Le classement des plats dont les Français raffolent
On sait tous que la cuisine française est très appréciée dans le monde entier, pour ne pas dire que c’est la meilleure cuisine au monde. Mais quel plat est le préféré des Français ? Les goûts diffèrent d’une personne à l’autre, mais on s’accorde sur certains plats qui font l’unanimité. Voici un top présentant les plats que nous apprécions le plus.
30. Le cassoulet
En bas de la liste, on trouve le cassoulet, plat traditionnel et rustique qu’on mange souvent en famille. Il tient son nom de la casserole dans laquelle il est préparé. Le cassoulet est un plat originaire du Languedoc, qui se compose de viande et de haricots blancs, bien qu’à son origine, on utilisait des fèves plutôt que des haricots.
29. Les tagliatelles à la carbonara
Les tagliatelles à la carbonara sont un incontournable des français, originaires d’Italie. De toutes les sauces qu’on aime à préparer, on retient la carbonara. La traditionnelle et authentique carbonara romaine ne comporte ni crème, ni oignons, ou champignons. Elle se prépare avec des pâtes longues comme les tagliatelles ou les spaghettis.
28. Le hachis Parmentier
Les français affectionnent plusieurs plats à base de pommes de terre. Parmi eux, le hachis Parmentier fait partie de leurs préférés, un mélange de viande hachée et de pommes de terre. C’est un plat qu’on doit à Antoine Parmentier, qui a vécu au XVIIIe siècle et qui a créé le hachis après que la pomme de terre ait été importé d’Amérique du Sud.
27. La fondue Bourguignonne
Ce plat qu’on prépare typiquement pour l’hiver avec des amis ou en famille est, contre toute attente, d’origine suisse. La viande, habituellement du boeuf, est frite dans l’huile avec des sauces en accompagnement, de la sauce tartare, béarnaise, mayonnaise, et autant qu’il en faut pour satisfaire les convives autour de la table.
26. Le filet mignon de porc à la moutarde
Les amateurs de viande sont nombreux. Dans les plats préférés des français, on compte le filet mignon de porc à la moutarde. La pièce de viande se déguste dans une sauce à base moutarde, crème, champignons et vin blanc.
25. Les galettes au sarrasin
Attention à ne pas confondre galettes et crêpes. En Bretagne, les galettes sont généralement salées tandis que les crêpes sont plus souvent sucrées. Pour faire une bonne pâte, il suffit de mélanger de la farine de sarrasin, des œufs, du sel et de l’eau. Vous pouvez ensuite accompagner les galettes de viande, poisson ou fromage selon vos envies.
24. La choucroute
C’est une spécialité régionale d’Alsace, l’ingrédient principal est le chou dont on fait fermenter les feuilles. Si certains la consomment crue en salade, d’autres la préfèrent cuite. Les ingrédients indispensables à une bonne choucroute sont le chou, les pommes de terre, des saucisses et du porc.
23. La paëlla
La paëlla est un plat espagnol né au 18ème siècle dans la région de Valence. La recette varie selon les saisons et les produits locaux mais on y retrouve généralement du riz (blanc ou noir), de la viande (lapin ou poulet) ou du poisson (crevettes, moules, calmar), des poivrons, des tomates et du safran. La recette traditionnelle comprend généralement du poisson.
22. Le confit de canard
Le confit de canard est une spécialité du sud-ouest de la France amené sur les tables des nobles à la cour d’Henri IV qui aimait beaucoup les produits du sud-ouest. Il se prépare avec les mêmes oiseaux (canard ou oie) que l’on élève pour préparer le foie gras ou le magret. La viande, une fois cuite, est conservée grâce à un ajout de sel, et recouverte de graisse qui empêche le passage de l’air.
21. La ratatouille
La ratatouille est une spécialité culinaire niçoise et provençale, à base de légumes et d’épices, proche de la piperade. Elle est composée de légumes cuits (aubergines, courgettes, poivrons, tomates, oignons, ail…) et peut servir de plat d’accompagnement ou bien de plat principal.
20. Le lapin à la moutarde
Cette recette ancienne nous vient de Bourgogne. La recette est simple et consiste à faire cuire du lapin recouvert de moutarde (idéalement de Dijon) avec du vin blanc, ail, échalottes, crême fraîche, le tout accompagné de pommes de terre sautées ou de pâtes.
19. Spaghettis à la sauce bolognaise
C’est un plat italien dont la sauce nous vient de Bologne et sert d’accompagnement aux pâtes, pizzas et viandes. Le spaghetti nous vient de la région de Naples. Les spaghettis à la sauce bolognaise sont un plat très simple, une sauce tomate à la viande servie sur un lit de spaghettis, avec une couche de parmesan râpé.
18. La pizza
La pizza est un plat italien reconnu à travers le monde entier dont les recettes sont aussi riches que variées. La recette de base consiste à une pâte à pain étalée recouverte de coulis de tomate, et de divers ingrédients puis cuite au four (à bois, à gaz ou électrique).
17. Les lasagnes
Difficile de résister face à ce plat typique italien, originaire de Bologne. Les recettes sont simples et variées. Cependant le principe reste le même et consiste à alterner des couches de pâtes, de fromage (ou sauce béchamel) et d’une sauce tomate avec de la viande (ou du poisson, notamment du saumon).
16. La tartiflette
La tartiflette est un autre plat français, originaire de Savoie dont la recette aurait été mise au point dans la première moitié du 20ème siècle. C’est un gratin de pommes de terre, de lardons et d’oignons sur lequel on fait fondre du reblochon.
15. Le poulet frites
Le célèbre poulet frites est un plat ancien, que l’on mange souvent le weekend avec les enfants. C’est en plus un plat très simple à préparer puisqu‘il suffit de faire rôtir un poulet et de le servir avec des frites, idéalement des frites maison.
14. Le gratin dauphinois
Le gratin dauphinois, ou pommes de terre à la dauphinoise, est un plat français d’origine dauphinoise, datant du 18ème siècle. C’est un gratin à base de pommes de terre et de crème fraîche qui peut être servi en plat principal ou accompagnement.
13. Les endives au jambon
L’endive au jambon est un plat typique du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique. Ce plat consiste à cuire des endives puis les rouler dans des tranches de jambon, le tout recouvert de sauce béchamel et fromage. Le plat est servi chaud, quand le fromage est gratiné.
12. Le pot au feu
Le pot-au-feu est l’un des plats emblématiques français, souvent associé aux plats anciens. C’est un plat de viande de bœuf qui cuit longtemps à feu très doux dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni.
11. Le pavé de saumon grillé
Le saumon est un poisson très riche que l’on peut cuisiner de plusieurs façons. On l’apprécie particulièrement lorsqu’il est mariné dans une sauce au miel puis grillé et accompagné de pâtes. D’autres l’apprécient tout simplement grillé à la plancha accompagné de légumes.
10. Les tomates farcies
Les tomates farcies sont une autre spécialité du sud de la France, plus particulièrement de Provence et Languedoc. Les tomates sont évidées puis remplies d’une farce composée de viande ou chair à saucisse, mie de pain durcie, aromates, et cuites au four. Elles se mangent aussi bien chaudes que froides.
9. La raclette
La raclette est un repas nous venant de Suisse. C’est un plat convivial qui consiste à faire fondre du fromage. Le fromage est accompagné de pommes de terre, charcuterie et légumes.
8. Le bœuf bourguignon
C’est un plat dominical traditionnel qui tient son nom de deux produits bourguignons qui le composent : le vin et la viande. Ce plat est composé de morceaux de viande de boeuf, cuits lentement dans une cocotte avec une sauce bourguignonne à base de vin rouge, accompagnés d’oignons, ail et bouquet garni. Il est servi avec des légumes.
7. Steak frites
Le steak frites est un plat souvent servi en brasserie et dans les restaurants, composé d’un steak et de frites, agrémenté ou non de salade et de sauces. Il peut également être servi avec d’autres crudités, telles que des tomates.
6. Le gigot d’agneau
C’est un plat traditionnellement servi à Pâques. Les recettes sont variées puisqu’il existe le gigot en croûte, en cocotte, au miel et thym, à l’ail et au romarin, ou bien encore la recette du gigot de 7 heures. Cette recette demande une cuisson lente pour une viande tendre à la dégustation.
5. La côte de bœuf
La côte de bœuf est un morceau de viande pouvant peser plus d’un kilo. Elle peut être cuite au four, à la plancha mais la méthode la plus utilisée est souvent la grillade. Elle est généralement accompagnée de frites et légumes.
4. La blanquette de veau
C’est un plat complet et traditionnel français. La viande est découpée en morceaux puis cuite à l’eau avec les carottes, des oignons pour former un bouillon. Elle est accompagnée d’une sauce à base d’œufs. Elle est servie avec des champignons et accompagnée de riz, de pâtes ou de pommes de terre.
3. Le couscous
Le troisième plat le plus apprécié des français est le couscous. Le couscous est un plat emblématique berbère originaire du Maghreb. Le couscous est servi le plus souvent avec un ragoût de légumes accompagné de viande.
2. Les moules frites
Les moules frites sont très populaires en Belgique et dans le Nord de la France. Les moules cuites sont accompagnées de frites et servies avec une sauce marinière.
1. Le magret de canard
Le plat préféré des français est donc le magret de canard. C’est dans les années 1960 que l’on commence à cuisiner cette partie du canard, plus précisément à Auch. Les possibilités de préparation sont nombreuses puisqu’on peut le manger grillé, séché, fumé, et accompagné de légumes.