ces petites tranches. En plus de ne pas être très bonnes, ces tranches ne méritent même pas d’avoir la nomination « fromage ». En effet, un produit doit contenir 51% de fromage pour en porter le nom, et ce n’est pas le cas de ce produit qui utilisent en majorité des ingrédients chimiques.
3. La purée en poudre
Certes, ces flocons sont bons mais ils n’ont pas grand chose de naturel! Une poudre qui se transforme en purée avec de l’eau ou du lait, c’est quand même étrange… Les industriels ont trouvé le moyen de remplacer une bonne partie des ingrédients de base de la purée pour limiter son coût. On vous invite à lire attentivement la composition.
4. La margarine
La margarine a souvent été considérée comme une alternative plus saine au beurre. Pourtant, elle contient de grandes quantités de graisses saturées chauffées à haute température. Ces graisses sont dangereuses pour la santé et plus particulièrement les artères et le coeur ! Il est donc vivement conseillé de privilégier le beurre traditionnel.
5. Le Nutella
Nombreux d’entre nous préfèrent le Nutella à la confiture alors que le Nutella n’a absolument rien de naturel ! En effet, il suffit de voir sa composition pour se rendre compte que le produit qu’on achète est loin d’être 100% noisettes et cacao.
6. Les nuggets de poulet
Les nuggets de poulet, c’est l’éternel interrogation sur leur vraie composition. On nous parle de pâte rose, de poussins broyés… Difficile de savoir exactement comment ils sont produit, mais une chose est sûre, ils n’ont quasiment rien de naturel : purée de poulet, épaississants, arômes et autres « épices » industriels… Que des ingrédients qui nous feront réfléchir à deux fois avant d’en commander au fast-food la prochaine fois…
7. Le chocolat blanc
Le chocolat blanc contient moins de 20% de beurre de cacao. Autrement dit, il ne mérite pas de porter le nom de « chocolat ». Sa composition est d’environ 55 % de sucre et d’édulcorants, sans oublier les huiles végétales qui remplacent une bonne partie du beurre de cacao. Pas grand chose de naturel…
8. Le ketchup
Un conseil, faites vous-même votre propre Ketchup ! En effet, les tomates qui composent votre pot de ketchup sont tellement diluées par le sucre et le sel qu’il n’y a plus rien de naturel là-dedans.
9. Le thé glacé
Il est beaucoup consommé en été, mais le thé glacé que nous achetons en grande surface a un nom qu’il ne mérite pas. En effet, les boissons que l’on trouve en magasins contiennent de grandes quantités de sucre, de colorants, d’arômes artificiels… Bien loin du produit naturel qu’est le thé.
10. Le jus d’orange
De nombreuses marques de jus d’orange veulent nous faire croire que leur jus est 100% à base d’oranges pressées. En réalité, ce n’est que très rarement le cas et d’autres ingrédients sont ajoutés comme du sirop de maïs, du fructose ou encore des édulcorants. Les fruits présents dans la bouteille tiennent plus du « sirop » que du vrai jus.
11. Le sucre blanc
La vraie couleur du sucre est foncée, proche du brun. On peut donc se demander pourquoi il y a du sucre de couleur blanche. La réponse est que les gens préfèrent le sucre qui a un aspect plus clair. C’est bête, étant donné que le sucre blanc obtient sa couleur après être passé dans des bains de produits chimiques…
12. Le sirop d’érable
Encore une fois, il ne faut pas faire d’amalgame entre le sirop que vous pouvez trouver en grande surface et le sirop d’érable traditionnel. Celui qu’on trouve dans la grande distribution est composé de sirop de maïs, d’additifs, de saveurs artificiels et de sucre. Parfois, cela vaut le coup de payer un peu plus cher mais d’avoir un produit de qualité…
13. Le wasabi
Le wasabi que l’on consomme en Europe n’est pas vraiment du wasabi. Le vrai wasabi est très onéreux et il est produit à partir de la plante du même nom ! La « version » qu’on retrouve de partout, est en réalité composé d’un mélange d’und plante appelée raifort, de moutarde et de colorants.
14. La vache qui rit
Le fromage triangle est une invention 100% française mais une invention ! En effet, c’est un mélange de fromages fondus dans des grandes cuves puis versés dans des moules triangulaires. Sont ajoutés à la recette : des protéines, du beurre, du lait, du sel, de l’épaississant…
15. Les soupes lyophilisées
YumYum, Mamy… Nombreuses sont les marques de ces nouilles à la cuisson express. Mais ces soupes instantanées sont tout sauf naturelles ! Elles contiennent du sel, différents arômes, des acidifiants ou encore du sucre… C’est gras et c’est mauvais pour la santé.
16. Les tranches de bacon
Le bacon comme nous le connaissons dans le commerce n’existe pas sous cette forme chez le cochon. En effet, ces fines tranches sont bien souvent issues d’usines qui les fabriquent à base de farine de soja texturée, de levures diverses… Bref, si vous voulez du vrai bacon allez chez le boucher !
17. Les muffins aux myrtilles
Ils sont très réputés chez nos voisins anglais et pourtant, ils ne contiennent pas beaucoup de myrtilles. Le fruit est même carrément simulé ! La recette de ces gâteaux est simple : du dextrose, de l’huile de palme, de la farine, de l’acide citrique, de la gomme de cellulose et des arômes artificiels, du colorant et voilà ! Autant en acheter dans une vrai pâtisserie.
18. La crème glacée
Nous adorons tous les glaces. Le problème est que celles que l’on trouve en supermarché contiennent du lait à (seulement) 10% de matières grasses et beaucoup de sirop de maïs, de lactosérum et de sirop de glucose. On est bien loin de la glace artisanale ou ancienne que l’on nous vend dans certaines publicités…
19. La gelée
Son aspect respire la composition industrielle ! En effet, la jelly des anglais est composée de jus de fruits, de gélatine, mais aussi de beaucoup de colorants alimentaires. Pour l’anecdote, ce serait l’ananas qui était l’ingrédient de base des premières gelées.
20. Le beurre de pop-corn
Vous vous voyez ce liquide qui enduit vos pop-corns au cinéma ? Vous pensiez manger du beurre salé? En réalité, il s’agit d’un mélange d’huile de soja hydrogénée, de parfum de synthèse, d’arômes artificiels et de conservateurs.
21. Le jambon de dinde
Le jambon de dinde que l’on trouve en grande surface n’a rien de naturel. Pour vérifier cela, pas besoin d’aller bien. Un tour dans votre boucherie devrait suffire. Hé oui, vous ne risquez pas d’en voir dans les rayons.
22. Les céréales
On adore manger des céréales au réveil, afin de bien démarrer la journée. Pourtant, au lieu des promesses nutritives énoncées, elles sont riches en colorants, en conservateurs et en autres additifs. Pire, elles peuvent parfois se révéler trop salées ou trop sucrées.
23. Les yaourts
Voilà une nouvelle qui va vous surprendre, et pourtant, il est bien loin le temps des yaourts traditionnels préparés avec du bon lait frais. Aujourd’hui, ils sont saturés de sucre, d’émulsifiants, de colorants et de stabilisants.
24. Le cassoulet
Rien qu’en pensant au cassoulet, on a l’eau à la bouche. Malheureusement, le cassoulet, un véritable trésor culinaire, a perdu toutes ses saveurs avec les excès de sucres ajoutés et d’additifs.
25. Les sodas
Le soda est la source de graves maladies : obésité, diabète, oestéoporose, etc. Ce n’est pas étonnant car sa composition est une véritable bombe à retardement avec des colorants, des additifs et du sucre à outrance…
26. Le chewing-gum
S’il est conseillé de mâcher un chewing-gum pour se déstresser ou se rafraîchit l’haleine, il faut toutefois nuancer ses bienfaits. En effet, la gomme base nécessaire à sa fabrication contient une flopée de composants chimiques comme le lithium ou de l’antioxygène BHA …
27. Le thon en boîte
Du thon émietté pour parfaire nos entrées, c’est tentant. Il n’empêche qu’en y goûtant, on ressent une très forte proportion de sucre. Non, le poisson n’est naturellement pas sucré…
28. Le tarama
Le tarama est une spécialité méditerranéenne faite uniquement à partir d’oeufs de poisson. Elle est tout simplement délicieuse tartinée sur des toasts grillés. Le tarama que l’on trouve actuellement dans les commerces est surchargé d’ingrédients étonnants comme des colorants, des émulsifiants ou encore des épaississants.
29. La mayonnaise
La mayonnaise est incontournable pour l’assaisonnement. Celle que l’on retrouve au supermarché contient des substances comme du sulfite de potassium, des colorants, des conservateurs. Et nous qui pensions que de l’huile et de l’œuf suffisaient…
30. La terrine de lapin
La terrine de lapin ne contient environ que 23 % de viande de lapin. On y retrouve surtout de la gorge de porc, des colorants et du sirop de glucose.
31. Le jambon de porc
Un vrai jambon provient de la cuisse d’un porc. Malheureusement, il est actuellement devenu un gros bloc de viande quelconque auquel on a ajouté des stabilisants, des exhausteurs de goût ou encore du sirop de glucose.
32. La sauce soja
La sauce soja ne nécessite que trois ingrédients : du sel, de l’eau et du soja. Elle est aujourd’hui fortement concentrée en amidon, ce qui lui donne une acidité plus prononcée.
33. Le chocolat en poudre
Le chocolat en poudre est un régal pour le goûter des enfants. S’il est naturellement amer, vous vous demandez certainement pourquoi il est aussi sucré. La raison est pourtant simple : il y a plus de sucre que de cacao !
34. Le ravioli pur boeuf
Le ravioli pur bœuf est censé contenir de la viande de bœuf. Mais ce plat contient également du sucre, des additifs et autres produits chimiques. La sauce tomate contient elle aussi des produits chimiques….
35. Le chili con carne
Le chili con carne est un ragoût de viande originaire du Mexique. Toutefois, vous le trouverez moins ragoûtant lorsque vous apprendrez qu’il est préparé en industrie avec de la silice. Du sable en somme…
36. Les biscuits salés
Il est usage d’accompagner nos apéritifs de petits biscuits salés. Ils contiennent pourtant de nombreux additifs comme l’amidon, l’acide ascorbique ou encore des arômes artificiels. Et bien sur, énormément de sel !
37. Le lait en poudre
Le lait en poudre est un lait reconstitué. On y trouve des éléments comme des épaississants, de la taurine, du citrate trisodique, de l’huile de palme et bien sûr du lait de vache.
38. Les nouilles instantanées
Les nouilles instantanées sont des pâtes deshydratées qui semblent savoureuses. Pourtant, elles recèlent des additifs comme des stabilisateurs, des exhausteurs de goût, des antioxydants artificiels, etc.
39. Les tomates en conserve
Les tomates en conserve sont absolument à éviter. En effet, bien évidemment elles ne sont pas fraîches, mais elles contiennent également du Bisphénol A, un produit chimique considéré comme cancérigène.
40. Les viandes
Les viandes dans les supermarchés ne sont pas à proprement parler de la vraie « viande ». Ce sont des produits obtenus en désossant des os et des carcasses, transformés grâce à des arômes artificiels ou du nitrate de sodium.
41. Les barres de céréales
Les barres de céréales sont réputées pour être des aliments sains. Elles contiennent en effet de l’amande, de l’avoine et du miel. Leur goût est pourtant rehaussé dans les commerces par des acides gras trans, du sodium ou encore du sirop de maïs.
42. Les cornichons
Les cornichons ont l’air verts et attractifs dans leurs petits bocaux pour assaisonner vos salades. Ils ont pourtant perdu toute leur saveur avec un trop plein de sel et de sucres ajoutés.
43. Les donuts
Il est impossible de résister aux donuts, ces savoureux beignets fondants dans la bouche. Ils fourmillent pourtant de gras trans et d’arômes artificiels, baignant dans de l’huile hydrogénée.
44. Le pain complet
Le pain complet vendu dans le rayon boulangerie n’a jamais aussi bien porté son nom. Alors qu’il ne doit être composé que d’eau, de farine et de sel, on n’en dénombre pas moins de 11 ingrédients…
45. Les plats préparés
Quand on n’a pas le temps de faire la cuisine, les plats préparés sont très pratiques. Pourtant, ils contiennent à peine 40 % des ingrédients principaux énoncés sur l’emballage. La majorité des composants sont des additifs chimiques, des dérivés de pétrole ou de l’huile de palme…
46. La farine
La farine est blanche comme neige. Pourtant, cette couleur immaculée est obtenu par le raffinage du blé qui perd, du même coup, toutes ses propriétés nutritives comme les vitamines, le fer ou le calcium.